Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH/DEATH MéLODIQUE  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Darkane, The Duskfall
- Membre : Manticora, Scar Symmetry, Steel Attack
- Style + Membre : Nightrage
 

 Site Officiel Du Groupe (542)
 Myspace Du Groupe (426)

CARNAL FORGE - The More You Suffer (2003)
Par FENRYL le 10 Octobre 2021          Consultée 368 fois

Remonter dans le temps discographique d’un groupe demeure indéniablement une expérience risquée... En me penchant sur ce "The More You Suffer" des Suédois de CARNAL FORGE, je prenais évidemment un chemin possiblement escarpée voire ardu. Le groupe formé par Jari et Stefan (respectivement guitare et batterie) en 1997 a déjà pas mal bourlingué au moment de nous délivrer ce quatrième album, encore une fois toujours signé chez Century Media.

"The More You Suffer" est un disque bas du front et sans grande originalité. Le groupe y décline les grandes lignes d’un Thrash/Death Mélodique, provoquant une caricature tant redoutée. En effet, œuvrer en tant que suédois dans le domaine des sonorités de Göteborg déclenche un océan d’idées préconçues… Mais si en plus vous tendez le bâton pour vous faire battre, il est bien difficile de venir vous sauver !
CARNAL FORGE s’engage sur cette voie délicate, proche d’un IN FLAMES, avec de gros morceaux de AT THE GATES, DARKANE, SOILWORK et donc comme de coutume subit les affres d’une comparaison aussi simple qu’évidente.
Jonas Kjellgren a de son côté la mauvaise idée d’abuser clairement des effets et ne permet pas de rivaliser avec les références du genre. Il affiche une sorte de limite et une incapacité à proposer une prestation diversifiée dans le temps.

CARNAL FORGE nous propose ainsi une série de douze morceaux, sans grande inventivité et qui tendent à tourner en rond. La batterie est en carton ("My Bloody Rampage", "Divine Killing Breed Machine") et l’imagination en berne voire au placard. Tout s’enchaîne sans grande imagination. Alors, oui, certes, "H.B.F Suicide" et "Deathblow" sont les arbres qui masquent le désert : sympathique et un poil énervé, ce duo d’attaque pourrait en contenter certains, mais il est pourtant indéniable que nous sommes loin des objectifs visés ici… Mais quels sont-ils me direz vous avec beaucoup d’à-propos ?

Nos Suédois tentent de s’évertuer à singer des codes, des riffs, une énergie, mais rien ne semble véritablement prendre ici. Il ne suffit pas de hurler ou de scander avec rage pour susciter autant de plaisir que possible. L’ensemble n’est pas fondamentalement raté, objectivement, c’est homogène côté titres mais cet opus vient grossir le rang des productions en masse du genre. Ce défaut d’inventivité et ce sentiment de "1000 fois déjà entendu" sont véritablement pénalisants. Prenez par exemple un "Into Oblivion" : c’est plutôt carré, plutôt en lien avec le cahier des charges du Death Mélo mais comme à chaque fois, on décroche rapidement, titre après titre. C’est pourtant en simplifiant son approche et en retrouvant davantage de mélodicité que CARNAL FORGE est davantage à son aise : "Deep Rivers Of Blood", avec notamment un solo apprécié, place nos musiciens dans de meilleures dispositions. Il est évident qu’un riff intéressant et un véritable "refrain" donnent une autre dimension à leurs compositions.

Au final, voici une galette qui porte plutôt bien son nom ! "Le plus vous souffrez…" "The More You Suffer" est un album moyen, noyé dans un océan de "déjà vu/déjà entendu", en pleine période d’overdose du genre.

Note réelle : 1,5/5.

Top : circulez, pas grand choses à voir et entendre véritablement.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


MACHINE HEAD
Machine Fucking Head Live (2012)
MACHINE FUCKING HEAD dans toute sa splendeur !




SODOM
Sacred Warpath (2014)
Sortez les gâteaux apéro pour les faire venir !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Jonas Kjellgren (chant)
- Stefan Westerberg (batterie)
- Jari Kuusisto (guitares)
- Petri Kuusisto (guitares)
- Lars Linden (basse)


1. H.b.f Suicide
2. Deathblow
3. Ripped & Torn
4. Destroy Life
5. Cursed
6. Divine Killing Breed Machine
7. Deep Rivers Of Blood
8. Breaking Boundaries
9. Into Oblivion
10. My Bloody Rampage
11. Baptized In Fire
12. Let Me Bleed



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod