Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Morgana Lefay
 

 Myspace (645)

RAISE HELL - Written In Blood (2015)
Par FREDOUILLE le 20 Mai 2021          Consultée 700 fois

RAISE HELL… J’étais un peu passé à côté de cet album sorti en 2015 par les Suédois. Pourtant c’est bien une formation que je suis depuis ses débuts avec notamment des albums très prometteurs tels "Holy Target"(du Black Metal à la DISSECTION), "Not Dead Yet" (Heavy Thrash crasseux) pour ne pas les nommer, ainsi que le très bon "City Of The Damned" (Thrash) sorti en 2006 (et oui déjà !), lequel aura même permis aux Suédois de réaliser une tournée aux côtés d’un groupe comme NECROPHOBIC.

Neuf ans séparent donc "Written In Blood" de son prédécesseur, autant dire une éternité. Bien évidemment, je ne vais pas revenir sur les différents changements de line-up opérés depuis les débuts du combo mais on soulignera que sur "Written In Blood", il ne reste de celui de "City Of The Damned" que le bassiste Niklas Sjöström et le vocaliste Jimmy Fjällendahl, ce dernier ayant remplacé en son temps le guitariste Jonas Nilsson derrière le micro (qui s’en est allé lui aussi depuis vers d’autres horizons). Le line-up est complété par Jonas Von Wovern (guitare) et par Sven Vormann (MEGORA, ex-DESTRUCTION) à la batterie.

Malgré des changements de personnel non négligeables, le style de RAISE HELL n’a paradoxalement pas beaucoup évolué depuis "City Of The Damned", "Written In Blood" s’inscrivant sans conteste dans la lignée de son prédécesseur. Il faut dire que déjà au niveau chant l’ami Jimmy Fjällendahl, son timbre assez atypique dans son genre et toujours aussi abrasif, n’a pas changé d’un iota. Ses vocalises dotées de temps à autres de quelques éructations confèrent mine de rien aux compositions de RAISE HELL cet aspect un peu extrême, mais également ces teintes toujours aussi noires, voire même un peu poisseuses parfois comme sur le mid-tempo qu’est "Fallen Domination". Ce chant corrosif parfois à la limite d’un Chuck Billy ("Dr. Death") reste bien évidemment une des caractéristiques principales du groupe.

Niveau compositions, pas de grosse évolution non plus, nous restons sur les sentiers balisés par "City Of The Damned" avec des morceaux un peu plus rapides, et qui envoient du lourd si on s’en tient aux premiers coups de boutoir de l’album. En effet, dès les premiers instants du disque RAISE HELL envoie des signaux forts, que ce soit avec l’excellent "Dr. Death" qui attaque pied au plancher (riffs incisifs et grosse rythmique inside !), ou avec "Six Feet Under" qui est du même acabit. Les Suédois ne sont semble-t-il pas là pour amuser la galerie. D’emblée, RAISE HELL fait rage et semble être déjà prêt à en découdre, fort de ce Thrash musclé, rapide, énervé, presque sale et toujours aussi sombre. Un Thrash Metal teinté aussi de cette touche Death Mélo suédoise bien palpable (qui a dit IN FLAMES ?).

Mais ce qui reste intéressant avec RAISE HELL, c’est qu’il a la capacité aussi de varier le propos et d'injecter dans son Thrash venimeux un certain nombre de mélodies, parfois mémorables, et généralement c’est assez réussi (pour exemple "A Blackened Resurrection" le titre le plus mélodique du disque). Même si des titres présents sur la seconde partie de l’album ("We Arise" et "Thank You God"), nettement moins inspirés, beaucoup plus poussifs (on leur préfèrera de loin le virulent "In Cold Blood") et surtout qui riffent à tout va (et un peu dans le vide) sans se soucier vraiment d’autre chose, me feront mentir.

On préfèrera davantage RAISE HELL lorsqu’il nous balance intelligemment quelques intros et passages acoustiques particulièrement sympas (sur "Final Hour" ou sur "Bell Of The Reaper" notamment), quelques arpèges de temps à autre, mais aussi ces quelques mélodies si caractéristiques, propres au groupe serais-je tenté de dire, comme sur l'excellent "A Blackened Resurrection" qui ne sera pas sans rappeler l’ancien matériel, celui de "Not Dead Yet". La patte du groupe y étant bien perceptible. Ce titre mid-tempo évoquera même le IN FLAMES de "A Sense Of Purpose" (2008) que ce soit dans les mélodies mais également au niveau des vocalises de Jimmy Fjällendahl lesquelles se rapprochent sensiblement de celles de Anders Fridén. Enfin, RAISE HELL a également ces petits coups de génie lorsqu’il déploie ce type d'ambiance, noire, limite poisseuse, malsaine même, celle-là même que l'on retrouve sur le milieu de "Fallen Domination". C’est extrêmement bien amené.

"Written In Blood" reste un album assez solide au final même si on lui préfèrera "City Of The Damned" malgré tout, la faute à une seconde partie moins inspirée. On relèvera également que la production de l’album, même si elle est relativement puissante, n’est pas hyper optimale. Cela manque de clarté je trouve, le son est de mon point de vue un peu trop compressé, trop dense, ce qui empêche une écoute optimale des compositions. Hormis cela, RAISE HELL fait bien le job, il nous assène son Thrash puissant et venimeux et accouche même de quelques titres de haute volée. Rien d'incontournable non plus.

Content quand même de vous revoir avec du nouveau matériel les gars !

Note : 3,5/5 arrondi à 3/5.

Morceaux préférés : "Dr. Death", "Six Feet Under", "A Blackened Resurrection", "In Cold Blood".

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


FORBIDDEN
Forbidden Evil (1988)
Thrash metal




ANNIHILATOR
Schizo Deluxe (2005)
Jeff Waters nous a encore gratifiés d'une tuerie!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Niklas Sjöström (basse)
- Jimmy Fjällendahl (chant)
- Sven Vormann (batterie)
- Jonas Von Wovern (guitare)


1. Dr. Death
2. Six Feet Under
3. Fallen Domination
4. Demond Mind
5. A Blackened Resurrection
6. The Bell Of The Reaper
7. We Arise
8. Thank You God
9. In Cold Blood
10. Final Hour



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod