Recherche avancée       Liste groupes



      
AVANT-GARDE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Diablo Swing Orchestra, Kansas, Odd Logic, Vola, Prehistoric Animals, Mandroid Echostar
 

 Site Officiel (534)
 Facebook (381)

THANK YOU SCIENTIST - Maps Of Non-existent Places (2012)
Par HAPLO le 17 Avril 2021          Consultée 1545 fois

Le misérable rédacteur de cette chronique s’excuse par avance de la médiocrité globale et de l’extrême approximation relatives à la qualité de la traduction ainsi que la retranscription rudimentaire du langage Céleste Kreel dans le texte qui suit. Ce mode de communication reposant à la fois sur des impulsions mentales, des codes de frémissements de tentacules spécifiques comme sur la projection de figures géométriques dessinées à l’aide de jets d’encre propulsé par des orifices situés à l’extrémité des dits tentacules, une certaine difficulté peut alors apparaître, à l’image de ce que l’on pourrait tenter d’écrire pour évoquer la musique complètement déjantée de THANK YOU SCIENTIST, pour relater fidèlement les propos qui vont suivre.

Comme l’ensemble des vaisseaux composant la flotte d’invasion de l’Empire aux Mille Planètes pour la zone V5-83B, l’intérieur du navire amiral baignait dans une atmosphère gazeuse principalement basée sur du diazote et du méthane. Certaines petites particules liquides de ce mélange s’étaient déposées sur les tentacules inférieures de X’Org, jeune pré-consul de la caste de S’Far, et donnaient l’impression de ce qui lui était pourtant impossible au niveau physiologique, à savoir transpirer. Et pourtant, celui qui était uni depuis peu à la cent quarante-deuxième fille (larve pondeuse) de l’Empereur de toutes les Galaxies était dans un état mental passablement agité : posture normale quand on est sur le point de défendre un projet d’invasion devant le vieux Seigneur K’Tull, Haut Commandeur impérial pour la zone d’invasion V5-83B...

Une paroi coulissa et K’Tull apparu. Comme le voulait le protocole, X’Org abaissa immédiatement son bouclier mental et initia un portail de connexion ; se mettant ainsi à la merci du Haut Commandeur. Celui-ci l’observa quelques instants comme si il hésitait à le tuer, et entama finalement la discussion :

" Notre bien aimé Empereur Z’Artesh choisi les compagnons de ses filles de plus en plus jeunes… Qu’avez-vous à me proposer jeune pré-consul avant que je n’envoie mes chères troupes d’élite exterminer (broyer, digérer) l’espèce dominante de cette "Terre" comme ils semblent la nommer eux-mêmes ? Et que nous puissions enfin aspirer l’énergie de son noyau planétaire.
- Votre Altesse, vous n’êtes pas sans ignorer que notre Illustrissime Empereur (que ses tentacules immaculés protègent nos Galaxies des mécréants !) souhaite maintenant adopter une démarche plus heu... responsable de l’écologie stellaire, en matière de colonisation. Il s’agit en outre d’emprunter des voies alternatives afin d’éviter l’amoncellement de milliards de cadavres pourrissant dans les atmosphères des mondes annexés tout en respectant nos objectifs d’acquisition d’énergie primaire. Cette "Terre" pourrait ainsi nous donner l’occasion d’expérimenter une stratégie dite "de fusion" pouvant aller jusqu’à l’accueil de nos représentants comme des libérateurs et une remise volontaire de ces ressources….

L’appendice sommital de K’Tull frémit : il était plus à l’aise avec les carnages en bonne et due forme que comme militant écoresponsable. "Continuez en allant droit au but jeune pré-consul".

- J’y arrive votre grandeur. Les "humains", nom que se donne l’espèce indigène dominante, vouent un culte étrange, mais très populaire, à une pratique qui consiste à faire vibrer l’air sur certaines fréquences harmoniques et rythmiques ceci à l’aide d’objets (instruments) ou plus simplement de leur organe physiologique utilisé pour le langage. Ils appellent cela "la musique". Cette activité s’est manifestement énormément développée et provoque une ferveur assimilable à celle de l’accouplement… duquel elle se différencie par son aspect intercommunautaire et sans tabou. C’est aujourd’hui cette énergie orientée vers le plaisir de communion collective qui dirige réellement l’humanité… Et c’est en sachant utiliser à bon escient cette énergie primaire et vitale que nous parviendrons à nos fins… Le tout étant d’associer l’étrange ou l’insolite à la jouissance commune et au bien être des foules.
Dans cette optique, nous avons heu… capturé sept humains spécialisés en musique et vivant sur l’un des continents réputé pour exceller dans la forme contemporaine la plus populaire de cet art. Ils ont été ramenés inconscients dans le vaisseau nourricier pour examen médical puis se sont vus chacun injecter une larve tentaculoïde qui sert de relais psychique adapté à leur esprit primaire : nous les contrôlons totalement tout en connaissant le moindre recoin de leur humanité."

- Dans le terme "droit", il y a rapide pré-consul… abrégez. Quel est exactement ce projet ?"
- Je suis impardonnable votre grandeur. Nous avons donc réuni et investi ces sept musiciens (voix, guitare, violon, saxophone, trompette, basse et batterie) afin de pouvoir comprendre puis concevoir une musique irrésistible tant par la surprise et le décalage qu’elle constituera que par sa perfection esthético-émotionnelle et le sentiment de plénitude béate qu’elle générera. Les schémas mentaux de ces spécimens nous ont clairement indiqué quels étaient les ingrédients et la forme que devait avoir cette perfection attendue. Nous l’avons structurée, impulsée, et ils l’ont jouée !

- … Et de quoi se compose cette musique parfaite ?
- C’est d’abord un savant mélange votre Altesse. Un mélange inaccoutumé d’instruments d’abord, de styles et d’influences ensuite ; le tout aboutissant à une complémentarité idéale à côté de laquelle une formation standard ne peut paraître que fadasse et étriquée. Les cuivres, appuyés par un violon très dynamique, viennent ainsi enrichir une guitare musclée et ultra véloce dans des structures rythmiques variées où les alternances et les accélérations surprises sont la règle… Le tout porté par une voix peu commune et très expressive… Ce mélange est volontairement inopiné mais diablement accrocheur si l’on se réfère aux schémas humains. Notre plus belle réussite demeure en outre l’association vertueuse de styles musicaux distincts réputés comme incompatibles : Metal Progressif, Jazz, Fusion, Pop et Funk… dans un dosage millimétré privilégiant l’énergie, le rythme, les mélodies accrocheuses et l’empathie musicale (feeling). Le tout est sciemment couronné par une maîtrise technique et instrumentale hors du commun, chaque titre laissant apparaître des facettes d’une virtuosité d’ensemble sans pour autant qu’un musicien ne prenne le pas sur l’autre… l’équilibre harmonique, rythmique et plus globalement d’ensemble est parfait !

Forts de cette impulsion psychique, nous avons laissé nos cobayes créer dix morceaux humainement sublimes et délectables dont un n’utilisant que leurs voix et un second tout instrumental. Ces ingrédients détonnent plus particulièrement sur le titre simplement magistral "Feed The Horses" dont la rythmique velue conduit sur une séquence orientée funky-groovy enivrante puis à un bridge technico-délirant finissant dans une escalade d’énergie et de tension mélodique. Les humains ne manqueront pas de céder également au charme tapageur de morceaux comme l’ultra nerveux "Carnival" littéralement boosté par ses accélérations, son bridge sévèrement riffé et ses soli cuivres puis violon qui se succèdent mais aussi du hargneux titre de clôture "My Famed Disappearing Act" au thème lead si rapide et au solo guitare si technique, long et jouissif… Nous avons également pensé aux aficionados d’ambiances latino ("Blood On The Radio") ou plus orientalisantes ("In The Company Of Sworms"). La voix toute en groove et en tension (qui selon nos bases n’est pas sans rappeler celle d’un fameux "roi de la Pop") vient couvrir et enrober cette perfection instrumentale en lui apportant cette touche d’humanité qui la rend si irrésistible…

- … Et qu’allez-vous faire maintenant ?
- Les renvoyer sur Terre pour convertir ses populations et les préparer à notre venue Altesse. Afin d’accroître l’aspect étrange, leur regroupement prendra le nom improbable de THANK YOU SCIENTIST, ce qui ne peut qu’attiser la curiosité, et la pochette de l’album qui regroupera ces dix compositions nommé "Maps Of Non-Existent Places" sera en outre illustrée d’une image reproduisant l’implant de nos sondes psychiques. Cela ne peut qu’interroger puis convertir à l’extraordinaire ainsi qu’à l’inexpliqué !"

De nouveau seul dans son ère de commandement après le départ de X’Org, K’Tull songea qu’il était vraiment temps qu’il passe le relais face à une science de la guerre qu’il ne comprenait plus… pas plus que la jeunesse actuelle d’ailleurs.

Juillet 2012 - Washington D.C. – siège du FBI – 08:00 AM
L’agent spécial Pox Bulder se réveilla en sursaut et en sueur. Il s’était endormi contre le formica de son bureau après une soirée passée à picoler en écoutant le premier album d’une formation au nom imprononçable de THANK YOU SCIENTIST… Superbes compos. Son rêve galactique lui revint alors comme un gifle dont le ressort aurait oublier de se déclencher.
" Merde ! Cette musique est foutrement parfaite (5/5) et ne peut venir que d’ailleurs. Il faut que le monde sache la vérité !". Ramassant au passage sa veste froissée, il se rua à l’extérieur de la pièce...

- pour voir les étoiles de plus près : "Feed The Horses".
- pour faire des looping entre les projectiles d’une pluie de météorites : "Carnival".
- pour continuer à se faire plaisir : le reste de l’album…. Qui est excellentissime !

A lire aussi en AVANT-GARDE :


VIRUS
The Agent That Shapes The Desert (2011)
Le désert version « cool »




DOG FASHION DISCO
Experiments In Alchemy (1998)
Fusion cuivrée jazzy (?)...MR BUNGLE vous dites?


Marquez et partagez




 
   HAPLO

 
  N/A



- Salvatore Marrano (voix)
- Tom Monda (guitare, guitare fretless, guitare acoustique, violoncell)
- Russ Lynch (violon, mandoline, voix additionnelle,)
- Andrew Digrius (trompette, flugelhorn, trombone, voix additionnelle,)
- Ellis Jasenovic (saxophone ténor, soprano,)
- Greg Colacino (basse)
- Odin Alvarez (batterie, percussions)
- Musiciens Additionnels:
- David Bodie (percussions)
- Mark Radice (chant)
- Ron 'bumblefoot' Thal (oreilles additionelles)


1. Prelude
2. A Salesman's Guide To Non-existence
3. Feed The Horses
4. Blood On The Radio
5. Absentee
6. Suspicious Waveforms
7. Carnival
8. Concrete Swan Dive
9. In The Company Of Worms
10. My Famed Disappearing Act



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod