Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



SEPULCHRAL CURSE - At The Onset Of Exctinction (2016)
Par T-RAY le 31 Janvier 2021          Consultée 1191 fois

Une église en feu sur fond de crépuscule… Tiens donc, un hommage à la vague de Black Metal norvégien du début des années 90 et son cortège de brasiers à base d'églises en bois debout ? Nenni ! L'on voit bien que le village au premier plan de l'illustration qui orne la pochette de cet E.P. - le deuxième de la carrière de SEPULCHRAL CURSE - est lui aussi la proie des flammes. La religion n'est pas la cible ici. Et puis d'abord, c'est de Finlande que vient le groupe qui nous a livré, un beau jour de décembre 2016, cet "At The Onset Of Extinction" qui renferme non pas du Black Metal mais du bon gros Death Metal qui tronçonne.

Si SEPULCHRAL CURSE est finlandais, il n'oublie pas ce que le Death Metal nordique doit à ses voisins suédois et l'on a droit ici à des guitares garnies d'un sacré effet fuzz et d'une certaine reverb qui vient renforcer l'identité Old School de sa musique. Une reverb que l'on retrouve également sur les vocaux, hyper caverneux, du remarquable Kari Kankaanpää. Le quintette de Turku maîtrise parfaitement ses fondamentaux Swedeath, groove de folie inclus, et ça fait du bien à entendre. Sauf qu'il ne s'arrête pas là, bien au contraire. Il y a chez SEPULCHRAL CURSE un caractère épique que l'on ne retrouve pas forcément chez ses homologues suédois du début des 90s.

Le côté hautement mélodique des riffs, couplé à leur lourdeur évidente et à l'aspect batterie d'artillerie de la section rythmique (cette basse, bon sang !) y sont évidemment pour quelque chose. Et l'air de fatalisme qui se dégage des quatre morceaux ici gravés renforce ce côté épique, en particulier sur un "Disrupting Lights Of Extinction" qui flirte avec les dix minutes et qui a quelque chose d'indéniablement Doom, le fait que deux des cinq membres fassent aussi partie de SOLOTHUS n'y étant évidemment pas étranger. Ce que nous y narre SEPULCHRAL CURSE aurait très bien pu figurer dans une saga de la mythologie nordique, et le canevas que tissent les guitares est digne d'une tapisserie du haut Moyen-Âge.

Paradoxalement, si une telle pièce permet à SEPULCHRAL CURSE de démontrer son ambition, c'est sur les trois autres morceaux, plus courts, que son talent se révèle le plus éclatant. Un petit côté Black Metal transpire tout de même de la façon qu'ont Aleksi Luukka et Jaakko Riihimäki d'exécuter leur tremolo picking et cela vient confirmer l'aspect épique de leurs riffs. Les textes, d'ailleurs, le reflètent également et ont tendance à nous transporter dans l'imaginaire du groupe. Voire à matérialiser cet imaginaire devant nos propres yeux, de façon encore plus évocatrice que ne le fait la pochette.

Tout concourt à faire du Death Metal de SEPULCHRAL CURSE un art éminemment évocateur, sur cet E.P., y compris ces vocaux criés de la part du batteur Tommi Ilmanen, qui surgissent comme l'intervention d'un personnage au beau milieu des tableaux dépeints sur chaque morceau. À Kankaanpää le rôle du narrateur, à Ilmanen celui du protagoniste, pourrait-on dire, et même si ça n'est pas réellement le cas, c'est l'impression que cela donne et cela appuie ce sentiment que SEPULCHRAL CURSE nous raconte quelque chose, nous conte des histoires à même de faire travailler notre propre imaginaire en plus de nous dévoiler le sien.

Ainsi, les morceaux de "At The Onset Of Extinction" se retiennent d'autant plus facilement que l'on y associe des images et des impressions à chaque fois qu'on les entend. Il suffit d'écouter "Envisioned In Scars" et surtout "In Purifying Essence" pour s'en rendre compte, tant ce titre-là est une fresque à lui tout seul. En 4 minutes et 20 secondes à peine, SEPULCHRAL CURSE nous embarque dans son univers plus facilement que d'autres groupes le font en un quart d'heure et ça, c'est costaud. Les parties mid-tempo sur les couplets sont particulièrement évocatrices et la présence notable des lignes de basse serpentines de Niilas Nissilä y est pour quelque chose. Et que dire de ce solo de guitare en plein cœur du morceau, qui donne envie de hurler à la mort ? Superbe.

C'est ce genre d'E.P.s, dotés d'une classe évidente, qui rend ses lettres de noblesse à un type de support bien trop maltraité dans l'histoire de la musique populaire. Parce qu'en un E.P., son deuxième en l'occurrence, SEPULCHRAL CURSE se montre bien plus capable et plus accrocheur que la majorité des groupes de Death Metal sur un album entier. Dommage que le groupe finlandais n'ait pas pu faire de son premier longue-durée, "Only Ashes Remains", une suite véritablement digne de "At The Onset Of Extinction", même s'il avait lui-même placé haut la barre de l'excellence avec ce dernier, excusez-le. Pourvu que le combo finlandais n'ait pas définitivement oublié les ingrédients qui en ont fait le superbe disque qu'il est...

A lire aussi en DEATH METAL par T-RAY :


HATE ETERNAL
King Of All Kings (2002)
Souveraineté assurée !

(+ 1 kro-express)



CARNATION
Chapel Of Abhorrence (2018)
Stockholm et Buffalo rebâties en Flandre.


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Kari Kankaanpää (vocaux)
- Tommi Ilmnanen (batterie, vocaux additionnels)
- Nilas Nissilä (basse)
- Aleksi Luukka (guitare)
- Jaakko Riihimäki (guitare)


1. Envisioned In Scars
2. In Purifying Essence
3. Gospel Of Bones
4. Disrupting Lights Of Extinction



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod