Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


CYMORYL - Strange Evocation (2002)
Par POWERSYLV le 10 Mars 2003          Consultée 1093 fois
Dans une scène métallique française en pleine effervescence, on ne peut pas dire que le style metal progressif soit le plus représenté. CYMORYL est justement un groupe français (région lyonnaise) de Prog-Metal. Ca s'entend de suite lorsque le disque commence à tourner dans la platine.

Au fil de ce Strange Evocation, les références à des combos illustres comme DREAM THEATER ou PENDRAGON sont évidentes, que celà soit dans les intros majestueuses au piano ("Futile Thing") ou les passages plus techniques et syncopés ("Strange Evocation part II", "My Duty"). Les interventions des claviers sont la plupart du temps équilibrés et judicieuses ("Lunacy") même si les hyper-réfractaires au style seront très vite lassés. On entrevoit parfois de petits côtés FM assez sympas ("Exile").

L'ensemble des instruments rend bien. Personnellement je suis assez réfractaire au prog mais après plusieurs écoutes, les titres se laissent écouter tranquillement, sans pour autant déclencher l'hystérie.
Le chant d'Alain Puget, typiquement prog, me fait penser à un croisement entre James LaBrie et Andre Matos, il arrive à saupoudrer quelques nuances mais on dirait qu'il a parfois un peu de mal dans les aigus.

Au final CYMORYL nous sort ici un album bien foutu (bien toufu ?), les arrangements sont franchement pas mal, reste que comme tout disque de prog il faut plusieurs écoutes pour assimiler le monstre.




Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Alain Puget (chant)
- Jean-christophe Panza (guitare)
- Renaud Boyer (basse)
- Marc Santiago (batterie)
- Frederic Allegre (claviers)


1. Futile Things
2. Strange Evocation Part 1
3. Strange Evocation Part 2
4. My Duty
5. Lunacy
6. Exile
7. Eternal Being
8. Soldier Of Shame



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod