Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


The DATSUNS - The Datsuns (2002)
Par THE MARGINAL le 11 Février 2003          Consultée 1925 fois
On connaissait les frères Ramone qui ont fondé les légendaires Ramones. Désormais, il va falloir compter avec 4 frangins originaires de Nouvelle-Zelande: j'ai nommé les Datsuns. Ce groupe n'est pas totalement inconnu du public français car il a été vu en 1ère partie des Hellacopters au Trabendo, à Paris(le 09/12/2002).

Musicalement, les Datsuns sont influencés par AC/DC, les Rolling Stones, les Kinks, Deep Purple et les Stooges d'Iggy Pop. Et ce 1er album éponyme remplace la Delorean volante de la trilogie "Retour vers le futur" avec efficacité pour nous transporter dans le passé, plus précisèment vers la fin des 60's et la première moitié des 70's. Dès les premiers accords de "Sittin' pretty", on rentre dans le vif du sujet: les Datsuns sont là pour balancer la sauce, pour vous prendre par les burnes et ne plus les lâcher avant que l'album ne se termine. Nom de Zeus, quelle énergie !!! Quelle baffe !!! Quel déluge de riffs et de solos de guitare !!! Comme dirait Marty Mc Fly: "ça, c'est du rock !". Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas entendu un disque dégageant un tel sentiment d'urgence de bout en bout...
A travers des titres directs et percutants comme "MF from hell"(un futur classique, celui-là), "Lady", "Harmonic generator" (titre sur lequel on a l'impression d'entendre un Mick Jagger totalement déjanté), "At your touch", "In love" et "Freeze sucker", les frères Datsun rappellent à ceux qui l'auraient oublié que l'essence même du rock n'roll, c'est la spontanéité, le punch, les tripes.

Dolf, le chanteur, s'arrache les cordes vocales tel un damné tout au long du disque. Alors, bien sûr, on peut maugréer sur le fait que ce chant de chat écorché vif n'est pas assez varié (ou même pénible diront les mauvaises langues), qu'il n'y a pas assez de diversité sur l'album. Mais en ces temps où tant de groupes semblent immergés dans les machines, les samples et où tout semble calculé au milimètre, que ça fait du bien d'entendre un combo qui déménage autant, bon sang !

La Nouvelle-Zélande était jusqu'alors connue pour son équipe de rugby. Elle peut à présent compter parmi ses ambassadeurs les Datsuns. Il est fort probable que leur premier opus devienne, à terme, une référence culte. Souhaitons-leur en tout cas d'avoir une longue et brillante carrière... Et si, par hasard, vous croisez un Biff Tannen dans les parages, déconseillez-lui de traiter les Datsuns de mauviettes: ces derniers le lui feront regretter via ce hard-rock retro direct, percutant et jouissif :-)




Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Rudolf De Borst (chant, basse)
- Phil Somervell (guitare)
- Matt Osment (batterie)


1. Sittin' Pretty
2. Mf From Hell
3. Lady
4. Harmonic Generator
5. What Would I Know
6. At Your Touch
7. Fink For The Man
8. In Love
9. You Build Me Up
10. Freeze Sucker



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod