Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 Faceless Aggressor
 

- Style : Darkwater, Kamelot, Seventh Wonder
- Membre : Teodor Tuff
- Style + Membre : Highland Glory, Saint Deamon, Pyramaze, Triosphere
 

 Facebook (394)
 Soundcloud (308)

DIVIDED MULTITUDE - Faceless Aggressor (2019)
Par HAPLO le 7 Avril 2020          Consultée 1009 fois

Chez NIME, on a des micros partout !

Loin de nous l’idée saugrenue de faire de l’espionnage industriel ou encore de s’insinuer dans les rendez-vous coquins de nos idoles préférées (quoi que…). Non, notre petit système Echelon, superposé aux grandes oreilles cyber de nos meilleurs ennemis anglo-saxons, n’est là que pour affiner nos plumes et vous servir en prime des chroniques uniques pour nos styles métalliques préférés !

Preuve en est, cher lecteur attentif, la retranscription qui va suivre d’un enregistrement collationné le 20 septembre 2019 dans l’une des classes de l’école de la petite bourgade norvégienne de Brekstad, à une centaine de kilomètres de la ville de Trondheim. Il est 08h30 et c’est le jour de la rentrée :

« Bonjour les enfants et bienvenue en classe ! Allez, parlons un peu musique et culture locale : que fête t’on aujourd’hui ?
- Moi ! Moi ! Et ben mon frère il me l’a dit ! c’est la sortie du dernier album de DIVIDED MULTITUDE… Et même que c’est du « Metal » !
- Ouuiii, très bien… Et qui connaît ce groupe norvégien et pourrait m’en dire un peu plus ?
- Moi ! Moi ! Et ben le chanteur, et ben il chante déjà dans un autre groupe, et même que c’est SAINT DEAMON  que s’est aussi du « Metal »! Et en plus, il a aussi chanté à la télé dans « The Voice »... Il a une tête bizarre mais il chante drôlement bien !
- Braaavo les enfants ! Vous êtes super forts ! Et que pouvez vous me dire de leur musique ?
- Moi ! Moi ! Et ben oui, c’est du « Metal » ! Et même que c’est plein de guitares et de batterie ensemble qui tapent fort, avec le chanteur qui crie aigu ! Ma grande sœur, elle s’enferme toujours dans sa chambre avec son copain pour en écouter et ils font... »

Laissons ici le reste de cet enregistrement qui ne regarde que les oreilles innocentes de ces chères têtes blondes septentrionales et nous en resterons là pour notre part. Mais tu auras saisi, ô lecteur, toute l’efficacité du procédé !
Résumons et complétons : DIVIDED MULTITUDE, combo norvégien de Power Metal survitaminé sévissant depuis 1999 a récemment sorti son septième opus studio "Faceless Agressor" en septembre dernier. Le chant étant jusque là assuré plus qu’honorablement par le guitariste Sindre Antonsen, le line-up a été légèrement remanié avec l’arrivée du talentueux Jan Thore Grefstad, star éphémère de la version locale de « The Voice » mais surtout surtout, chanteur émérite des confrères suédois de SAINT DEAMON (chroniqués sur NIME et ben oui !). DIVIDED MULTITUDE semble en outre vouloir faire peau neuve et trouver l’unanimité avec ce nouvel opus enregistré et mixé par l’homme de l’art du bon gros son Metal nordique qui tabasse en la personne du Danois Jacob Hansen (EPICA, EVERGREY, REDEMPTION, DARK WATER, VOLBEAT, AMARANTHE… CYHRA et j’en passe !).
Nouvelle voix performante, gros son boosté à la Jacob Hansen… Les Norvégiens ambitionnent visiblement de mettre tout le monde d’accord avec un album à la couverture énigmatique (?) mais dont on pressent l’énergie omniprésente et ultra rythmée.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de l’énergie et du rythme, "Faceless Aggressor" en a plein son panier ! Des guitares rythmiques puissantes, ciselées et compressées, une batterie archi présente à la double grosse caisse arachnéenne, des variations mélodiques et rythmiques à la veux-tu en voilà, des soli multi-format à chaque tournant… Le tout enrobé par un Jan Thore Grefstad en grande forme et dont l’organe vocal s’adapte parfaitement au style de DIVIDED MULTITUDE qu’il soulève et accompagne même dans des montées acrobatiques pas piquées des hannetons !
Et là, camarade power-metalleux, tu t’apprêtes à remonter en haut de page afin de t’assurer de ne pas avoir eu la berlue en remarquant les trois pauvres petites étoiles sur cinq qui sanctionnent cette chronique et tu te dis : « il délire vraiment le ch’tit père Haplo ! Il encense un groupe qu’il démonte à la notation… quid ?? »
À cela, je répondrais tout d’abord que 3/5 n’est pas une mauvaise note. Cette cotation indique que l’album concerné n’est certes pas un chef d’œuvre, mais qu’il possède des qualités indéniables ainsi que quelques petites faiblesses…
Or, "Faceless Aggressor", en dehors des qualités déjà citées plus haut, offre à l’écoute un Power Metal pêchu et accrocheur, aux titres se voulant variés (on est bien loin du copié-collé systématique !), reposant sur une mise en place impeccable, le tout servi par un chant réellement dimensionnant… On fait quand même pire comme descente aux enfers !
Cette face lumineuse rayonne surtout par des titres comme le très efficace "Counterparts" fort de ses belles lignes rythmiques, ses variations inspirées et sa mélodie accrocheuse, mais aussi par le plus torturé "Evolve", son refrain posé et son feeling touchant… Ou encore l’original "Prosperity Divine" ; morceau compact aux riffs tranchants et au solo rempli d’alternances… Bref, DIVIDED MULTITUDE pilonne les oreilles avec sa musique riche, énergique et travaillée !

Le côté plus grisonnant des petites faiblesses… C’est qu’objectivement, il n’y en a pas vraiment ! Je veux dire par là un ou plusieurs morceaux qui se traîneraient réellement, dont l’écoute serait réellement pénible ou encore un bon vieux trumeau sur lequel le chant serait limite faux ou les rythmiques vraiment passe-partout… Et c’est bien ce qui fait la difficulté de la chose avec DIVIDED MULTITUDE. Non. Dans le cas qui nous intéresse, seuls le titre "Out Of The Ashes" se distingue selon moi par une absence totale d’originalité, voire une certaine « platitude » et mériterait au maximum le commentaire blasé de « sympa mais sans plus ! ». Car, qu’il s’agisse de l’entraînant "Faceless Aggressor", du très compressé et limite Core "Divided Multitude", de la jolie reprise d’Alanis MORISSETTE "Uninvited" ou encore du long et crescendo "Psalm Of A Soldier", le combo y injecte son style et toute sa fougue.

C’est semble t’il plus au niveau d’une vue d’ensemble qu’il faut se situer. Les morceaux qui meublent "Faceless Aggressor" bénéficient indéniablement d’un bon son et d’une remarquable mise en place… Ce n’est donc pas par là qu’ils pèchent. Néanmoins, même si le terme de « formaté » semble excessif, ce bel ensemble paraît trop bien taillé et programmé pour la course, au préjudice d’un peu de vraie niaque, de quelques surprises de derrière les fagots ou tout simplement d’un petit supplément d’âme qui ferait que l’on accroche vraiment… Et qu’on en redemande ! Même avec les meilleures intentions du monde, DIVIDED MULTITUDE fourni ici un Power Metal enlevé qui s’écoute avec un certain plaisir mais qui s’avère plutôt lisse et sans aspérités… Risquant ainsi d’effacer rapidement les quelques bonnes impressions ressenties (et notamment sur les trois morceaux cités plus haut).
Les Norvégiens démontrent ainsi que des compos calibrées et un gros son de-la-mort-qui-tue ne font pas tout sur un album ; même si celui-ci possède par ailleurs des qualités indéniables.

C’est donc avec un regard sévère mais un sourire bienveillant que je remets sa copie à l’élève DIVIDED MULTITUDE, celle-ci portant un 3/5 qui se veut encourageant, persuadé que je suis que le combo a bien trouvé sa voie... Il ne lui reste plus qu’à l’habiter, quitte à proposer un son peut être un peu moins calibré, mais avec une rugosité que nous serons, j’en suis sûr, nombreux à apprécier !


- pour ne pas mourir idiot : "Counterparts",
- pour l’originalité : "Prosperity Divine",
- pour la reprise inattendue : "Uninvited"

A lire aussi en POWER METAL par HAPLO :


WITHERFALL
Vintage (2019)
La belle parenthèse endeuillée




SOULSPELL
Act Iii: Hollow's Gathering (2012)
Opéra Metal très couru mais très correct !


Marquez et partagez




 
   HAPLO

 
  N/A



- Jan Thore Grefstad (voix)
- Sindre Antonsen (voix additionnelles, guitare)
- Christer Harøy (guitare)
- Rayner Harøy (basse)
- Anders Vinje (batterie)


1. Chapter 2
2. Faceless Aggressor
3. Counterparts
4. Divided Multitude
5. Uninvited
6. Prosperity Divine (the Machine Of Mammom)
7. False Prophecy
8. Evolve
9. Out Of The Ashes
10. Psalm Of A Soldier



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod