Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Iron Maiden, Gogmagog
 

 Site Officiel (712)

Paul DIANNO - Hell Over Waltrop (2020)
Par METALINGUS le 5 Avril 2020          Consultée 1818 fois

Paul Di’Anno et Blaze Bayley : deux personnes à jamais indissociables l’une de l’autre, car ex-chanteurs de la Vierge de Fer. Il s’agit également de deux personnages aux personnalités fortes et différentes.
D’un côté, nous avons Blaze Bayley : d’un tempérament plutôt stable, il n’a jamais vraiment gardé de grande rancune face à son ancien groupe. Sa carrière solo est également d’une belle richesse avec plusieurs albums à son actif. Votre humble serviteur a même eu la chance de découvrir récemment que celle-ci recelait de belles pépites d’or. Tellement que le monsieur ne met à sa setlist que deux ou trois morceaux de MAIDEN lors de ses concerts.
De l’autre côté, c’est l’opposé : Paul Di’Anno a toujours gardé une certaine haine, faisant parfois preuve d'un sens de l’humour douteux face à la bande à Harris. Il a aussi connu autant de groupes que j’ai de bobettes (et je suis propre de ma personne croyez-moi). Finalement, les spectacles de notre ami sont ponctués de morceaux de la Vierge de Fer. Il semble encore surfer sur son passé qui devient de plus en plus lointain.

La preuve en est faite avec ce "Hell Over Waltrop" : la moitié des chansons provient du grand IRON MAIDEN. Oui, vous avez bien lu : la moitié ! Si j’ai semblé taper sur la tête de notre vieil ami dans les premiers paragraphes de la chronique, je dois tout de même lui octroyer un beau gros avantage sur son successeur. En effet, si Bruce Dickinson s’octroie sans aucun complexe les succès de Blaze Bayley en "live", je dois dire que personne ne chante les morceaux des deux premiers albums de MAIDEN comme l’ami Paul : il possède une intensité bien difficile à égaler.

Pour ce concert, Di’Anno s’est entouré de musiciens opérant dans un style très Thrash (voire même par moments carrément bourrin). Il y a donc une nette différence avec les titres studio : il est clair que des morceaux comme "Prowler" sont beaucoup plus directs. Je ne parle même pas de "Murders In The Rue Morgue" que Paul chante avec vigueur et rapidité. C’est un peu comme si Phil Anselmo le chantait. "Hell Over Walrop" permet donc de voir les titres sous un jour plus Metal, plus direct. Petit moment comique lorsque Di’Anno introduit "Murders In The Rue Morgue" en disant "Voici un morceau du temps où j’étais avec les SPICE GIRLS… Lorsque j’étais Ugly Spice". Ce cher Paul…

Si on jette un coup d’oreille aux morceaux des divers autres groupes de Di’Anno, on remarque qu’ils sont de qualité et plus appropriés aux musiciens. J’adore "Children Of Madness" qui est toujours aussi cool avec son ambiance malsaine, ou le direct, mais ô combien efficace "Impaler". Notre bouillant Anglais rend également hommage au Punk avec "The Faith Healer" et le ultra classique "Blitzkrieg Bop". Car oui, Paul adore le Punk, et il le laisse paraître sans aucun complexe.

Côté production, "on est dans le correct". Bien sûr, on est loin des superproductions des super groupes. Mais pour un disque provenant d’un gars qui a les moyens de Paul Di’Anno, on peut dire qu’il a fait du mieux qu’il a pu avec le budget qu’il possède.

"Hell Over Waltrop" est une sorte de Best-Of de toute la carrière du premier chanteur de la Vierge de Fer. Intéressant, permettant d’écouter certains classiques de MAIDEN avec une oreille différente en plus de découvrir les classiques du monsieur en solo. Bien sûr, il n’y a rien de véritablement nouveau sous le soleil, notre bon vieux Paul surfant toujours autant sous ces succès passés.

Morceau préféré : "Children Of Madness".

A lire aussi en HEAVY METAL par METALINGUS :


BLACK SABBATH
The End (2017)
La fin d'un géant




METALLICA
Quebec Magnetic (2012)
METALLICA dans son château fort


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



Non disponible


1. Prowler
2. Murders In The Rue Morgue
3. Impaler
4. Remember Tomorrow
5. Children Of Madness
6. Marshall Lokjaw
7. The Living Dead
8. The Beast Arises
9. The Faith Healer
10. The Phantom Of The Opera
11. Transylvania
12. Running Free
13. Blitzkrieg Bop
14. Sanctuary



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod