Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MINDLESS SINNER - Poltergeist (2020)
Par GEGERS le 20 Décembre 2019          Consultée 1699 fois

Il y a tout un tas de groupes qui doivent une fière chandelle à Internet. Rendus cultes car considérés comme injustement oubliés par une poignée d’archéologues passionnés, nombreux sont les combos qui ont vu leur carrière renaître en même temps que les offres de concerts. Des festivals, à l’image du Keep It True en Allemagne ou du Pyrenean Warriors chez nous ont à cœur de dénicher des noms poussiéreux (ou jamais mis en lumière) et de leur offrir la possibilité de se rappeler au bon souvenir d’amateurs férus d’un Heavy Metal traditionnel "façon papa". Il faut tout de même être résolument mordu pour aller chercher des noms tels que HEAVY LOAD, SHOK PARIS, METALUCIFER ou SORTILÈGE. Preuve que ces festivals servent de tremplin, les groupes ainsi ressuscités se lancent parfois, pour tirer profit de cet engouement surprenant, dans une tournée ou même, ce qui est le cas du dernier des groupes cités plus tôt, dans la mise en œuvre d’un nouvel album studio.

MINDLESS SINNER fait partie de ces seconds, voire troisièmes couteaux du Heavy Metal, qui ont œuvré sans grand succès dans le courant des années 80. Cette décennie voit le groupe suédois proposer un EP suivi de deux albums studio, avant que, lâché par son label, le quintet ne soit forcé de mettre la clé sous la porte. C’est le festival suédois Muskelrock, lui aussi spécialisé dans le Heavy traditionnel, qui propose au groupe de se reformer pour participer à son édition 2014. Signé dans la foulée par le label Pure Steel Records, MINDLESS SINNER se remet rapidement au boulot et propose en 2015 un nouvel album, "The New Messiah", suivi en 2018 d’un album live capté au festival Keep It True. C’est dans ce contexte, galvanisé par cette surprenante remise sur les rails de sa carrière, que le groupe propose en guise de quatrième album ce "Poltergeist" à la saveur insoupçonnée.

Si les musiciens, même amateurs, disposent de nos jours d’une palette d’outils leur permettant de mettre en boîte un album sans expertise particulière, nombreux sont ceux qui pensent que bénéficier des moyens dispense du savoir-faire. Comme si un artisan doté d’une boîte à outils bien garnie pouvait s’affranchir de connaître son métier. MINDLESS SINNER, au contraire, réussit à utiliser correctement les moyens à sa disposition pour mettre en œuvre sa connaissance du métier. Puisque c’est une époque qu’il a vécu, le groupe sait parfaitement concevoir et composer des morceaux qui puisent leur inspiration dans le Heavy Metal traditionnel des années 80. Ce que l’on apprécie particulièrement chez le groupe, c’est sa capacité à proposer des mélodies marquantes et exaltantes, qui viennent rendent plus percutant encore un Heavy par ailleurs engagé et rentre-dedans. Mis en valeur par une production aux petits oignons, parfaitement équilibré, "Poltergeist" est un album tout bonnement excellent, qui déploie ses richesses sans se faire prier. Sur un rythme enlevé "Rewind The Future", le morceau-titre "Poltergeist" et ses chœurs fédérateurs, ou encore "Roll The Dice", plus Hard Rock dans l’esprit, s’imposent comme les piliers d’une musique qui évoque tour à tour IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST ou HAMMERFALL (notamment au niveau des intonations vocales du chanteur Christer Göransson).

Le sens de l’accroche est ce que l’on retient principalement de cet album sans temps mort. Les riffs, s’ils sont classiques, sont d’une efficacité indéniable, à l’image de celui, irrésistible, du mid-tempo mordant "The Rise And The Fall". Dans la même veine, "Valkyrie" et "Hammer Of Thor" font partie de ces morceaux qui prennent le temps nécessaire pour convaincre. Solide sur ses acquis, le groupe n’est pas obligé d’expédier son Heavy à la vitesse d’un cheval de course pour masquer ses lacunes. MINDLESS SINNER évite les faux-pas et propose une véritable leçon de Heavy, tant au niveau des refrains que des solos, tous réussis. On pourrait bien sûr considérer que le groupe revient trop tard, débarque après la bataille. Au contraire, à l’heure où les VICTORIUS et autres ENFORCER sont portés en hérauts d’un style intemporel, les Suédois sont parfaitement à leur place. "Poltergeist" est la savoureuse démonstration d’un savoir-faire remarquable, parfaitement mis en son, et s’impose comme un grand moment de Heavy "façon grand-mère".

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


FALCONER
Black Moon Rising (2014)
Seul dans son monde




POWERWOLF
Blessed & Possessed (2015)
Les loups-garou en ont sous la soutane

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Christer Göransson (chant)
- Magnus Danneblad (guitare)
- Jerker Edman (guitare)
- Christer Carlson (basse)
- Tommy Viktorsson (batterie)


1. Poltergeist
2. Heavy Metal Mayhem
3. Valkyrie
4. World Of Madness
5. The Road To Nowhere
6. Rewind The Future
7. The Rise And The Fall
8. Hammer Of Thor
9. Altar Of The King
10. Roll The Dice



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod