Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH/THRASH MÉLO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2018 Into Zero
 

- Style : In Flames, Soilwork
 

 Site Officiel (12)
 Myspace (9)
 Chaine Youtube (13)

RISE TO FALL - Into Zero (2018)
Par JEFF KANJI le 15 Avril 2019          Consultée 391 fois

Alors qui sont ces furieux zozios espagnols qui cherchent à nous défoncer la mâchoire à intervalles réguliers depuis 2010 ? RISE TO FALL fait partie de ces quelques combos grattés sur le disque dur d'un pote avide de Death Mélo et de Metalcore (IN FLAMES et KILLSWITCH ENGAGE sont ses héros) en compagnie d'ORPHEUS OMEGA et HASTE THE DAY. À l'époque, RISE TO FALL sortait "Restore The Balance", le premier de ses désormais quatre albums d'une progression vers l'agressivité et vers la mélodie, de plus en plus étroitement liés.

Pas si évident de définir le style de RISE TO FALL car selon les albums, ce sont tantôt les atours Thrash (les principaux) qui sont mis en avant, tantôt le Groove Metal démonte-nuque, quand le Death Mélo ne vient pas se mêler au Metalcore. Sur "Into Zero", une nouvelle fois sorti en indépendant (ce sont des Basques !), l'agressivité n'est peut-être pas aussi violente que sur un "Ends Vs. Beginnings" mais tout de même, la production plus lourdement armée aide les Thrasheurs fous dans le démontage de nuque.

La mixture, avec ses gros relents IN FLAMES-iens, son chant parfois arraché à mi-chemin entre Zetro Souza et Tomas Lindberg, a de quoi décoller le papier, comme sait si bien le faire un SOILWORK par exemple (sans les blasts). D'ailleurs les deux formations viennent tout juste de tourner ensemble au Japon (accompagnées de BLOOD STAIN CHILD, v'là la tournée qui envoie), c'est dire les qualités repérées chez le combo espagnol. "Into Zero" affirme assez clairement le côté Death Mélodique même si les éléments Death sont plus que dilués (comme chez beaucoup de formations récentes), avec on le regrettera, un côté un peu trop IN FLAMES-like qui le dessert maintenant que le pionnier du Melodeath s'est refait une santé avec son "I, The Mask".

Ce qui fait la force de RISE TO FALL, c'est ce tempérament latin qui lui fait faire feu de tout bois quoiqu'il arrive. Ce qui peut paraître surprenant car l'album regorge de passages mélodiques, particulièrement au cœur de "Into Zero" ("Survivor") avec un côté Poppy qu'on a tantôt apprécié, tantôt décrié chez IN FLAMES notamment, mais aussi chez SOILWORK. Sans chercher à singer ses aînés, RISE TO FALL peine néanmoins à s'extirper d'influences étrangement plus marquées que par le passé, dans sa quête d'imposer un Thrash/Death Mélo à la fois offensif et accessible.

Car si les mélodies font le job, peu possèdent ce caractère hymnique qui rendent un refrain accrocheur inoubliable. Mais du côté rythmique on ne chôme pas, avec du skank beat à foison, du riff qui défouraille (la paire Homos/Markaida se distingue une nouvelle fois) et des vocaux qui varient du growl caverneux au chant hurlé Fridénien en passant par la mélodie claire pour laquelle Alain Gutiérrez a des capacités plus que certaines.

RISE TO FALL n'est plus un débutant, mais sa jeune carrière demande encore un peu de temps, les mélodies vocales dégageant un peu trop souvent ce sentiment que le groupe cherche le tube sans jamais totalement y parvenir. Et pourtant comme je le disais, y a ce qu'il faut comme niveau, la production est costaude, et les gars s'y connaissent en riffs acérés… Tout sauf des amateurs. Laissons le temps au temps, mais surtout les gars maintenant, cessez un peu de faire les girouettes et affirmez votre style.

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par JEFF KANJI :


NO RETURN
The Curse Within (2017)
Moins violent mais meilleur




The SONS OF TALION
And The Sky Opened (2008)
Un espoir éclaté en plein vol !


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Xabier Del Val 'txamo' (batterie)
- Javier Martin (basse)
- Dann Hoyos (guitare)
- Hugo Markaida (guitare)
- Alain 'dalay Tarda' Gutiérrez (chant)


1. The Descendant
2. In The Wrong Hands
3. Acid Drops
4. House Of Crosses
5. Virgin Land
6. The Empress
7. Temptation Feeds On Our Weaknesses
8. Zero Hour
9. Effects Of The Terrestrial Syndrome
10. Survivor
11. Game Of Appearances
12. White Canvas



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod