Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLO/TECHNIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The Black Dahlia Murder

INFERI - Revenant (2018)
Par MEFISTO le 30 Mai 2018          Consultée 1948 fois

Les Américains d'INFERI m'ont subjugué avec leur troisième album, "The Path Of Apotheosis", mixture intelligente de Death Mélo, de Death Technique et d'arrangements symphoniques. J'évoquais alors OBSCURA et FLESHGOD APOCALYPSE pour la complexité et la luminosité dans le jeu, mais n'oublions pas des combos se frayant un chemin entre les filets tels que BLOODSHOT DAWN, FIRST FRAGMENT ou VALE OF PNATH, dont on reconnaît ici quelques accents.

INFERI est toujours de la bombe trois ans après cette sortie fracassante. La formule est inchangée et continue de ravager nos conduits. Les Ricains développent une quantité d'énergie communicative grâce à ses cinq turbines fonctionnant à plein régime.

Mike Low et Malcolm Pugh produisent selon moi une des meilleures dynamiques en Death Tech actuel, trouvant l'équilibre parfait entre vélocité, mélodicité et créativité. Les solos sont superbes, le shred déchire pour de vrai et les envolées plus sensibles filtrant de ce maelstrom sont thérapeutiques à souhait ! Quant au nouveau bassiste Joel Schwallier et au batteur Jack Blackburn, leur boulot est impeccable et ne souffre aucunement du brio des gratteux. J'ai particulièrement apprécié les rebondissements qu'apporte Schwallier, on ne s'ennuie guère avec ce type ! Idem avec le nouveau gueulard, Sam Schneider, même si son influence est limitée, car INFERI est avant tout une redoutable machine musicale.

Les orchestrations, ici produites pour la première fois par le guitariste et fondateur du groupe Malcolm Pugh, sont toujours aussi agréablement envahissantes. INFERI nous emporte dans d'autres obscures aventures fantastico-épiques, ce qui nécessite un enveloppement certain. Les guitares, aussi polyvalentes soient-elles, ne peuvent livrer toute cette volumineuse marchandise, aussi les atmosphères augmentant le niveau d'intensité sont-elles les bienvenues. "Revenant" est d'autant plus colossal et fun à écouter d'un bout à l'autre.

Ce que j'apprécie surtout chez ce combo est qu'il arrive à marcher sur le mince rasoir séparant le Tech pur jus, style masturbation mentale, et l'explosion épileptique colorée style RINGS OF SATURN couche avec du mauvais FLESHGOD. INFERI n'est ni un alien ni un sadomaso, sa maturité se ressent dans chaque note, comme un DEATH sur "Symbolic". "The Path Of Apotheosis" montrait une entité en possession de ses moyens, "Revenant" en est la confirmation. Si vous baillez une seule fois en 56 minutes, abandonnez ce genre.

Un autre excellent moment de Metal Extrême moderne, qui prouve qu'on peut patauger simultanément dans plusieurs mares sans éclabousser la qualité. La surprise est moins grande cette fois, mais cela n'est pas un gage de démotivation. Les Américains ont du plaisir et nous en procurent, c'est tout ce qui compte.

* INFERI a invité deux poids lourds à s'éclater sur "Revenant", soit le chanteur de BLACK DAHLIA MURDER, Trevor Strnad, et le guitariste d'ARSIS, James Malone. Deux groupes dont le style est connexe à INFERI, surtout chez ARSIS, bien établi avec cinq albums de Death Mélo Tech.

Podium : (or) "Enraged And Drowning Sullen", (argent) "A Beckoning Thrall", (bronze) "Behold The Bearer Of Light".

Indice de violence : 3,5/5.

A lire aussi en DEATH TECHNIQUE par MEFISTO :


ULSECT
Ulsect (2017)
Ascension vers le pic rocailleux de la modernité




OBSCURA
Akroasis (2016)
La qualité dans la continuité.


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Malcolm Pugh (guitare, orchestrations)
- Joel Schwallier (basse)
- Sam Schneider (chant)
- Jack Blackburn (batterie)
- Mike Low (guitare)


1. Within The Dead Horizon
2. Condemned Assailant
3. A Beckoning Thrall
4. Through The Depths [feat. James Malone]
5. Enraged And Drowning Sullen
6. Thy Menacing Gaze
7. Malevolent Sanction
8. Smolder In Ash
9. Behold The Bearer Of Light [feat. Trevor Strnad]



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod