Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK / OI!  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 That Shallot
 

- Style : Sex Pistols, The Adicts

PETER AND THE TEST TUBE BABIES - That Shallot (2017)
Par CHAPOUK le 21 Octobre 2017          Consultée 1323 fois

Les PETER AND THE TEST TUBE BABIES fêtent en avance leurs 40 ans d'existence cette année avec un album soigneusement intitulé "That Shallot"… Ah les punks anglais et leur humour ! Souvent incompris… Comme quand Peter Bywaters se déguise en Donald Trump sur scène durant une tournée en Allemagne, se fout allègrement de la gueule du président ricain et un an plus tard, à son arrivée aux States se voit mettre sous le nez une vidéo de ses pitreries par la douane qui le réexpédie illico presto en Angleterre (bon la version officielle c'est qu'il y avait un problème avec son passeport).

Même à presque soixante piges ces mecs sont intenables, on comprend pourquoi ils ont été "Banned From The Pubs" quand ils étaient plus jeunes, du coup rien d'étonnant à ce qu'ils nous sortent encore de temps en temps une petite galette à se mettre sous l'oreille. Et ce skeud est bien à leur image : pendant environ 40 minutes on navigue entre classiques Punk / Oi! et titres un peu plus déjantés.

On entame les hostilités avec "In Yer Face", qui porte bien son nom !
Voilà du Punk à l'ancienne, énergique et joyeusement débile, du Punk à la PETER quoi. On retrouvera à peu près la même recette sur "Youth Of Today", "What Next" et "Say What You Want" qui ont côté un peu plus revendicateur et qui tendent légèrement vers le Street Punk. Ainsi que sur "When Girlfriends Attack", où le chant de Peter est bluffant tant on croirait entendre Lemmy. Pourtant rien à voir avec un quelconque "hommage" à MOTÖRHEAD, cette chanson raconte les déboires de Peter avec une ex-copine qui était véritablement une psychopathe !
Par contre sur "C U Next Tuesday" et ses drôles de chœurs, sur "None Of Your Fucking Business" et sa section cuivres bien typée Ska ou encore sur le hargneux "Wrong" ce sont plutôt les influences Oi! du groupe qui ressortent.
Quant à "Crap Californian Punk Bands" c'est juste un énorme doigt d'honneur adressé à tous les groupes Pop Punk / Skate Punk de poseurs. Ils ont même poussé l'ironie jusqu'à faire intervenir Lars Frederiksen (de RANCID, qui est parfois considéré comme un groupe de poseurs par certains puristes) à la fin du morceau pour leur demander grosso modo : "Si vous vouliez être intègres pourquoi avez-vous rejoint ce groupe merdique de Brighton ?" (en parlant évidement de PETER AND THE TEST TUBE BABIES), priceless!

Voilà en gros pour la partie "conventionnelle" de l'album. Mais vu que ces Anglais ont beaucoup d'humour ils ont aussi disséminé par-ci par-là quelques ovnis du type "Silicone Beer Gut" qui est une sorte d'hybride entre The POGUES et un groupe de Country random (yeehaw!). Ou encore le topissime "Tramp Killer" (chanté en duo avec une demoiselle dont je ne connais pas le nom) qui pourrait carrément servir de bande originale pour un prochain James Bond.
Dans son style "17 Red" détonne aussi au milieu du reste du paysage musical, mais à ma grande surprise fonctionne très bien avec son ambiance oppressante qui monte en intensité tout au long du morceau, ces sonorités très Surf Rock et ce final des plus stupides. Enfin, pour ce qui est de "Pissedenstein" j'ai juste l'impression d'écouter du MIGHTY MIGHTY BOSSTONES avec une tendance plus Punk que Ska, rien de bien folichon, en somme. Même sentence pour "Honesty", malgré son intro acoustique on part vite sur du Punk traditionnel.

Au final, j'ai quand même passé un très bon moment !
Même si le groupe officie dans le même style depuis longtemps, il arrive à ne pas trop tourner en rond (difficile qui plus est quand on fait du Punk). Cet album est bien frais, énergique et bourré d'humour. Pas de quoi révolutionner le genre en 2017 mais "That Shallot" fait parfaitement son taf et nous fait passer un bon moment.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


LUDWIG VON 88
20 Chansons Optimistes Pour En Finir Avec Le Futur (2019)
Vous avez le choix entre l'apocalypse et LUDWIG




SKA-P
Game Over (2018)
Continue ? 10.9.8.7.6.5.4.3.2.1...


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Peter Bywaters (chant)
- Derek 'strangefish' Greening (guitare)
- Nick Abnett (basse)
- Sam Fuller (batterie)


1. In Yer Face
2. C U Next Tuesday
3. None Of Your Fucking Business
4. Wrong
5. Silicone Beer Gut
6. Youth Of Today
7. Say What You Want
8. Tramp Killer
9. When Girlfriends Attack
10. What Next
11. Crap Californian Punk Band
12. Honesty
13. 17 Red
14. Pissedenstein



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod