Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  SPECTACLE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


SPECTACLES

2016 Kna'An
 

- Membre : Amaseffer, Orphaned Land

ORPHANED LAND / AMASEFFER - Kna'an (2016)
Par JEFF KANJI le 23 Avril 2017          Consultée 1832 fois

AMASEFFER c'est l'histoire d'une surprise en 2008 ; celle d'un album "Slaves For Life", premier d'une trilogie sensée revisiter l'exode de l'Ancien Testament, dont on attend encore aujourd'hui un second volet, son guitariste Yuval Kramer ayant entre temps tué le temps en montant REIGN OF THE ARCHITECT avec lequel il a réalisé un premier opus de grande classe accompagné de musiciens venus du monde entier.

De l'autre côté, nous avons ORPHANED LAND, sans doute la formation Metal israélienne la plus connue, qui œuvre pour un œcuménisme spirituel assez fort et qui a toujours laissé transparaître son ADN à travers son Metal Prog traversé des influences de PARADISE LOST voire d'OPETH.

Et puis il y a surtout Walter Wayers, ce directeur de théâtre allemand, qui a eu l'idée d'accompagner sa pièce d'une B.O. Metal. "Kna'an" (du nom de la Terre promise par YHWH en Canaan) prend vie au théâtre de Menningen à la rentrée 2014. La B.O. nous parvient donc deux ans plus tard, faisant au passage habilement patienter les fans des deux formations (en particulier AMASEFFER dont l'unique album remonte à 2008). L'idée d'avoir réuni ORPHANED LAND et le maître à penser d'AMASEFFER promettait un disque Prog, bardé de subtiles orchestrations, d'ambiances travaillées.

En fin de compte, les musiciens suivant la trame de l'opéra, la musique est essentiellement descriptive. Les titres étant tous chantés, on peut en revanche suivre l'histoire d'Abraham et de sa trépidante vie amoureuse entre autres, qui le verra au bout de l'histoire devenir un patriarche des trois principales religions monothéistes. Le plus compliqué est d'appréhender "Kna'an" comme ce qu'il est, à savoir une musique au service d'un visuel. Si vous vous attendez à un ORPHANED LAND plus Prog et orchestré (comme c'était mon cas) vous serez extrêmement déçus, car cet album ne sort jamais du mid-tempo, ne nous fait pas assister à des passes d'armes instrumentales impressionnantes et surtout, ce qu'il manque, c'est cette aura spirituelle qu'insuffle généralement Kobi Fahri, surtout sur un sujet pareil on aurait pu penser que cette expressivité prendrait toute son ampleur. Il arrive cependant à être tout à fait touchant quand il doit évoquer la stérilité de Sarah sur "A Tree Without No Fruit" l'un des moments les plus beaux de l'opus.

Rien à dire cependant sur sa prestation, sinon qu'elle est exclusivement cantonnée au chant clair, parfaitement maîtrisé par ailleurs. Mais là encore, à moins de suivre l'histoire ce sera un peu compliqué de se laisser prendre au jeu, un titre comme "Naked: Abraham" étant assez déstabilisant car on s'y ennuie assez jusqu'à ce qu'en plein milieu des chœurs sépulcraux ne débarquent sans crier gare, et insufflent cette part spirituelle qui donnent une autre dimension à "Kna'an". Les titres les plus "Metal" si je puis dire, comme "There Is No God For Ishma'el" ne sont pas les plus passionnants et d'une manière générale, cet album est assez mou. Il lui manque une dynamique d'ensemble.

Le plus gros problème de "Kna'an", c'est qu'il repose entièrement sur la trame textuelle qui raconte dans une vision rassembleuse l'histoire d'un patriarche, qui par ses choix de vie et sa foi va impacter durablement l'histoire de la religion. À cet égard, il est intéressant de se renseigner pour voire que "Kna'an" synthétise les traductions de Canaan en hébreu - Kənáʿan - et en arabe - Kanʿān). On retrouve en fait sur un peu moins de quarante minutes (oui ça fait court pour qui est habitué aux livraisons d'ORPHANED LAND et AMASEFFER) un thème qu'avait très bien retranscrit ORPHANED LAND sur "Brother" ("All Is One") son dernier album en date au moment de la sortie de "Kna'an".

Cette œuvre musicale est donc à réserver en priorité aux fans des deux formations qui veulent les écouter sous un jour un peu différent, au risque d'être assez déçus par cette musique lancinante, manquant assez régulièrement de rythme, même si les qualités de composition sont encore présentes et que certaines mélodies ("The Angel And The Lord", "A Tree Without No Fruit", "A Dove Without Her Wings") pourront s'ancrer dans votre tête. On ressort de l'écoute relaxé, calme, apaisé mais frustré. "Kna'an" est sympathique, bien joué et chanté avec un minimum d'incarnation par les différents protagonistes (Kobi est le chanteur principal mais cinq autres vocalistes se joignent à lui). Mais il ne restera sans doute pas dans les mémoires.

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par JEFF KANJI :


MARILLION
Script For A Jester's Tear (1983)
Une peinture qui dit le contenu




Steven WILSON
Hand. Cannot. Erase. (2015)
Steven fait sa synthèse : la leçon de Prog


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Uri Zelha (basse)
- Kobi Fahri (chant)
- Matan Shmuely (batterie)
- Chen Balbus (guitare)
- Idan Ansalem (guitare, chœurs)
- Erez Yohanan (batterie, orchestrations)
- Josephine Bönsch (chant additionnel)
- Julian Ricker (chant additionnel)
- Michaela Fent (chant additionnel)
- Christian Müller (chant additionnel)
- Jan-arne Loos (chant additionnel)


1. The Holy Land Of Kna'an
2. The Angel Of The Lord
3. Naked – Sarah And Abraham
4. The Burning Garden – Sarah And Hagar
5. Naked
6. A Tree Without No Fruit - Sarah
7. There Is No God For Ishma'el
8. The Vision
9. A Dove Without Her Wings - Hagar
10. The Loneliness Of Itzhak
11. Akeda
12. Fruits From Differents Tree – Ishma'el And Itzhak
13. Prisoners Of The Dark



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod