Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1999 1 Tunes Of Steel
2001 1 Reality
2002 Buried Alive
 

- Style : Helloween, Gamma Ray, Freedom Call

ZONATA - Buried Alive (2002)
Par BAST le 9 Décembre 2002          Consultée 6548 fois

Fans de Gamma Ray, Helloween, Freedom Call ou de speed mélodique en général, cet excellent album est pour vous ! Il aura fallu trois réalisations à Zonata pour en arriver à ce niveau de maturité. Après Tunes Of Steel, un premier album assez rageant, d’une part parce qu’il était trop brouillon et d’autre part parce que l’on sentait chez Zonata un potentiel intéressant mais trop mal utilisé, après Reality, le second effort du groupe, bien meilleur mais encore un poil trop juste, Buried Alive montre une nouvelle progression qui lui permet, tout simplement, de figurer parmi les meilleurs albums de speed mélodique de l’année !

C’est frais, speed, enjoué, épique, les mélodies sont superbes et fouillées, les arrangements au niveau des chœurs et des claviers donnent beaucoup de profondeur aux mélodies et le chant de Johannes Nyberg, assez décrié sur les deux précédents opus du groupe, se hisse à un très bon niveau, sorte de croisement entre Chris Bay (Freedom Call) et Ralf Sheepers (Primal Fear).

Par rapport aux productions passées, Zonata a de plus étoffé ses compostions, ratissant plus large parmi ses influences et désormais, les riffs à la Judas (Buried Alive) côtoient les soli typés Helloween (Unleashed), les chœurs jouent d’harmonies à la façon de Freedom Call (Blade Of The Reaper, Heroes Of The Universe), les claviers s’enchaînent à la manière d’un Stratovarius (You Betrayer) et les refrains fédérateurs font tantôt penser à du Gamma Ray (The Last Step, A Dark Chapter), tantôt à du Rhapsody (Visions Of Sorrow). Beaucoup d’influences que reprend à son compte le groupe suédois pour mettre en place une musique assez personnelle, grâce à l’apport d’idées qui, sans remettre en question les fondements du heavy mélodique tel qu’il se pratique depuis des lustres, apportent une fraîcheur agréable et entraînante (l’intro de Visions Of Sorrow, de nombreuses orchestrations simples mais très bien trouvées, les harmonies vocales sur les chœurs).

Pour vous en convaincre, essayez Visions Of Sorrow ou Heroes Of The Universe, deux modèles du genre dans le registre speed mélodique. Toute l’essence de cette musique est résumée dans ces deux titres : Un tempo soutenu, des lignes vocales épiques, quelques orchestrations en fond, une montée en puissance avant le refrain, superbe, entraînant, fédérateur… Impossible de ne pas se laisser emporter par ces deux titres. De même, la ballade In The Chamber est magnifique, attestant sans équivoque des progrès réalisés au chant par Johannes Nyberg.

Comble de bonheur, la production du Studio Underground est GIGANTESQUE, preuve que Century Media croit beaucoup en son poulain et met tout en œuvre pour faire éclater au grand jour son talent.

Zonata est comme la majorité des groupes actuels : il n’a rien inventé et se contente de reprendre les bases musicales instaurées par ses idoles tout en y ajoutant ses propres idées. Mais comme une minorité des groupes actuels, il le fait de si belle manière qu’il pourrait bien bousculer la hiérarchie qui s’est peu à peu imposée dans nos esprits ces dernières années et qui semble devenue inébranlable. Un des meilleurs albums de speed mélodique de l’année, vraiment !

A lire aussi en POWER METAL par BAST :


LABΫRINTH
Return To Heaven Denied (1998)
Le meilleur album de l'autre grand groupe italien




INSANIA
Agony Gift Of Life (2007)
INSANIA and genius


Marquez et partagez



Par BAST




 
   BAST

 
  N/A



- Niclas Karlsson (guitars)
- Mikael Hornqvist (drums)
- Johannes Nyberg (vocals & keyboards)
- John Nyberg (guitars)
- Mattias Asplund (bass)


1.
2. Visions Of Sorrow
3. The Last Step
4. Blade Of The Reaper
5. The Mourner’s Tale
6. Unleashed
7. A Dark Chapter
8. In The Chamber
9. You Betrayer
10. Heroes Of The Universe



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod