Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MELODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



SHEOGORATH - Frostbitten (2016)
Par BIONIC2802 le 3 Novembre 2016          Consultée 1168 fois

L’intro fait peur…
14 secondes plus tard, nous voilà rassurés,
Ainsi va la vie ! Une viennoiserie ?

SHEOGORATH nous vient d’Autriche et, à son origine, était un projet musical solo. Les paroles et la présence d’une voix se sont développées à la suite d’une association avec un certain Patrick, ami de longue date de Matej, l'homme orchestre. Tous deux férus des écrits de Lovecraft, de Dark Fantasy et de l’immensité de l’univers en particulier ; cela présageait, à la fois de bons signes mais aussi l’angoisse de l’émergence d’un groupe de plus…

Black mélodique/non épique de haute facture (pour des non-professionnels, s’entend !). Entre rapidité non excessive et ambiances lugubres, SHEOGORATH dose, ose et compose avec finesse. Ici, « on » ne bourrine pas, « on » créé un univers Black non pompeux - principalement - avec des soli plutôt heavy et quelques riffs Thrash qui n’alourdissent pas trop les compos ; et des Blast juste ce qu’il faut (entendez par là : pas en pilonnage automatique !).

Sur les cinq titres proposés, chacun son genre : du rentre-dedans d’un "Death To The Ice Witch" à une fin de set apaisante à la guitare sèche façon EMPYRIUM sur "Darkness Shall Reign" en encore en passant par l'intro de "Ghost Bastards" en mode DOLORIAN … Sans compter le bref effet crispant qui clôture l’offrande* !

Il n’y a pas de lien à proprement parlé et pourtant, cet EP tient la route et constitue au final un ensemble musical cohérent. Au départ, il est difficile d’y rentrer car, malgré le son, de bonne facture, je trouvais bizarre les compositions : beaucoup de changements, pas mal de subtilités d’ailleurs – notamment dans les transitions et les arrangements studio. Et puis il y a une belle place qui est offerte aux plages acoustiques (certes sans en être abreuvées à plus soif non plus) et qui équilibre le tout.

Alors, et cette voix ? Hé bien, écorchée, parfois à la SAMAEL, lorsqu’elle ralentit et… audible ! A noter l’influence d’un certain DORNENREICH se ressent également et est assez évidente pour les amateurs que nous sommes.

SHEOGORATH est donc un très bon groupe de Black, mouvance dynamique/pas satanique.
Ceci est un excellent début et nous attendons leur premier album complet d’ici peu…


* Et ce final en quatre petits coups (clin d’œil à Alfred ?
http://www.cdbaby.com/cd/sheogorath
A la Hitchcock, quoi)!

A lire aussi en BLACK MELODIQUE :


NORDJEVEL
Nordjevel (2016)
Le Nord se renouvelle !




AUÐN
Auðn (2014)
Les outsiders du Black Islandais


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Matej (guitares, batterie & programmation)
- Patrick (voix)


1. Death To The Ice Witch
2. Gods Of War Unite
3. Ghost Bastards
4. The Rise Of Arctic Legion
5. Darkness Shall Reign



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod