Recherche avancée       Liste groupes



      
MATHCORE / POSTCORE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Fall In Line
2018 Zapruder
 

- Style : The Dillinger Escape Plan
 

 Bandcamp (419)

ZAPRUDER - Fall In Line (2014)
Par PINPIN le 16 Mars 2015          Consultée 2455 fois

C'est incroyable comme il est bien plus facile de dire du mal d'un disque que de le promouvoir, c'est la raison pour laquelle j'ai bloqué sur ce "Fall In Line" que j'ai tout de suite apprécié mais sur lequel j'étais incapable d'écrire quoi que soit. Et pourtant il y a de quoi dire ! Du coup je me suis enfoncé dans l'écriture d'une suite de chroniques que personne ne lira lynchant des groupes dont tout le monde se fiche plutôt que de vous présenter la petite perle qu'est ZAPRUDER. Idiot que je suis.

ZAPRUDER est un groupe français mêlant des influences Hardcore, Post-Hardcore et Mathcore, évoluant dans cette nouvelle scène de Hardcore underground plutôt dense du côté de la Loire. Chacun de ces groupes (BIRDS IN ROW, AS WE DRAW, CALVAIIRE…) cherche à tirer son épingle du jeu, ZAPRUDER s'en sort très bien en proposant un disque aux pistes toutes bien distinctes passant du Hardcore le plus vindicatif au Post-Rock doux sans que l'on ne ressente de problème d'identité ! Sur "Fall In Line" on entendra rien de fondamentalement nouveau (quoique les passages Mathcore peuvent donner une impression d'inouï) mais beaucoup de fort bien fait et d'émouvant.

Ce premier album commence avec une intro lente et lourde qui laisse vite place à un Hardcore Chaotique violent parsemé de dissonances et survolé par un chant hurlé varié et bien exécuté duquel pourra parfois percer des phrases énigmatiques chantées en français. Les trois premières pistes sont des panneaux : "Attention, ceci n'est pas du MICHAEL ZAPRUDER", les rythmes saccadés, les blasts rapides et les riffs étranges suffiront à trier les auditeurs entre amateurs de Mathcore et amateurs d'Indie. Seuls les premiers auront le courage d'aller plus loin et donc de découvrir que ZAPRUDER a plus d'un style dans son sac.

Une fois ces bases établies ZAPRUDER se met à explorer des territoires Post-Hardcore, déjà au milieu et à la fin du second morceau on trouve des soli de saxophone complètement déments et géniaux qui rappellent un certain épisode de NEUROSIS. Mais si ! Souvenez-vous, la fin de "Purify" dans "Through Silver And Blood" et cette cornemuse apocalyptique et malsaine, je ne sais pas si la référence était voulue de la part de ZAPRUDER mais le parallèle est clair et de même qualité.

On va croire que toutes les pistes sont complètement barrées ("Modern Idiot" est particulièrement gratinée je l'admets et la palme d'or revient à la fin de "Monkey On My Back" qui rend complètement taré), mais ce n'est pas le cas, bien des passages sont plus mélancoliques que chaotique. Désolé pour les amateurs de musiques joyeuses, pas de ça ici ! Mais qu'est-ce qu'on s'en fout des accords majeurs quand on a un final aussi terrible que "Je Ferai De Ma Peau Une Terre Ou Creuser" dont on peut scander le refrain (éponyme) à tue-tête avant de chantonner tristement les dernières paroles du disque : "We were lost, we were lost…".

C'est d'ailleurs "Moloch" qui fait la transition entre le Mathcore et le Postcore, sans que l'on s'en rende vraiment compte, on se retrouve à écouter des guitares Post-Rock planantes et prenantes. Ceci nous préparera bien pour la suite plus calme. Et puisque ZAPRUDER ose tout, après avoir braillé comme un fou sur sept pistes, il nous propose un chant clair sur une guitare acoustique, et vu que ça a été bien amené ça ne jure pas avec le reste !

Quand on parle de petits groupes comme ça dont c'est le premier album, on aime bien critiquer la production, parce que c'est pas évident de débuter avec un son nickel. Mais pour "Fall In Line" il n'y a clairement rien à redire, la batterie est propre, la basse est bien amplifiée, les quelques notes baveuses de guitares sont laissées intentionnellement, c'est comme ça le Hardcore Chaotique !

Un premier disque aussi bon dans un mélange de genres difficiles à maitriser et à pondre, c'est rare. Je tire mon chapeau à ce groupe inspiré et j'espère qu'il saura trouver un public.

A lire aussi en HARDCORE par PINPIN :


EARTH CRISIS
Destroy The Machines (1995)
Un disque po-li-tique




SICK OF IT ALL
Scratch The Surface (1994)
L'ultime disque de Hxc


Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
  N/A



- Isaac (chant)
- Etienne (guitare)
- Quentin (guitare)
- François (basse)
- Romain (batterie)


1. We Are Orphans
2. Cyclops
3. Modern Idiot
4. Moloch
5. Delusion Junction
6. Doppelgänger
7. Monkey On My Back
8. Loquale
9. Je Ferai De Ma Peau Une Terre Où Creuser



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod