Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL ÉPIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


KYLFINGAR - Halhatatlanok (2014)
Par MR LOUP le 18 Janvier 2015          Consultée 1421 fois

Si je vous dis Folk Metal hongrois, vous pensez à DALRIADA. Une nouvelle formation vient toutefois de faire son apparition : KYLFINGAR. Un nom qui n'a pas été choisi au hasard. En effet, les Kylfings (pluriel de Kylfingar) étaient un groupe d'origine scandinave ayant voyagé jusqu'en Europe de l'Est. Ils étaient d'ailleurs probablement accompagnés par les Varanges (coucou TURISAS) avant d'être recrutés comme guerriers auxiliaires par la Hongrie. La légende veut que Botond, un légendaire chef hongrois, aux origines kylfings, ait battu en combat singulier le champion de l'Empire byzantin, le "Géant grec", avant de pulvériser les portes de Constantinople avec son arme. Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore ce genre d'histoire. Bref, avec un nom aussi recherché, on sent clairement une certaine ambition. "Halhatatlanok" (bravo si parvenez à prononcer le nom en une seule fois) suit-il ?

L'intro instrumentale "Széllel...", en tout cas, est excellente, digne des meilleures œuvres de la fantasy. Elle nous laisse prévoir le meilleur et à aucun moment, l'album ne me déçoit réellement. L'abondance des mélodies folkloriques n'occulte absolument pas les guitares toujours épiques. Un combo pas toujours équilibré, mais très efficace. C'est ce que j'attends d'un groupe de Folk Metal, la valorisation des instruments traditionnels, et KYLFINGAR le fait fort bien. J'ai d'ailleurs hésité à classer l'album dans la catégorie "extrême" du genre, mais seul le chant principal, acéré et tranchant, y correspond. La musique n'a rien d'extrême en elle-même et s'ouvre à un large public. Nous avons aussi droit à un chant clair du plus bel effet. Les morceaux sont bien composés, ils possèdent chacun leur propre identité, leur moment fort, et tout le monde aura ses petites préférences. J'ai un faible pour l'armée qui se met en marche sur "Észak Népe" ("Peuple du Nord"), le mélancolique et magnifique "Helheim", l'excellent et glorieux " Új Haza - Kölpeny Vihar I." racontant l'histoire des Kylfings. "Út A Valhallába" m'évoquait une chevauchée, et à juste titre, puisqu'il signifie "La route vers le Valhalla". Ceci dit, je pense affirmer sans trop de crainte que la sautillante et dansante "Sörtánc" ("Danse de la Bière") fera l'unanimité. Sa seconde moitié nous accueille dans une taverne bien chaleureuse et je regrette de ne pas parler hongrois pour scander les paroles finales en compagnie des buveurs.
Il faut noter que même si l'album a été produit dans un home studio, la qualité d'enregistrement est au rendez-vous.

Tout n'est cependant pas parfait... Les instruments folkloriques semblent nombreux, mais en vérité, ils sont tous synthétisés. Je n'ai pas l'habitude de m'attarder sur ce genre de détail, mais c'est tout de même un comble pour un groupe qui favorise avant tout les mélodies folk. Ceci dit, il faut relativiser. C'est leur premier album, leur premier essai. Ce n'est peut-être pas facile de recruter de nouveaux musiciens en début de carrière, encore moins de s'acheter des instruments qui coûtent souvent une petite fortune. Je ne bouderai certainement pas "Halhatatlanok" pour ça, mais j'espère qu'ils combleront cette faiblesse plus tard !

L'outro "Emlékek..." ("Mémoire..."), semblable à l'introduction, clôt l'album de la meilleure manière qui soit. Afin de se quitter dans la bonne humeur, un titre bonus reprend l'excellent "Sörtánc" de manière instrumentale.

KYLFINGAR est à la hauteur de ses ambitions, oui. Le groupe possède un fort potentiel et je passe de bons moments en compagnie de cet album. Si le groupe utilisait de vrais instruments folkloriques, car c'est vraiment ce qui lui manque, j'aurais certainement rajouté une étoile supplémentaire. Ça reste du bon Folk Metal, introduit et clôturé par de superbes titres instrumentaux (oui, j'insiste sur ces derniers). Si vous aimez le genre, jetez une oreille. En plus, le groupe propose l'écoute intégrale de son album sur YouTube !

A lire aussi en FOLK METAL :


TUATHA DE DANANN
Tingaralatingadun (2001)
Excellent folk metal musclé et verdoyant




LUMSK
Troll (2005)
Folk metal féerique et magique...splendide

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MR LOUP

 
  N/A



- Krisztián Tőzsér (basse)
- Gergő Lakatos (guitare, chant)
- Viktor Grócz (guitars, chant)
- Viktor Váczi (chant, claviers)
- Bence Horváth (batterie)


1. Széllel...
2. Észak Népe
3. Kilenc Valkűr
4. Helheim
5. Sörtánc
6. Út A Valhallába
7. Új Haza - Kölpeny Vihar I.
8. Halhatatlanok
9. Emlékek...
10. Sörtánc (akusztikus Verzió)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod