Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/DEATH SYMPHO  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Revealed In Profane Splendour
 

- Membre : Clouds, Eye Of Solitude, Unfathomable Ruination

SIDIOUS - Revealed In Profane Splendour (2014)
Par MEFISTO le 29 Décembre 2014          Consultée 1620 fois

Certains jeunes groupes tels que les Anglais de SIDIOUS ne se cassent pas la tête pour se faire connaître. Ils postent des vidéos sur YouTube dans lesquels ils expliquent clairement en quoi consiste leur musique. Certains trouveront cela enfantin, d'autres crieront au génie commercial. Je voterais pour un mélange des deux, parce que... Voyez comment SIDIOUS résume en sept points le contenu de son premier skeud, "Revealed In Profane Splendour" :

- Un mix des bons côtés (évidemment) de DIMMU BORGIR et de BEHEMOTH ;
- De rapides blastbeats ;
- De bonnes mélodies ;
- De belles ambiances ;
- De la technicité côté riffs ;
- Des voix saisissantes ;
- De parfaits arrangements orchestraux.

Ils ont même poussé l'audace à défendre le chrono s'essoufflant en-dessous des 40 minutes, à 36 pour être exact. « C'est ça qu'il faut. C'est rapide et dans ta face, vous n'avez pas besoin de plus que ça ! C'est le meilleur album de Metal extrême symphonique depuis "Communion" de SEPTICFLESH.» Ouais...

Ceci étant rapporté... Va falloir confirmer ou infirmer tout ça, parce que oui, ça sent le marketing sale !

Faut d'abord vous dire que le groupe est composé... des membres de EYE OF SOLITUDE, combo de Doom/Death qui arrache, mais dans des rôles un peu différents. Ça commence très bien ! Ces mecs sont increvables, dites donc ! Déjà que EYE OF SOLITUDE sort un album par an depuis 2011... Donc, SIDIOUS peut être considéré comme le penchant satanique de ces Anglais, qui se défoulent comme de beaux diables sur "Revealed In Profane Splendour". On est ailleurs et impossible de deviner que ces types tiennent la bride de EYE OF SOLITUDE, car SIDIOUS est, comme je vous l'ai écrit plus haut, un mélange de Black Sympho et de Death orchestral.

Le résultat est pour ma part mitigé. L'exécution est là, la production aussi, il y a effectivement un mur de blastbeats, de riffs incendiaires et de mélodies cinglantes et une collection correcte d'arrangements, mais le tout mis ensemble risque de ne pas satisfaire amplement l'amateur de Metal extrême sympho/mélo.

D'abord, le rythme ne ralentit pas très souvent, SIDIOUS rue dans les brancards sans perdre une minute. Aussi profiterons-nous des répits mélodiques et symphoniques et des ralentissements salvateurs que le quatuor nous offre de temps en temps. Sans sombrer dans les comparaisons faciles, même si les deux entités sont aux antipodes, j'ai pu déceler à quelques occasions le même genre d'envolées dantesques chez SIDIOUS que chez EYE OF SOLITUDE et, incidemment, ces morceaux se retrouvent sur le podium. Même "O Paragon, Bringer Ov light", pompée outrageusement à BEHEMOTH.

Donc, si j'avais un conseil pour le combo, ce serait de miser sur les variations de tempo afin de bien détacher ses trouvailles mélodiques, car c'est de ça qu'on se souviendra avant tout et non pas du piochage brutal dont fait trop souvent preuve SIDIOUS. Frapper fort et vite avec des chœurs simulés en arrière-plan, tout le monde est capable de faire ça. Pas besoin de s'appeler DIMMU ou BEHEMOTH.

Alors oui, on obtient notre dose d'adrénaline et oui, 36 minutes sont suffisantes. Rien de bien marquant à la fin, sinon beaucoup de bruit pour jeter les bases de quelque chose de flou.

Vous m'ordonnez cruellement d'éliminer une des deux créatures de ces tarés d'Anglais et je coupe la tronche à SIDIOUS sans hésiter. Il y a trop d'idées disparates lancées à droite et à gauche pour que la colle prenne pour l'instant.

Je ne dis pas que le projet est voué à l'échec, j'aimerais bien en entendre davantage, mais pour le moment, ça empeste plus l'abus de marketing ! On repassera pour la « révélation splendide ».

Alors non, on est à des lieues de "Communion". Faut pas pousser SEPTICFLESH dans les orties...

Note : 2,5/5.

Podium : (or) "Revealed In Profane Splendour", (argent) "Obscenity Ov Old", (bronze) "O Paragon, Bringer Ov light".

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par MEFISTO :


WINTERFYLLETH
The Threnody Of Triumph (2012)
Solide et confortable continuité




SELVANS
Lupercalia (2015)
Né pour être culte.


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Isfeth (chant, guitare)
- Indomitus (guitare)
- Baalrath (basse)
- Khrudd (batterie)


1. Sacrilegious Majesty
2. Inexorable Revelation
3. Revealed In Profane Splendour
4. Annihilation Of Abhorrent Credence
5. Obscenity Ov Old
6. Infernal Reign
7. O Paragon, Bringer Ov Light



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod