Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH/THRASH  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


THANATOS - Global Purification (2014)
Par MEFISTO le 18 Décembre 2014          Consultée 1738 fois

Les plus assidus Nimiens se souviendront que je suis tombé par hasard sur ce groupe de Néerlandais en 2010, à la sortie de leur cinquième skeud, "Justified Genocide". Difficile de dire si cette entité est un side-project, car bon, à six albums et à 30 ans d'existence, on peut définitivement parler d'une valeur sûre, surtout qu'il est mené par Stephan Gebédi (HAIL OF BULLETS) et Paul Baayens (HAIL OF BULLETS, ASPHYX). Donc faites gaffe, c'est du lourd de chez obésité morbide.

On ne peut évidemment renier les influences de HAIL OF BULLETS et ASPHYX dans le son THANATOS, sauf que... THANATOS a été fondé avant ces deux monstres ! Donc pour remercier la bonne idole, il faudra peut-être s'agenouiller devant l'idée qu'a eu Stephan Gebédi en 1984 en créant ce roquet enragé, car c'est grâce à lui si de nouvelles pousses malsaines ont vu le jour aux Pays-Bas. Ceci étant écrit, être vétéran ne vous garantit pas le respect de tous si vous ne livrez pas la marchandise intacte dans les délais prescrits, donc en foutant des baffes sans infliger des longueurs qui vous feront perdre des plumes.

THANATOS joue du Death/Thrash de haute volée, avec un groove et des cisailles typiquement européens, qui vous assassine les cervicales le temps que vous épeliez «Death Metal». Un Death très sec même si bedonnant, en acier trempé, d'une vélocité parfois ahurissante, rappelant que le Thrash incisif du quatuor est une arme précise comme un sniper. THANATOS coupe donc des têtes avec deux lames aussi finement aiguisées ; l'une lourde et pataude qui laboure les tripes et l'autre, plus effilée et nerveuse, qui vous défonce les tempes avec une double pédale barbare et un jeu de guitare inventif, tout en restant la majorité du temps dans les limites de l'espèce.

Si vous arrivez à être infecté dès les premières écoutes, comme moi, THANATOS sera votre meilleur ami, je vous le garantis. Je l'écoute à tous les jours depuis plusieurs semaines et je ne m'en lasse pas tellement sa musique est facile à ingérer et recherchée à la fois. Bien sûr, c'est du Death/Thrash, mais merde, le groupe a trouvé un filon que l'on inhale sans ménagement comme une drogue perfide. C'est l'effet habituel...

Les Néerlandais ont évidemment des paroles pour « justifier » cette déferlante, mais ce n'est pas dans ce domaine qu'ils gagneront votre cœur. Comme c'est souvent le cas en Death/Thrash, la religion et ses effets pervers, dont la guerre et le contrôle des pensées, est au programme. Rien de nouveau sous le soleil, à part qu'il est bon de s'envoyer ces titres évoquant une armée en marche ou des tirs d'artillerie... si on aime s'imprégner le cerveau de ce genre de beautés.

Les fans du style, comme les néophytes, devraient apprécier ce blindé d'expérience qu'est THANATOS. Même si la formation n'invente strictement rien, elle contribue à faire survivre sans prétention un genre qui n'existe que pour distraire et défouler les âmes en peine et les accrocs au groove infectieux. C'est déjà un grand pas pour l'humanité métallique.

Alors oui, un autre 4/5 pour ces malabars sympathiques qui, malheureusement, sont trop méconnus au bataillon.

Podium : (or) "Nothing Left", (argent) "Infestation Of The Soul", (bronze) "Blood Will Be Spilled".

A lire aussi en DEATH METAL par MEFISTO :


VADER
Dark Age (2017)
VADER etron sathanus




FLESHGOD APOCALYPSE
King (2016)
Prendre son temps, c'est royalement payant.

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Stephan Gebédi (guitare, chant)
- Paul Baayens (guitare)
- Yuri 'xul' Rinkel (batterie)
- Marco De Bruin (basse)


1. Global Purification
2. The Murder Of Innocence
3. Infestation Of The Soul
4. Queen Of Gore
5. Nothing Left
6. World Jihad
7. The Demonized Minority
8. Feeding The War Machine
9. Blood Will Be Spilled
10. Bastion Of Blasphemy



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod