Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Disconnected
 

 Page Facebook Du Groupe (364)
 Reverbnation (328)

HEAVY DUTY - Built To Resist Vol. 1 (2014)
Par ERWIN le 10 Septembre 2014          Consultée 2307 fois

L'heure est à la reconnaissance bordel ! Après deux albums d'une qualité exemplaire, les varois de HEAVY DUTY se doivent d'enfoncer le clou avec puissance et maestria, comme ils savent le faire. La pochette impose une nette sensation de solidité. Il faut foncer, et, telle la trombe du deuxième album, tout emporter sur son passage. Le line-up du groupe est désormais stabilisé autour du superbe batteur Chris Caprin, patron de la formation et producteur de l'objet, Alain Journel un des meilleurs gratteux de l'hexagone, le solide Olivier Moreau aux lignes de basse aussi gargantuesques que sa tignasse, et le bel Ivan au chant, toujours aussi charismatique et déchaîné. L'heure est à la démonstration de force !

Commençons par mon titre favori de la galette, il s'agit de l'exceptionnel "I Want More". Un riff noirâtre d'Alain drive le morceau tout du long, lui conférant une identité originale, le son de batterie est énorme, les chœurs du groupe rehaussent encore la performance d'Ivan au chant car le musculeux chanteur ne s'en laisse pas compter, c'est qu'il faut survivre face à une telle débauche énergétique ! Les chorus courts mais efficaces d'Alain forcent le Respect - Les sudistes comprendront ! - . Un morceau inoubliable et qui fait partie de mon top de l'année sans aucun doute - Voyez plutôt https://www.youtube.com/watch?v=kSiFbje20Ro - .
Laissez moi ensuite vous présenter la lancinante "Waste And Wait" nantie d'un refrain absolument gigantesque et que vous n'oublierez pas de sitôt après l'avoir entendu. Les rythmiques d'Alain y sont de véritables cuirasses "construites pour résister"... À n'importe quoi ! Puis le solo déjanté vous arrachera des larmes de bonheur.

Mais HEAVY DUTY n'est pas un groupe lambda, alors s'ensuit la sublime "No Tomorrow", qui vous plongera dans un abîme de sensations différentes... Une simple guitare folk, un violoncelle qui créent une atmosphère riche en contraste, et le chant d'Ivan, magnifié à nouveau par une sensibilité à fleur de peau, qui s'élève tantôt avec douceur, tantôt avec l'agressivité qu'on lui connaît, pour un résultat magnifique. Ce titre très esthétique vous permettra de terminer l'opus dans la quiétude, après moult décharges d'adrénaline.

L'attaque d'Alain en rythmique comme en solo est toujours aussi démentielle, écoutez donc le riff de "100 000 Times" pour vous en convaincre, la composition est particulièrement réussie et se retient à nouveau avec grande facilité, preuve de son efficacité. On notera aussi une sophistication accrue sur le titre introductif "Ouverture" et son follow up "Wearing A Smile". la force dégagée par "Complete" ou par le titre éponyme "Built To Resist Pt 1" - encore une rythmique nucléaire tronçonnée par Alain - ne pourra que vous exploser les conduits auditifs, tout ceci rendant l'achat de ce troisième album nécessaire pour peu que vous soyez fan de métal tout simplement.

Incontestablement le meilleur des trois albums déjà enfantés par les Varois. HEAVY DUTY annonce la couleur avec force, il faudra compter avec eux pour la domination du Metal Lourd en France. Certes le chemin vers la reconnaissance n'est pas une sinécure, mais avec une telle qualité de composition, le groupe a toutes ces chances. Quand à moi, je retourne me faire "I Want More" pour me décrocher quelques vertèbres supplémentaires ! Jouissif !

A lire aussi en HEAVY METAL par ERWIN :


The RODS
Wild Dogs (1982)
Cerbère au pouvoir




MANILLA ROAD
Mysterium (2013)
L'alpha...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
  N/A



- Chris Caprin (batterie)
- Alain Joumel (guitares)
- Olivier Moreau (basse)
- Ivan Pavlakovic (chant)


1. Ouverture
2. Wearing A Smile
3. I Want More
4. 100 000 Times
5. Everything You're Not
6. Complete
7. Our Generation
8. Waste And Wait
9. Built To Resist - Part 1
10. No Tomorrow



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod