Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK SUDISTE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1979 1 Strikes
1980 1 Tomcattin''
1981 2 Marauder
1994 After The Reign

ALBUMS LIVE

1982 Highway Song Live
 

1975 No Reservation
1976 Flyin' High
1979 Strikes
1980 Tomcattin
1981 Marauder
1982 Highway Song Live
1983 Siogo
1984 Vertical Smiles
1987 Rick Medlocke And Bla...
1990 Medicine Man
1995 After The Reign
2016 Southern Native
 

- Style : Dewolff, The Georgia Thunderbolts

BLACKFOOT - After The Reign (1994)
Par MULKONTHEBEACH le 28 Août 2014          Consultée 2236 fois

BLACKFOOT est bien sûr un groupe à part. De par ses origines tout d’abord, en effet les membres originels sont tous des descendants directs d’Amérindiens. S’ils ont eu leur heure de gloire durant les 70’s avec leur Rock Sudiste cher à LYNYRD SKYNYRD (leurs destins maintes fois croisés n’est pas un hasard) et .38 SPECIAL pour ne citer que les éminents représentants de ce style, Ricky Medlocke (chant, guitare) est désormais seul aux manettes.

Le grand indien est dorénavant le gardien du nom, du moins en 1995, et nous propose SA version du Pied Noir (Marthe Villalonga mon amour !) qui si elle n’est pas piquée des vers, ne ressemble en rien à un "Train Train" du feu de Dieu. Elle n’est cependant pas pour autant dénuée d’intérêt. Non, il s’agit d’autre chose, d’une perpétuation différente mais qui n’usurpe pas non plus son identité.

Après tout, moult changements d’humeurs et de divergences en tous genres ont fait leur œuvre et c’est bien normal. À ma connaissance, aucune guerre intestine ou ouverte n’est à déplorer entre les différents membres du groupe, souvent la vie est ainsi faite.

Ricky Medlocke est un personnage haut en couleurs certes, mais un des derniers mohicans (ouais je sais elle est facile d’autant qu’il est d'ascendance sioux) au charisme qui défie le temps et les générations. Le géant n’a pas besoin de faire parler de lui pour qu’on s’intéresse à sa personne. Le bonhomme en impose naturellement, de par sa taille généreuse, de par sa voix aussi, ce timbre est à tomber ! Un frontman comme il en reste peu de nos jours…

Toujours est il qu’avec "After The Reign", l’indien fou délivre un album de bonne facture, à consonance sudiste de bon aloi. "Rainbow", entraînante à souhait, nous envoûte tel un hymne Country Rock simple mais des plus plaisants. Vous l’aurez compris, la simplicité d’exécution a souvent plus de valeur à mes yeux que la complexité à outrance. "It’s All Over Now" est du même acabit, avec cet enrobage acoustique à 12 cordes du plus bel effet, et toujours cette tessiture vocale de haute voltige qui comble l’auditeur exigeant.

Les musiciens intervenant sur l’album sont bons, et font le job à merveille. Ils sont des accompagnateurs avertis à même de mettre en forme des compositions pour un leader. La démarche se voulant honnête et sans fard, le résultat est escompté.

Certes il n’est pas question de style révolutionnaire ou même d’une quelconque volonté d’écrire une nouvelle page du BLACKFOOT de la grande époque. Il en résulte toujours d’un Rock Sudiste, mais agrémenté de touches acoustiques la plupart du temps (la belle reprise de "Tupelo Honey"), d’où une ambiance tranquille de fin d’après-midi ensoleillée où l’on sirote quelques verres tranquillement.

Il y a bien de-ci de-là quelques envolées de guitare qui ont de quoi satisfaire le fan de la première heure et celui qui aime le Rock plus généralement, comme sur "Nobody Rides For Free" et sur "After The Reign" où Zakk Wylde joue en guest-star de luxe. Le guitariste d’OZZY (à l’époque) est un fan, ce qui n’est pas très étonnant au vu des ses influences dévoilées sur son excellent album "Book Of Shadows". Le blond « stéroïdé » à la bière nous gratifie d’ailleurs de soli qui sortent de ses sentiers habituellement battus, en se glissant parfaitement dans l’univers des chansons. Pas de pincements de cordes intempestifs ici heureusement.

"After The Reign" est donc un album tout à fait recommandable aux fans du genre, qui n’essaie aucunement de refaire vivre son passé glorieux, en distillant simplement son Rock Sudiste empreint de mélodie.

À écouter entre un mojito, une compil’ "Café Del Mar" et des petits shorts en jean cet été !

A lire aussi en ROCK SUDISTE :


LYNYRD SKYNYRD
Nuthin' Fancy (1975)
Un des incontournables des 70's




BLACKFOOT
Marauder (1981)
Hard southern rock

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   MULKONTHEBEACH

 
  N/A



- Rickey Medlocke (chant, guitare)
- Benny Rappa (batterie, percussion)
- Mark Woerpel (guitare, synthétiseur)
- Tim Stunson (basse)


1. Sittin' On Top Of The World
2. Nobody Rides For Free
3. Tupelo Honey
4. Rainbow
5. It's All Over Now
6. The Road's My Middle Name
7. Hang Time
8. Tonight
9. After The Reign
10. Bandelaro



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod