Recherche avancée       Liste groupes



      
POP COMMERCIALE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Offline
 

 Site Officiel (400)

GUANO APES - Offline (2014)
Par CHAPOUK le 26 Juin 2014          Consultée 2439 fois

Fuyez pauvres fous ! Fuyez loin de cet album ! (mais lisez ma chronique quand même)

Où est passé le GUANO APES de "Don’t Give Me Names" ? Je veux bien que pour un groupe de Neo ils n’aient jamais été vraiment très agressifs, voire même plutôt axés sur une façade très accessible du style mais quand même y a des limites ! Alors ok, "Bel Air" avait déjà commencé à prendre des gros accents Pop dégueu, mais on aurait pu souhaiter une amélioration avec ce nouvel album. Et ben non ! Voilà on a toujours droit à ces horribles gimmicks putassiers qu’on entend partout sur toutes les radios chez les chanteuses dites « Rock ». J’ai limite même pas envie d’en dire plus.

C’est juste naze, certains diront rafraîchissant mais là non c’est juste trop catchy, trop formaté pour la radio. J’ai l’impression d’écouter du SUPERBUS en anglais voire un mix, comme sur "Close To The Sun", entre P!NK et DAFT PUNK (oui le gimmick Electro en fond sonore me fait penser à "One More Time"). Tandis que sur "Hey Last Beautiful" c’est une sorte de mauvaise copie de U2 qui nous est servie avec un refrain dont la ligne de chant semble légèrement pompée sur celle de "With Or Without You". Et sur "Numen" on sent des grosses influences venues tout droit de chez ADELE, pour le riff de gratte en introduction et pour la ligne de chant du refrain. Mais on atteint l’apothéose du mauvais goût sur "It’s Not Over" où, cette fois-ci, une mélodie tellement sucrée que tu choppes du diabète rien qu’à la première écoute côtoie un chant aux accents de MADONNA. Mon Dieu… Et ce break à la Katy PERRY était-il vraiment nécessaire ?

Bon allez c’est du cassage gratuit là… En étant honnête je peux quand même dire que j’ai plutôt apprécié "Jiggle", mais c’est surtout grâce au featuring avec SOLA PLEXUS (un groupe dans le même style que ASIAN DUB FOUNDATION, qui mélange Hip Hop et Electro) qui énergise un peu tout l’album et le sort de la guimauve ambiante dans laquelle on s’étouffe depuis le début. Et je peux aussi affirmer que "Waters Wars" et "Fake" même s’ils sont loin d’être transcendants sont écoutables, leur côté British Rock à la FRANZ FERDINAND (ou encore SUPERBUS sur certains morceaux) m’exaspère mais je préfère ça à tout ce que j’ai entendu avant…

Bref vous l’aurez compris un album qui ne mérite même pas d’être acheté tellement il n'a rien à voir avec ce qu'a pu faire GUANO APES pendant les années 90. Alors ok ce groupe a toujours eu un côté préfabriqué flagrant, mais l'assumer, l'afficher autant ça en devient juste obscène. Heureusement qu'il n'y a que 10 titres...

Ah si j'oubliais un autre point positif de cet album : au moins il m’aura quand même permis de caser (de façon totalement obscène, je le conçois) dans cette chronique pas mal de références qui n’ont rien à voir avec le Metal. Et oui on s’amuse comme on peut quand on est chroniqueur et qu'on n’a pas grand-chose à dire sur un skeud…

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


HED P.E.
Forever! (2016)
On the road to Zion !




DOPE
Felons And Revolutionaries (1999)
J'aime pas le Neo mais ça j'aime bien !


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Sandra Nasić (chant)
- Henning Rümenapp (gratte)
- Stefan Ude (basse)
- Dennis Poschwatta (batterie)


1. Like Somebody
2. Close To The Sun
3. Hey Last Beautiful
4. Numen
5. Cried All Out
6. It's Not Over
7. Water Wars
8. Fake
9. Jiggle
10. The Long Way Home



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod