Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK BLACK METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Ancient Call
 

- Style : Black Kirin

TENGGER CAVALRY - Ancient Call (2014)
Par DOLORÈS le 24 Mai 2014          Consultée 1727 fois

Le Folk Black est sûrement est un des genres qui m'énerve le plus. Quand on voit les derniers ELUVEITIE, ou KORPIKLAANI, on en vient quand même à se poser pas mal de questions, même si ces exemples sont assez faciles et extrêmes. On remplace bien souvent la qualité de composition par des mélodies entêtantes à la cornemuse ou à la flûte, ou des refrains guerriers et alcoolisés. Les amateurs de ce genre de musique arrivent bien souvent à se contenter de tubes qui sonneraient comme Nolwenn LEROY si on adoucissait chaque instrument, ces morceaux que tout le monde connaît qui passent bien en soirée et qui font bouger ton corps dans la fosse d'un concert. Non pas qu'ils ne fassent aucun effort (même si c'est souvent le cas), car c'est le public même de ce style qui est peu exigeant.
Bien sûr, les groupes de Folk ne suivent pas tous cette direction, encore moins en Folk Black. Mais la solution de facilité est adoptée par un grand nombre, dans un style musical qui contient de véritables perles, et a le potentiel pour en contenir encore davantage.

Là où les groupes de Metal Folklorique m'intéressent vraiment, c'est hors des frontières auxquelles nous sommes habitués. Sortons un peu des pays nordiques, des éléments vaguement celtiques, des influences médiévales ou bretonnes de notre Europe. C'est là qu'on trouve NEGURÃ BUNGET, DARKESTRAH, YAOTL MICTLAN, ou bien plus à l'Est, TENGGER CAVALRY. Les musiciens nous viennent de Chine, on regarde quelques photos et on ne saurait ni reconnaître ni poser un nom sur certains instruments. On lit également qu'ils sont influencés par la culture mongole, tout en incluant d'autres sonorités orientales. Voilà quelque chose de nouveau et de croustillant. Avec une moyenne d'un album par an depuis 2010, on ne peut pas dire qu'ils manquent d'inspiration. Pourtant, le sextuor reste assez peu connu dans nos contrées occidentales.

Influencé par le chamanisme, le bouddhisme et d'autres croyances asiatiques, le groupe rappelle forcément DARKESTRAH. Mais c'est une musique complètement différente que nous propose TENGGER CAVALRY. Ils définissent leur musique comme du North Asian Nomadic Folk Metal. À vrai dire, le côté folklorique et traditionnel est vraiment poussé au premier plan, pour laisser un simple écho Black Metal en fond, rappelé par le chant et les riffs même si ceux-ci restent assez Rock'N'Roll. On trouve aussi des influences Death Mélodique, un beau mélange pour résumer.
À l'inverse des groupes comme NEGURÃ BUNGET ou DARKESTRAH, qui accentuent vraiment le côté hypnotique, atmosphérique, proche de la transe dans ses albums, TENGGER CAVALRY réutilise le côté ethnique et chamanique pour proposer quelque chose de plus proche de notre Folk européen, plus festif, dansant et rythmé.
Mais c'est là que le groupe réussit, en nous proposant de nouvelles sonorités, on retrouve dans leur liste d'instruments le morin khuur et la dombra, typiquement le genre d'instruments à cordes qui nous font penser à l'Asie à la première écoute. Ouais, c'est un peu du Mulan Metal (particulièrement sur les trois derniers morceaux de l'album) mais c'est vraiment loin d'être mauvais. Les compositions ne sont pas révolutionnaires ni extraordinaires, mais c'est leur traitement avec de nouveaux instruments qui rend l'ensemble intéressant, donnant une atmosphère vraiment nouvelle, et je pense que je serais la première déçue du résultat si on reprenait les mêmes morceaux mais avec un traitement plus européen et habituel bien de chez nous.

Coup de chance ou non ? C'est moi qui reste profondément difficile avec le Folk Metal, mais les amateurs de ce style trouveront largement leur compte et ne verront pas l'album de la même manière. "Ancient Call" reste un album assez varié, qui propose des morceaux assez différents, et qui nous gardent bien éveillé jusqu'à la fin de l'écoute. Bien que l'aspect festif soit plutôt valorisé, on s'étonne aussi d'à quel point les percussions, les chœurs majestueux, les instruments traditionnels, acoustiques et les transitions sonnent parfaitement fluides et bien placés. L'album bénéficie d'une production assez lisse, qui profite largement à tous les passages acoustiques qui sont l'élément central et l'atout majeur de TENGGER CAVALRY, mais aussi aux riffs plus Rock'N'Roll.
Le seul point qui me chiffonne, c'est celui qui concerne les parties guitare, qui auraient méritées de sonner plus Black sur les passages où elles ne sont pas les plus agressives. Je regrette également qu'ils mettent beaucoup moins en avant le chant diphonique mongol (à l'exception du titre "Echo Of The Grassland") qui reste toujours extrêmement fun et impressionnant lorsqu'il est bien placé.

Alors oui, écouter cet album (et le groupe, plus largement) revient un peu à faire du tourisme musical, mais pourquoi pas ? Ça n'empêche pas d'apprécier les compositions, car le côté exotique et folklorique qui plaît assez souvent n'est pas la seule chose à retenir dans "Ancient Call".

Morceaux préférés : "Summon The Warrior", "Brave", "The Battlefront", "Battle Song From Far Away".

Note réelle : 3,5.

A lire aussi en FOLK METAL EXTRÊME :


THYRFING
Vansinnesvisor (2002)
Black folklorique




PRIMORDIAL
Spirit The Earth Aflame (2000)
L'apogée de PRIMORDIAL, il commence ici


Marquez et partagez




 
   DOLORÈS

 
  N/A



- Mural (dombra)
- Hasi (morin khuur)
- Nature Zhang (chant, guitare)
- Wang Wei (basse)
- Ding Kai (batterie)
- Wang Xin (morin khuur)


1. Dance With The Wolf
2. Galloping Towards The Great Land
3. Battle Song From Far Away
4. Hymn Of The Earth
5. Echo Of The Grassland
6. Brave
7. Summon The Warrior
8. The Battlefront
9. Chant Of The Cavalry
10. Legend On Horseback



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod