Recherche avancée       Liste groupes



      
NéOFOLK/ BLACK METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Vuorilammen Laulut

RAJAMAA - Vuorilammen Laulut (2024)
Par STORM le 29 Mars 2025          Consultée 223 fois

En Finlande lorsque l’acoustique de la Nature se ressent, il redescend de la cime des arbres une musique tout à la fois immersive et transcendante. RAJAMAA pourrait être celle-ci et "Vuorilammen Laulut" cette promenade solitaire au milieu d’une forêt dense et étrange qui s’apparenterait à un voyage quasi onirique où la réalité se distendrait, et où les propres contours de celle-ci se flouteraient au fur et à mesure de la progression de cette marche. Baigné par le mystère et la rêverie, l’obscur RAJAMAA se cache parmi ces seigneurs végétaux et nous observe continuellement. Nous le ressentons. En continuant notre périple, nous savons déjà qu’il y aura un avant et un après celui-ci.

Si des aspects du Black Metal sont tangibles au sein de certains titres, ils restent mâtinés d’un Néofolk splendide qu’une guitare acoustique nous arrime au cœur. RAJAMAA pourrait, par je ne sais quel raccourci, nous faire penser de temps à autre aux ambitions poétiques et éthérées d’un TENHI ou aux effluves mélancoliques d’un GRIFT sur ses albums acoustiques tels que "Dolt Land", ou de certaines compositions d’OCTOBER FALLS ou d’EMPYRIUM. Mais RAJAMAA baigne aussi dans un mystère ouaté d’éther où la voix solennelle et profonde de Halos nous conterait les élucubrations baudelairiennes de poètes finlandais tels que Uunno Kailas.

Ode au voyage solitaire interne, ou à la déréliction mélancolique, "Vuorilammen Laulut" est un compagnon d’infortune, une aide à la marche à la fois solennelle et triste. La beauté de "Myrskynnostaja" vous perdra, et celle de "Nouse" nous laissera sur un tapis de fleurs mortes dardé par de pâles rayons du soleil et où miroiteraient les dernières ombres du jour. Sa délicatesse et ses boucles infinies d’accords de guitares acoustiques arrivent à contrarier les desseins des funestes ténèbres qui pourtant largement nous sourient… Et si l’on parle du Black Metal que nous propose aussi RAJAMAA, il m’est impossible de faire l’impasse sur le titre "Raja" qui dans sa langueur toute BURZUM-ienne nous inonde de son hypnose puissante. La voix rauque et légèrement hurlée de Halos me rappelle les belles heures de WĘDRUJACY WIATR avec cette volonté immersive et imprégnée des esprits de la Nature.

"Soiden" est cet autre titre de Black "Néofolk" Metal puissant à souhait et conteur de voyage sous l’étreinte de la saturation des riffs. Et ce titre est assez splendide tant il s’emplit d’atmosphères contrastées mêlant une certaine forme d’agressivité avec un côté épique et beau assez marqué… RAJAMAA n’est pas finlandais pour rien. Du reste, je trouve cet album vraiment intéressant tant il explore certes des terrains connus mais avec une singularité captivante. La Finlande est vraiment un eldorado pour qui souhaite s’immerger l’âme au sein d’un biotope sauvage, et la scène musicale de ce pays est un buvard de cette beauté, de son folklore et de sa mythologie. Le discret duo que compose RAJAMAA est, à l’instar de leur pays, empreint de cette fascinante beauté, de celle qui nous échappe, nous sublime et nous fait épouser subrepticement, l’espace d’un instant, le sentiment d’éternité.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en FOLK METAL EXTRÊME par STORM :


AZGAROTH
Kohti Unholaa (2023)
La relève de WINDIR ?




AZGAROTH
Ikiuten Mailla (2018)
Et bam encore une baffe !


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Halos (chant, instruments)
- Kobalt (batterie)


1. Soiden
2. Vuorilampi
3. Hengevaara
4. Myrskynnostaja
5. Raja
6. Nouse



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod