Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMO/CRUST PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Den Siste Bastion
 

 Vkontakt (401)

ANCIENT OAK - Den Siste Bastion (2013)
Par MORNECIME le 11 Mai 2014          Consultée 1437 fois

Black Atmosphérique et Stenchcore. C'est ce mélange improbable qu'ANCIENT OAK décide de servir dans "Den Siste Bastion". La grande différence par rapport aux opus précédents est l'ajout de la voix. Alors que la musique d'ANCIENT OAK était purement instrumentale sur "Embrace Of Death", "Den Siste Bastion" introduit ici cet élément nouveau.

Disons le tout de suite : l'ajout de la voix n'est clairement pas la meilleure idée qu'ait eu Stoit. Une voix typé crust qui n'ajoute pas grand chose à l'affaire, et apporte seulement un ton monocorde assez peu intéressant, comme sur "Hадежда", tandis qu'une voix plus aiguë, qui, elle, apporte une sonorité intéressante à l'ensemble, mais sous exploitée. Néanmoins, il serait faux de dire que l'ajout de la voix est inutile ici : elle a de grands moment, comme sur "Xвойные Cлезы", où elle apporte une puissance épique et une nouvelle couleur au morceau, en s'installant sur les rythmiques ternaires du clavier et de la guitare, alors que la batterie, elle, joue un rythme syncopé.

De même, si la voix n'est pas ici exceptionnelle, les textes ne sont pas non plus des plus ahurissants. Ne me méprenez pas : j'apprécie lorsqu'un groupe est aussi engagé politiquement dans des causes tel que l'environnement. Mais la simplicité des textes fait ici penser qu'ils ont été écrits trop rapidement. De plus, des textes convenant parfaitement à un groupe de Crust Punk ne conviennent pas forcément à un groupe de Black Atmosphérique. J'aurais apprécié ici un sens poétique, et une finesse supplémentaire, et peut-être un certain détachement, à un texte aussi vindicatif et agressif.

Mais, quelle joie, quel désespoir contient cet album ! Le violon plaintif, les guitares lancinantes, le clavier discret et mélancolique, tout cela pour contribuer à une ambiance étrange, un peu sale parfois, souvent d'une beauté cadavérique. Les passages très agressifs se retrouvant fauchés sans merci par des passages atmosphériques, le tout se mêlant avec une étrange délicatesse. Les passages très rythmiques à la voix et à la batterie sont contrasté par les plaintes du violon et par le bourdonnement des guitares. Un mélange bizarre, plein de contrastes, de puissance et de tristesse. D'une ambiance froide comme l'hiver, et d'une rage brûlante. Les compositions de Stoit nous font balancer entre des émotions contradictoires, bien que parfois complémentaires. La rage de "Кровь Oтцов", son feeling Punk, sa violence, toute cette énergie vient se fracasser sur un passage plut lent, où la saturation des guitares s'éloigne doucement, tandis que quelques notes de guitare classique et de basse, viennent soutenir un violon déchirant et maladif.

La plus grande force de l'album réside dans deux de ses compositions. Son "Intro" et "Лес Yмрет, и Tы Bместе с Hим", qui clôture le disque. Toutes les deux sont purement instrumentales, et démontrent la finesse de l'écriture de Stoit, qui n'a rien à envier à des groupes plus connus. Alors que l'intro est très rythmique, avec des blast assez inhabituels et impressionnants pour du Crust, elle développe par dessus une ambiance assez claire, assez calme. Les nappes de claviers viennent apaiser une rythmique très guerrière, rageuse, tandis que les guitares viennent apporter des motifs différents, en supportant soit l'apaisement, soit la violence, tour à tour. Cette introduction n'est pas douce, non, car ses rythmiques sont rapides et violentes, mais fait figure de calme avant la tempête, tout en dévoilant la rage qu'elle préfigure.

Le dernier morceau est peut être celui qui résume le mieux l'album. Entre rythmique crasseuse punk, calme atmosphérique, guitares mélodieuses puis grondantes, le titre de plus de treize minutes illustre parfaitement la dualité de la musique d'ANCIENT OAK. Les deux styles différents viennent s'entrechoquer de manière brutale, tout en se mélangeant. Les nappes de claviers viennent se rajouter discrètement sur des guitares rageuses, la batterie s'envole dans des blasts monstrueux avant de retomber doucement, et de reprendre des rythmiques punks qui viennent porter des guitares atmosphériques et mélodiques. Un mariage qui n'est pas infaillible, non, mais qui, par ses changements brutaux d'ambiance, et par ses entrelacements, vient composer un morceau fleuve absolument incroyable.

Un album loin d'être parfait, mais qui par son originalité, son mélange orageux et rageur, sa dualité et la finesse de sa composition, vient nous surprendre dans un monde où les copies sont légions. Certes, l'ajout de la voix aurait pu être dispensable, mais "Den Siste Bastion" reste un très bon album.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par MORNECIME :


ADABROC
Iolaire (2014)
Le Black Atmosphérique écossais, tout en nuance.




HERMÒÐR
Vinter (2014)
L'avatar de l'hiver


Marquez et partagez




 
   MORNECIME

 
  N/A



- Stoit (tout)


1. Intro
2. Надежда
3. Хвойные
4. Кровь от
5. Чистое с
6. Лес умрё



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod