Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  SINGLE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

2013 Monolith

SINGLES

2013 Deliverance

STONELAKE - Deliverance (2013)
Par GEGERS le 7 Mars 2014          Consultée 1361 fois

Honteux ! Comment STONELAKE a-t-il pu mettre autant d'énergie en "Monolith", un sixième album aussi peu inspiré, et revenir quelque mois plus tard avec un single de cette trempe ? Quelque chose m'échappe...
Quelques éclaircissements sont de mise : mi-2013, le groupe suédois s'acoquine de nouveau avec son ancien batteur, Jens Westberg, qui finit par réintégrer le groupe, en lieu et place de Frederik Joakimsson. Pour célébrer cette union retrouver, STONELAKE décide de mettre en boîte et de publier un nouveau single, au format physique et numérique, le groupe semblant visiblement capable d'en écouler quelques copies dans sa Scandinavie natale. Et voici donc que débarque "Deliverance", power-ballad burnée, qui écrase sans forcer l'ensemble de "Monolith". Vient donc la question légitime : pourquoi n'ont-ils pas été capables de cette réussite sur l'album ?

Car là ou le dernier opus de STONELAKE pêchait par un manque d'accroche, de riffs percutants et de mélodies, "Deliverance" regorge de qualités enviables. Dotée d'un côté moderne prononcé, celle-ci voit des claviers très en avant introduire une rythmique puissante et immédiatement captivante. Le chant de Peter Grundström, qui n'est pas sans rappeler Tobias Sammet, rapproche tout naturellement le morceaux des dernières réalisations d'EDGUY ou AVANTASIA. Il y a une puissance évidente dans cette power-ballad portée des mélodies flamboyantes et un refrain bluffant de sincérité. La montée en progression du morceau, mise en valeur par un renforcement des guitares et de la voix cristalline du chanteur, fait passer ses 5 minutes comme un moment de plaisir authentique.

Surprenant, donc. Après un LP en demi-teinte, c'est au format single que STONELAKE parvient à faire éclater (de nouveau) son grand potentiel au grand jour. Si le retour de son batteur historique n'y est sans doute pour rien (la musique étant le fait du guitariste Jan Akesson), force est de reconnaître que le groupe refait surface de fort belle manière et parvient à susciter de nouveau de l’intérêt pour sa musique. Un single réussi pour nous faire oublier la douce odeur du gâchis.

Écoutez un extrait du morceau : https://itunes.apple.com/album/deliverance-single/id744253498

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


BLOODBOUND
One Night Of Blood (2016)
Un bon bain de sang




LORDI
Scare Force One (2014)
Monstres & compagnie


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Peter Grundström (chant)
- Lasse Johansson (basse)
- Jens Westberg (batterie)
- Jan Åkesson (guitare)
- Annika Argerich (claviers)


1. Deliverance



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod