Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH / BLACK  |  DEMO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


DEMOS

2013 Démo 2013

BLODORN - Démo 2013 (2013)
Par DARK MORUE le 14 Février 2014          Consultée 1242 fois

Bon, le Périgord. Probablement la meilleure région de France. Voire du monde. En fait je ne vois personnellement absolument pas ce qui peut concurrencer les spécialités culinaires (le canard bitches, le canard), le patrimoine culturel qui envoie du steak (les châteaux c'est déjà assez badass, alors si en plus on rajoute des grottes bardées de stalactites qui défoncent tout...), et tout simplement le fait que ce soit majoritairement la campagne et les forêts pour apporter une bonne dimension True Pagan. Et savoir qu'une ville comme Sarlat est totalement opposée à la présence du moindre Fast Food ajoute un sacré capital sympathie. Oui j'exagère tout et je respire le chauvinisme de bas étage, de mauvaise foi qui plus est, mais ET ALORS ?
Je voudrais bien partir en carte de visite du pays où on mange le meilleur foie gras de tous les temps, mais bon. En fait non, le propos n'est pas là. Vous savez déjà où je veux en venir : BLODORN, c'est du Death Metal, et ça vient du Périgord. De Périgueux même. Vous en connaissez d'autres, vous, des groupes qui viennent de là-bas ? Même Metal Archives arrive à peine à me sortir un pauvre groupe de Heavy disparu. Donc on est content car la mondialisation du Metal Extrême passe avant tout par notre terroir. Non mais oh.

Bref, si vous voulez trouver des infos par rapport à l'objet en question sur la toile, il va falloir se lever tôt en revanche. Pratiquement pas de communication et une extrême discrétion malgré une formation en 2009, on sait juste que le groupe a prévu un EP et quelques concerts pour le courant de l'année mais sinon, pas grand chose, à part justement cette démo, qui vient tout juste de sortir de nulle part.
Et donc, on se retrouve avec ces deux titres, pour 11min de musique. Et ma foi, c'est bien encourageant pour la suite tout ça. Car le groupe sait où il va et maîtrise son sujet. On a donc affaire à une sorte de Death Brutal, très frontal et intense, héritant directement de ce que peut faire HATE ETERNAL, et doublé d'une dimension totalement Black Metal rageur, pour au final transformer le tout en décharge violente de haine vitriolée. Et ça produit son effet, bien qu'il puisse y avoir à redire.

Bon, évidemment, démo oblige, la production manque clairement de puissance. Mais ça reste bien clair, c'est le principal, par contre la double pédale est totalement noyée dans le mix et les guitares sont trop en retrait, le chant étant surmixé à un point assez phénoménal. Et ce même chant a également quelques mises au point à réaliser, si les divers hurlements sont des plus convaincants et puissants, on ne peut pas en dire autant du chant guttural qui... Ben qui ne l'est au final pas. Ce qui d'un côté permet une meilleure compréhension des paroles remarquez, et en français dans le texte s'il vous plaît.

Après, si ces quelques problèmes de forme gênent une peu une écoute distraite, on doit bien avouer que le niveau de jeu est quand même élevé pour une démo. Le mélange de genres est bien amené et ça savate sans discontinuer ni baisse d'intensité. D'ailleurs j'ai une nette préférence pour le second titre, encore plus direct et brut de décoffrage que le premier et sachant merveilleusement caler des breaks écrasants et séquences blastées éreintantes, et ce malgré un nombre de riffs quand même assez conséquent.
BLODORN tire son épingle du jeu par ce côté sans pitié ni répit. Rien que le fait d'ouvrir "Assoiffé de Sang" sur un énorme blast annonce la couleur : ça va juste être intense. On pense d'ailleurs pas mal au Death Metal issu des scènes polonaises ou brésiliennes, les gros monolithes à la KRISIUN, DEIVOS, ANGELCORPSE ou les premiers AZARATH. On enchaîne donc séquences musclées et quelques riffs plus evil, blastouilles diverses et variées, parfois quelques percées un peu mélodiques (la toute fin de "Assoiffé de Sang" ou les arpèges incongrus de "Coupable") et même du solo franchement bien troussé. Tout ce qu'il faut pour livrer un produit de qualité à défaut de tout transcender, mais l'efficacité y est bien.

Donc, les BLODORN ont relativement bien compris où ils vont et maîtrisent leur sujet à fond. On nous là sert deux compositions aux petits oignons, montrant que dans le Périgord on sait s'y prendre pour ce qui est de défoncer ta race à la masse. Ces deux titres montrent un potentiel certain, et on y revient sans trop de problèmes vu que bien que la musique soit des plus massives, elle en reste travaillée et pas du tout redondante.
Donc voilà, trêve de parlottes, penchez vous sur BLODORN, leur cas mérite un minimum d'étude, et vous pouvez me croire : on en entendra parler à nouveau d'ici vraiment pas longtemps. Et puis, désolé mais le Metal Extrême Périgourdin, ben c'est forcément la vie.

Magret : une première démo montrant un groupe qui gère totalement et est capable du meilleur si on lui en donne les moyens. Pouce vert levé.

A lire aussi en DEATH METAL par DARK MORUE :


DEAD CONGREGATION
Promulgation Of The Fall (2014)
Apogée de 2014

(+ 1 kro-express)



MASTER
The Spirit Of The West (2004)
Enfile tes santiags


Marquez et partagez




 
   DARK MORUE

 
  N/A



- L (chant, guitare)
- C (chant, guitare)
- M (batterie)


1. Assoiffé De Sang
2. Coupable



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod