Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY / THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Under The Flag
2013 Place Your Bets

HOLY CROSS - Place Your Bets (2013)
Par GEGERS le 2 Décembre 2013          Consultée 2255 fois

Le cheminement de HOLY CROSS est intéressant. Après avoir frappé fort en 2009 en matière de Heavy Metal traditionnel à l'occasion d'un premier opus malheureusement plus remarquable que remarqué, voici que le quintet français nous revient, quatre ans plus tard, avec un deuxième album qui tire vers un Heavy Thrashisant audacieux et loin d'être déplaisant. Du visuel (cette pochette qui reprend les codes graphiques du genre) au chant transformé de Mickaël Champon, c'est HOLY CROSS dans son ensemble qui enrichit sa musique de sonorités chères à MEGADETH et consorts. En résulte un album savoureux, qui laisse malgré tout un léger goût d'inabouti.

HOLY CROSS, donc, est décidé à frapper fort sur "Place Your Bets". De fait, le groupe dégaine dès "Bad Day" une bonne dose de riffs rugueux et agressifs qui, stimulés par une mise en son claire et précise, frappent fort et provoquent l'adhésion immédiate. La testostérone en bandoulière, le groupe tente de se faire plus Thrash que le Thrash. Si musicalement la sauce prend plutôt bien, ce sont bien les vocalises de Mickaël Champon qui contribuent le plus à la mise en son de ces nouvelles influences : capable de se faire, sur un même morceau à la fois grave et agressif, proche du grunt, puis criard à la manière d'un Ripper Owens, le bonhomme est en grande partie responsable de l'intérêt d'un album qui se la joue pied au plancher.

La sauce fonctionne parfaitement, particulièrement sur les morceaux les plus mesurés, qui parviennent à mêler avec bonheur les obédiences Heavy Metal "naturelles" du groupe avec leur penchant récent pour les sonorités thrashisantes. "Last Chance", qui mêle avec bonheur le meilleur des deux mondes, se voit porté par un refrain persistant. De même, "Break Your Chains" et son excellente mélodie introductive viennent renforcer le propos de HOLY CROSS qui prouve son savoir-faire en matière de composition et d'agencement de ses morceaux.

La deuxième partie de l'album souffre néanmoins d'une impression de redite, des morceaux tels que "From Past To Dust" et "Unleash The Cross" (pourtant speederie survoltée) peinant à égaler la qualité de leurs prédécesseurs. L'audacieux "Inner Jail", dont l'intro orientée ICED EARTH préfigure un titre épique à tiroirs qui résume à lui seul toutes les qualités de l'album. En guise de clin d'oeil final, le groupe revient à des sonorités résolument Hard Rock, voire Southern Rock, avec "Higher & Higher", titre certes prévisible et "simpliste" mais résolument jouissif ! Bon Dieu, si le groupe est bon dans son domaine, c'est bien dans ce Hard Rock énergique qu'il fait parler le plus la poudre et, finalement, séduit le plus.

Un ressenti étrange, que de faire face à un groupe qui maîtrise parfaitement son propos et livre un album chaudement recommandable, mais dont le "titre-déconne" final se fait finalement le plus convaincant. Preuve, peut-être, que HOLY CROSS est encore à la recherche d'une identité fiable et va continuer de nous surprendre à l'avenir. Chapeau bas néanmoins à Mickaël Champon et sa bande pour un album qui dépasse sans problème la majeure partie des sorties hexagonales dans le style pour l'année 2013.

3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


CELTIC LEGACY
Resurrection (2003)
L'art a un prix




JORN LANDE & TROND HOLTER
Dracula - Swing Of Death (2015)
Sang blague ! Jorn a de nouveau les crocs !


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Mickaël Champon (chant)
- Adrien Liborio (guitare)
- Loïc Chalindar (guitare)
- Benoit Vicarini (basse)
- Ludovic Dupont (batterie)


1. Bad Day (in The Best Of Worlds)
2. Place Your Bets
3. Last Chance
4. Break Your Chains
5. Realm Of Madness
6. From Past To Dust
7. Inner Jail
8. Unleash The Cross
9. Higher & Higher



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod