Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


VOID MEDITATION CULT - Sulfurous Prayers Of Blight And Darkness (2013)
Par ZODD le 19 Octobre 2013          Consultée 1689 fois

J’ai beaucoup de préjugés sur les clones, je ne sais jamais si je dois les apprécier comme des imitations (réussies ou non) ou comme des entités à part entière (alors dénuées de personnalité…). L’Histoire a souvent prouvé que les groupes finissent soit par s’émanciper (DEATHSPELL OMEGA, KATHARSIS…) ou par se mordre le bout de la queue et disparaître sans un pet (le cas PROCLAMATION). Au final la grande question que j’ai tendance à me poser est : a-t-on vraiment besoin de ces clones ? Pourrait-on s’en passer et n’écouter que les œuvres originales ?

VOID MEDITATION CULT répond en partie à ma question. La cause première de cette lassitude que j’éprouve à aborder les clones vient principalement du fait que ce sont toujours les mêmes groupes qu’on copie. Si les deux projets réunis sur cette compile m’ont tant plu, c’est parce que la cible choisie est particulièrement exotique. Desolate Defiler, l’homme aux manettes de SPERM OF ANTICHRIST et de VOID MEDITATION (le premier étant devenu le second), est un fan de DEMONCY et de son "Joined In Darkness".

Original. Cet album répugnant proposait à l’époque une alternative suffocante au déjà somptueux "Transilvanian Hunger". Ainsi les deux démos réunies ici (dont la compile associe simplement les deux noms) offrent un Black Metal pur et dur, densément noir, aux ambiances lourdes comme des coups de massue. Desolate Defiler dévoile des riffs bien gras, sonnant comme une tronçonneuse au ralenti. Le rendu final (que ça soit sur la première ou la seconde démo, somme toute assez équivalentes) est très immersif : on a aucun mal à imaginer les paysages désolés que cette musique sombre semble vouloir nous dépeindre.

Au fil des pistes, on oublie petit à petit l’omniprésence du maître DEMONCY et plus rien ne nous empêche de nous fondre entièrement dans l’univers du groupe. VOID MEDITATION CULT vend du cauchemar au coin de la rue, et croyez-moi, c’est de la bonne !

C’est que monsieur Defiler ne se laisse pas non plus tout à fait engloutir par son influence principale. On peut apercevoir çà et là des apparitions du vieux BEHERIT (principalement dans les vocales et leurs airs secrets, une des forces de la seconde démo) et du vieux CARPATHIAN FOREST (époque sapins enneigés). Tentative discrète mais prometteuse : on espère de tout cœur que VOID MEDITATION CULT nous offrira bientôt un album d’une immense noirceur et d’une forte personnalité. Pour le dire clairement : l’album qu’on attend toujours que DEMONCY nous ponde !

En plus d’être une expérience Black Metal immersive et très poignante, cette compilation peut également faire office de message : choisissez sagement vos dieux. En assumant la démarche de coller à DEMONCY, VOID MEDITATION CULT s’est assuré un point de départ des plus surprenants. Reste à voir s'ils sauront se délivrer de cette influence et si ils sauront proposer quelque chose de rafraîchissant.
Dans tous les cas, c'est très bien parti. 3.5/5.

A lire aussi en BLACK METAL par ZODD :


MASTER'S HAMMER
Vracejte Konve Na Místo (2012)
Renaître




BULLDOZER
Ix (1987)
Allez les rouges!


Marquez et partagez




 
   ZODD

 
  N/A



- Desolate Defiler (tout)


1. Void Meditation Cult - Consecrated By Sacrifice
2. Void Meditation Cult - Obedience To Evil
3. Void Meditation Cult - All Of The Devil's Temple
4. Void Meditation Cult - Rites Of The Ruminant Dead
5. Sperm Of Antichrist - Serpent Mass Litany
6. Sperm Of Antichrist - A Pact In Stone And Skin
7. Sperm Of Antichrist - The Majestic Doomed Kingdom
8. Sperm Of Antichrist - Born Of The Blighting Angel



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod