Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  DEMO

Commentaires (3)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Bandcamp (473)

MORTEFOUTRE - L’exécrable Symbole Défraîchi (2013)
Par DOLORÈS le 13 Septembre 2013          Consultée 3474 fois

La Scène Black Française est une des plus appréciées. Si on met de côté les groupes scandinaves, russes et autres, il faut croire que notre pays est une bonne source d'inspiration pour ce style, vu le nombre de gros groupes connus mondialement. Notre belle langue permet aussi de leur donner des noms incroyables : voici donc MORTEFOUTRE, one-man band toulousain assez récent, encore bien trop méconnu alors que sa Demo est tout à fait intéressante.

En passant sur le net j'avais lu à leur sujet un commentaire, "N'est pas PESTE NOIRE qui veut !". Objection. Effectivement, avec un nom, une pochette, un son pareil, il est clair que les premières influences qu'on peut pointer du doigt sans hésitation iront du côté de PESTE NOIRE ou encore SALE FREUX. Mais on n'en reste pas là, ce n'est pas de la copie simple, sans âme et sans ambiance propre. Si l'univers peut s'en rapprocher, dans l'idée c'est quand même ni médiévalisant, ni expérimental-hardcore-cequevousvoulezcommeétiquette. On s'y retrouverait plutôt en parlant d'une musique violente parsemée d'élans poétiques (Ronsard n'est pas loin d'ailleurs).
Une fois passée l'illusion liée au visuel, au nom et tout le tralala, on se rend compte que MORTEFOUTRE propose un Black assez varié finalement. Les influences sont diverses, on ne reste pas collé à ce côté musique pour malades mentaux et autres névrosés errants. C'est selon les morceaux à vrai dire, si "Chrysanthème Pour Un Oeil (Sérénade Aux Borgnes)" est plutôt atmosphérique, éthéré et léger, on passe à un Black à tendance Punk plus prononcé à l'écoute de titres comme "La Duchesse Aux Pendus (Chair À Potence)" et son riff principal accrocheur qui me rappelle un peu VCID dans la forme, ou "L'Âcre Duc De Mortefoutre". "Strie Impie" est quand à lui un peu plus traditionnel.

Mais ça s'enchaîne bien, et c'est ça qui est bon ! Sérieusement, cette Demo reste tout à fait cohérente, et plaira forcément aux amateurs de Black en tout genre. Malgré le va-et-vient constant entre les sous-genres, chaque morceau a sa petite touche inspirée, on a droit à des riffs assez communs mais bien entraînants ("Et Ainsi Vint La Lèpre", "Strie Impie").
Restent néanmoins quelques défauts. La batterie bien trop synthétique irrite un peu l'oreille, il faut l'avouer. Surtout qu'à l'inverse, les guitares et leur saturation bien crade à la Punk donnent l'impression d'un son propre au projet, et la batterie a tendance à un peu couper cette impression. On aimerait bien entendre ce que ça donnerait avec de nouveaux efforts déployés pour ce petit projet. Finalement, seul le chant reste à peu près identique du début à la fin, un chant Black rauque et criard qui passe très bien dans ce contexte. On s'en éloigne seulement lors de l'intro et de ses hurlements à la Antonin Artaud...

Pour un premier aperçu, je dois dire que je suis plutôt confiante quant à la suite pour MORTEFOUTRE. Un EP serait à venir, espérons qu'on restera dans la même veine de Black varié, avec toujours des compositions assez inspirées. Je pense également qu'il faudrait trouver comment étendre des idées comme celles présentes sur "L'Âcre Duc De Mortefoutre" car on reste un peu sur sa faim à la fin des presque trois minutes qui semblent bien courtes comparées au morceau de dix minutes qui suit. Mais on s'en sort finalement avec une bonne demi-heure de MORTEFOUTRE, de quoi laisser bien assez de temps pour découvrir l'étendue des influences et des idées possibles.
Il reste qu'on ne sait pas vraiment bien où le one-man band part avec des morceaux autant opposés les uns aux autres. Je serais la première à apprécier qu'il garde ce côté "on expérimente un peu sur différentes approches et on voit comment maîtriser tout ça". Mais le domaine sur lequel le projet peut s'étendre reste assez indéfini, un peu vague, et on se demande si des limites sont nécessaires. On peut considérer leur style comme du Black Punk, pourtant "Chrysanthème Pour Un Oeil (Sérénade Aux Borgnes)" en est bien loin. Si c'est une exception, ce serait bien dommage. Les différentes approches Black du one-man band se valent toutes.

C'est le genre de projet qu'il faut à mon avis supporter à fond. On a la chance d'avoir des petits projets aussi prometteurs qui se créent comme ça, parfois une seule personne dans son coin... Puis la Demo est en téléchargement gratuit sur Bandcamp, et avec un nom pareil, osez donc me dire que ça ne vous intrigue pas.

Note réelle: 3,5.

A lire aussi en BLACK METAL par DOLORÈS :


LIFELOVER
Pulver (2006)
Traité névrosé sur l'émotion humaine




WAR INSIDE
Welcoming The Crow (2014)
Nantes représente!


Marquez et partagez




 
   DOLORÈS

 
  N/A



- L'Âcre (tout)


1. Goethite
2. La Duchesse Aux Pendus (chair À Potence)
3. Strie Impie
4. L'Âcre Duc De Mortefoutre
5. Chrysanthème Pour Un Oeil (sérénade Aux Borgnes)
6. Et Ainsi Vint La Lèpre



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod