Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK FOLKLORIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 La Seigneurie Des Loups
 

 Site Officiel (703)

NEIGE ET NOIRCEUR - La Seigneurie Des Loups (2010)
Par DOLORÈS le 30 Mars 2013          Consultée 3616 fois

On peut vanter les qualités de la scène Black française, il ne faut pas pour autant oublier sa lointaine amie québécoise qui regorge de surprises et de petites merveilles. On peut grandement remercier Sepulchral Productions par exemple, le label de FORTERESSE, GRIS, SOMBRES FORÊTS, SUI CAEDERE, entre autres... et bien sûr NEIGE ET NOIRCEUR.

On retrouve donc Zifond, seul membre du projet musical, sur son second album, après quelques Eps, Démos, et Splits dont un avec ses camarades de MONARQUE.
À présent digne représentant du Métal Noir, le one-man band présente en l'année 2010 son petit joyau sombre qu'est "La Seigneurie Des Loups". Au menu, chevauchée de canidés, entre folklore québécois et paysage crépusculaire de forêts enneigées, accompagné d'un velouté de Black Ambiant. Appétissant.

C'est une guimbarde qui accompagne notre entrée dans l'album, et qui annonce directement la couleur folklorique. Pourtant au bout de quelques secondes, le Black Metal s'installe, lourd, entremêlant de beaux contrastes. Massif et rapide, mélancolique et violent. Avec un petit quelque chose de BØRKNÅGAR sur leur premier album, l'éponyme, ou de LUNAR AURORA. Comme son nom l'indique, NEIGE ET NOIRCEUR est un projet qui valorise des oppositions, et avec maîtrise. Les parties les plus sombres ont une petite lueur éclatante qui les guide, et la plus claire des neiges se retrouve grisée par tant d'obscurité. C'est dans cette teinte cendrée que tout est joué, à travers une longue lamentation mêlée d'un hommage au Québec.

Seulement cinq titres, et trois de plus de dix minutes. On n'a sur cet album aucun morceau de plus de vingt minutes comme le one-man band en avait l'habitude par le passé. Ils restent tout de même assez longs dans l'ensemble, et pas seulement sur le plan de leur durée, également du ressenti. "Croix De Feu Croix De Fer" a beau être admirable et divisé en plusieurs parties, c'est un morceau qui s'étire et s'étire encore (comme sur le passage de 7 à 9 minutes, ce retombé Black Ambiant à tendance Doom, à ce moment-là, est bien agréable). Et parfois légèrement en dessous de ce qu'on espérait au début de l'écoute.

C'est encore le cas sur le morceau éponyme, qui s'étend sur 16 minutes. Le bémol est le même, mais j'admets que je joue sur des détails car ça n'enlève rien au plaisir d'écouter ces morceaux. Le titre "La Seigneurie Des Loups" représente à merveille le côté lugubre de NEIGE ET NOIRCEUR. La production n'y est pas pour rien, les sons semblent graves, et comme étouffés. Ils sont portés par la batterie qui prend une bonne place, claire et assourdie à la fois, en donnant un ton quelquefois martial qui ajoute un brin guerrier de patriotisme. On le retrouve également dans les paroles qui portent un symbole de liberté, et valorisent le peuple québécois et son folklore issu de "l'ancienne France austère". On regrette juste que le chant soit si peu compréhensible dans ce crachat sonore hargneux, car à la lecture des paroles, on se rend compte qu'il y a une belle poésie cachée derrière la haine.

La piste "1839" est un pont. Un lien entre une partie influencée par les traditions, tant dans les thèmes que dans les sonorités, et une seconde, beaucoup plus sinistre, où les loups hurlent dans la brume, où les claviers sont glacés comme le vent, et angoissante (notamment "Les Plaines De Krolok").
Je dois vous avouer que je suis assez impressionnée par ce mélange sinistre et folklorique que nous propose NEIGE ET NOIRCEUR sur un seul album. Imaginez que vous vous perdez dans la forêt québécoise, pris au piège par la neige omniprésente, vous n'avez plus qu'à pleurer en invoquant votre mère, et voilà que des campagnards à l'accent étrange viennent danser autour de vous avec leurs violons et leurs flûtes. Ils ont même cet écho flagrant à La Jument de Michao à la fin du premier morceau (voleurs de folklore ! ahem pardon).

C'est comme ça que je me suis retrouvée à avoir envie de festoyer lorsque j'écoutais "Ancien Folklore Québécois", le second titre de l'album. C'est donc le plus festif des titres de l'album, véritable hymne à la liberté. La phrase qu'on comprend le mieux de l'album s'y trouve : "Et je me battrai pour me venger, car je suis un Fils de la liberté".

On est facilement plongé dans ce voyage contrasté, entre éclat et obscurité, deux facettes d'un fond patriote qui s'installe sur un Black Ambiant très folklorique et rythmé. Un bel ensemble en rien défavorisé par la production qui donne un côté poussiéreux bien appréciable. NEIGE ET NOIRCEUR peut être l'une des fiertés du Black Québécois, de part la qualité de ses compositions, mais aussi pour le message qu'il porte en véhiculant une partie de son histoire.

A lire aussi en BLACK METAL par DOLORÈS :


Les CHANTS DE NIHIL
Propagande Erogène (2011)
Black breton au goût de crasse et d'ivresse




Les CHANTS DE NIHIL
La Liberté Guidant Le Fer (2010)
« chaque soir on danse avec dame silence »


Marquez et partagez




 
   DOLORÈS

 
  N/A



- Zifond (tout)


1. Croix De Feu Croix De Fer
2. Ancien Folklore Québécois
3. 1839
4. La Seigneurie Des Loups
5. Les Plaines De Krolok



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod