Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Apocalypse
 

- Style : Adx, Blaspheme, Sortilège, MalÉdiction
 

 Myspace (626)

WOLF'S GANG - Apocalypse (2011)
Par FREDOUILLE le 9 Mars 2013          Consultée 2874 fois

A croire que le label Emanes Metal Records a plus d'un tour dans sa besace. C'est même une certitude en fait. Et force est de constater que du coté de ce label, c'est bien la qualité qui prime avant tout. En effet, après avoir découvert un de ses meilleurs poulains, SANCTUAIRE pour ne pas le nommer, il n'y a qu'à écouter "L'empreinte De Lucifer" (2011) pour s'en persuader (chronique de l'album sur le site - merci à notre ami Citizen -), voilà que je suis également tombé sur les Auxerrois de WOLF'S GANG, une formation formée en 2005 qui nous délivre là un premier album de haute volée, "Apocalypse", et qui n'a quasiment rien à envier à ses ainés tels ADX, BLASPHEME ou encore MALEDICTION pour citer un groupe français plus récent. Pour tout vous avouer, ça faisait même un petit moment que je n'avais pas écouté un aussi bon album de Heavy Metal français qui plus est chanté dans la langue de Molière!

A vrai dire, il n'y a pas grand chose à jeter sur cet album tant le groupe maîtrise son sujet à la perfection. Fait assez rare pour être souligné je vous le concède. On a droit ici à un Heavy Metal "à l'ancienne" de très belle facture, un brin classique il est vrai mais extrêmement bien ficelé. A la fois énergique, véloce et puissant, porté par une production "actuelle" de très bonne qualité et transcendé par le chant puissant et haut perché d'un Frédéric Bailly étincelant, le Heavy Metal délivré par WOLF'S GANG se veut en plus particulièrement accrocheur et mélodique et est bien évidemment marqué du sceau des années 80's cela va sans dire. D'ailleurs, dès les premières notes de "Crash", on sait pertinemment à quelle influence ont été bercés les membres du groupe durant leur jeunesse pour nous pondre un titre aux forts relents de "Phantom Of The Opera". Il va sans dire que la vierge de fer n'est pas tout à fait étranger à tels ou tels passages sur l'album. On pourra bien évidemment citer l'intro et l'outro de "Martyres De Nos Clans", quelques cavalcades rythmiques typiquement maideniennes, quelques soli aussi (sur "Couloir De La Mort") ou encore un bref passage de "Guerre De Cent Ans" qui aurait très bien pu figurer sur le "Powerslave" de 1984.

Ceci étant, si l'ombre de MAIDEN plane ci et là sur "Apocalypse", WOLF'S GANG suit davantage les traces d'un ADX ou d'un BLASPHEME, avec un certain talent donc, grâce à des compositions incisives aux refrains particulièrement fédérateurs, telles "Marechal De Fer" (vraiment excellente celle-ci), "Toxique Luxure", "Apocalypse" ou encore "Docteur Satan" laquelle évoque le Docteur Marcel Petiot, tueur en série qui fut jugé pour 27 assassinats. Autant de titres qui raviveront en tout cas et à n'en point douter moult souvenirs chez les nostalgiques du genre. D'autant que le groupe a semble-t-il consenti des efforts pour rendre son Heavy Metal le plus captivant possible : breaks plutôt habiles comme sur "Crash" ou sur "Couloir De La Mort", accélérations rythmiques du plus bel effet sur "Couloir De La Mort" ou sur "Apocalypse", soli superbement exécutés ("Maréchal De Fer" en est la meilleure illustration)... Du bel ouvrage, y a pas à dire. Enfin, on soulignera également la magnifique ballade qu'est "Mon Combat" qui aborde le si délicat sujet qu'est l'euthanasie. C'en est presque touchant. Il faut dire que Frédéric Bailly y est particulièrement magistral. Quand on sait que ce dernier a quitté le groupe depuis la sortie de l'album, on se dit que WOLF'S GANG aura bien des difficultés à retrouver un aussi bon vocaliste. Mais bon, c'est tout le mal qu'on lui souhaite !

En attendant le second album du groupe auxerrois, initialement prévu pour 2013 mais qui risque d'arriver un peu plus tard faute de chanteur, délectez-vous de cet "Apocalypse" en tout point remarquable qui saura combler le trou béant laissé par la scène Heavy Metal française des années 80. WOLF'S GANG semble en tout cas, avec un premier album de ce calibre, capable de reprendre le flambeau. Il est de toute évidence un des meilleurs espoirs hexagonaux du genre ! A suivre donc...

Note Réelle : 3.5/5

Morceaux préférés : "Maréchal De Fer", "Crash", "Docteur Satan", "Apocalypse".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


ICED EARTH
Plagues Of Babylon (2014)
Un album qu'il ne faut pas fuir comme la peste !




GRAVE DIGGER
The Clans Are Still Marching (2011)
Petit concert entre amis


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Frédéric Bailly (chant)
- Julien Amiot (guitare)
- Jérémy Thiebauld (guitare)
- Hermann Goizet (basse)
- Yohann Tanfin (batterie)


1. Crash
2. Maréchal De Fer
3. Guerre De Cent Ans
4. Toxique Luxure
5. Couloir De La Mort
6. Mon Combat
7. Docteur Satan
8. Genocide
9. Martyres De Nos Clans
10. Apocalypse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod