Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Symphony X
Iconoclast
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 18 Août 2015 par JOHN-BOB


Certes, ce n'est pas le meilleur album de SYMPHONY X, et il vaut mieux faire le deuil de l'époque "V" ou "The Divine Wings Of Tragedy". Mais pourtant, je l'aime bien cet album, qui est dans la parfaite continuité de "Paradise Lost". Plus vraiment Prog, mais bien plus Metal. J'oserai dire que SYMPHONY X fait du Metal Prog avec des "balls" (pas comme DREAM THEATER avec cette pleureuse de LaBrie !). Des riffs en béton armé, des solos du feu de dieu (celui de "Heretic" fait vraiment mal !), et chant tout en puissance, parfait pour secouer la nuque en concert.

L'étoile en moins est pour la longueur un peu excessive de l'album (surtout pour la version longue), et pour les refrains par moment un peu faciles.

le 20 Mars 2015 par RICHTER


SYMPHONY X... Près de 5 ans depuis "Paradise Lost", et très peu de surprises sur cet "Iconoclast"... On reprend la même recette, c'est à dire une "simplification" de leur musique, (comprendre, moins subtil car ça reste quand même bien technique, en tout cas, c'est dans le haut du panier dans le genre), mélangé à des chœurs, refrains et structure typés du groupe.

Mais voilà, c'est très efficace, direct, les refrains collent comme de la glu et le groupe peut encore sortir des mélodies super efficaces. Romeo fait encore de magistraux soli et on passe un excellent moment avec ce disque.

Puissant, et avec un Russell Allen, impérial (comme souvent) qui, il est vrai sublime les bonnes compos de ce disque. Si on est pas grand fan de la première heure et pas trop "gnagnagna-rouspetteur-difficile" on y passe un bon moment. À ne pas trop écouter cependant, car peut devenir vite lassant, en cause un album assez homogène...

Morceau préférés = la plage titulaire "Iconoclast" et "When All Is Lost".

le 20 Mars 2015 par FRANCK


Je suis d'accord avec toi MEFISTO. Le réchauffé a happé ce groupe que j'adore et ce, depuis "Odyssey" en 2002. Je me souviens avoir attendu comme bon nombre de fans, la sortie du suivant... en 2007 !
On s'attendait à un éventuel retour au sources ou plutôt à un maintien de la ligne Prog Metal tout en finesse ; que nenni ! Ils sont devenus bourrins et au final, ça fait beaucoup de bruit c'est tout. "Iconoclast", c'est la facilité, un rajout inutile de décibels mais la magie a (pour moi), entièrement disparu !
Que doit-on espérer aujourd'hui de son successeur...?

le 15 Octobre 2012 par GUEHLYN


Beurk. L'écoute de cet album confirme ce que je craignais avec le médiocre "Paradise Lost". Le groupe a pris une direction franchement Power Metal assez déplaisante. J'adorais ce mélange Kansas -influence évidente que personne ne cite, surtout sur les parties un peu plus planantes façon "The Accolade" ou "Communion And The Oracle" ou encore même sur la voix claire de Allen...- Malmsteen et cette touche néoclassique et orchestrale. J'étais un gros fan du groupe -du premier sous-estimé jusqu'à "The Odyssey" - et donc ma déception est encore une fois assez sévère. J'ai écouté cet album sans trop d'illusions et un peu en retard et comme je m'y attendais on a de la masturbation technique qui ne va nulle part, des compositions pas transcendantes et surtout cette voix de Allen qui -influence Nuclear Blast ?- braille à tout va, perdant toutes ses qualités mélodiques et sa force de variété. Elle n'en gagne pas plus en puissance pour autant. Au contraire je pense que la voix d'Allen ne va pas faire long feu s'il continue à la pousser de cette façon.
Autre point troublant : la qualité des paroles...

extrait choisi :"
With rage we ride into the flames
Striking with spears of hate,
At the heart where evil reigns
Holding the line from the charge
Of armored steeds
Gather around this deadly ground,
Come watch the war god bleed."

c'est du MANOWAR ?

Enslaved and hypnotized -
Chained to artificial lives
You are the Bastards of the Machine
The Bastards of the Machine

et là, je ne comprends pas comment un groupe qui se sert autant de machines se permet de dénoncer ça.

Je ne vais pas citer le reste, mais bon c'est aussi assez déprimant. Où est le côté ciselé, travaillé de "The Divine Wings", de "V" ou de "Twilight" ?

Le groupe a pris une direction que je ne peux plus suivre à présent. C'est devenu un banal groupe de Power Metal. Quand au prog, j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport...

le 24 Juillet 2012 par HECTOR


Mon avis en rejoint beaucoup d'autres, un immense groupe qui sort un album ... banal.

Des refrains catchy, 2/3 solos par ci par là, et c'est tout.
SX a repris la recette de PARADISE LOST qui avait bien marché, mais sans l'améliorer.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod