Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Symphony X
Iconoclast
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 14 Juillet 2011 par SAM


Franchement pas d'accord avec la chronique ; d'une part ce n'est pas vraiment un concept-album pour moi, je veux dire, peut-être qu'ils ont pris un thème pour donner une direction commune aux paroles du double-album... Mais honnêtement qu'est-ce qu'on s'en fout des paroles chez SYMPHONY X !

Quelque part "Iconoclast" est dans la continuité de "The Odyssey" et "Paradise Lost", quels que soient les thèmes prétendument abordés : après un "V", en l'occurrence cette fois-ci véritable concept-album en un seul morceau et insurclassable dans le style ou dans le genre, la suite se veut rentre-dedans, taillée pour la scène, que SYMPHONY X occupe si bien (ceux présents à l'Elysée Montmartre pour le Power of Metal tour 2011 en février peuvent en témoigner).

Fresques ? Livres de contes ? Mièvreries et longueurs incompréhensibles ? En effet je ne comprends pas cette perception. Ici chaque titre est équilibré, les riffs d'intro tantôt ultra-agressifs ("Dehumanized" ou "Electric Messiah"), tantôt speed ("Heretic" et surtout "Light Up The Night" sur le CD2 du digipack !), tantôt heavy à l'extrême ("Children Of A Faceless God") soit sont pleinement assumés - l'auditeur sera plus d'une fois décoiffé.

Russell Allen fait usage de toute sa palette de timbres selon le caractère du titre, on peut simplement reprocher que certain refrains sont un peu faciles et déjà entendus...
Enfin la section rythmique, batterie en particulier, ferait pleurer de honte à peu près n'importe quel vétéran du Metal, sans jamais en faire trop. L'intro "Prometheus" ne rappelle-t-elle pas un certain SLAYER d'ailleurs ?
Forcément on n'a plus du 5/4 ou du 7/8 à foison, en cela le côté prog a été largement élagué dans l'écriture même, il n'empêche c'est sacrément efficace, tout en simplicité et en puissance. Voir le début de "Children Of A Faceless God"... Ça va déchirer en live tout ça !
Les claviers sont peu présents forcément, vu l'ambiance générale de l'album. Peu importe.

Et il n'y a pas un solo de Michael Romeo qui ne soit une perle du genre ! Ce mec est juste un monstre.

Le seul titre assez proche du SYMPHONY X progressif des débuts est "When All Is Lost" - oh et ce n'est pas plus une ballade qu'"Accolade" dans "Divine Wings Of Tragedy" ! D'ailleurs, on ne peut s'empêcher de penser à des titres de cette époque quand les guitares saturées entrent sur fond de piano (oh et nous voilà avec du 7/8 !). Le refrain est ici magnifique avec la voix claire de Russell, les parties instrumentales se laissent déguster. "clôture d'une honteuse façon" ? C'mon MEFISTO, sérieux... Peut-être mon titre préféré.

Les titres supplémentaires de l'über-édition-machin sont loin d'être des démos, parfois on se demande si ce ne sont pas des titres phares qui auraient pu être en début d'album ! Le CD2 est d'ailleurs encore plus in-your-face que le CD1.

Cet album n'invente probablement pas grand-chose, mais il est d'une maturité et d'un équilibre impressionnants pour moi. Je conseille à tout amateur de Metal que les albums plus alambiqués du début de SX rebutent et qui s'y retrouvent dans les albums de Heavy/Power Metal modernes à la FIREWIND par exemple - mais là on est 2 classes au-dessus.

le 14 Juillet 2011 par ANTHONY


Alors moi, je suis vraiment pas d'accord avec la chronique. J'attendais cet album avec impatience. J'ai reçu la superbe édition Digibook, je l'ai mise dans ma chaîne Hi-Fi et là j'ai pris une claque monumentale ! Ça part dans tous les sens, y'a du riff qui dépote et des solos qui envoient du lourd ! Russel est au meilleur de sa forme ! Aucun morceau ne me fait décrocher. j'ai vraiment adoré.
C'est celui qui m'a le plus accroché avec TDWOT et "The Odyssey".

Je le conseille vraiment, bon hit de 2011 avec le dernier RHAPSODY (OF FIRE).
4,5/5 arrondi à 5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod