Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Symphony X
Iconoclast
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 24 Juillet 2012 par HECTOR


Mon avis en rejoint beaucoup d'autres, un immense groupe qui sort un album ... banal.

Des refrains catchy, 2/3 solos par ci par là, et c'est tout.
SX a repris la recette de PARADISE LOST qui avait bien marché, mais sans l'améliorer.

le 21 Septembre 2011 par IVIV1


Alors là, pour une fois je ne suis pas d'accord avec Mefisto ! Bon évidemment, comme SX est mon groupe préféré, ça peut peut-être expliquer ce fait...

Bien sûr que les paroles on s'en fout ! On s'en est toujours foutu ! Sinon on n'écouterait pas (d'ailleurs heureusement qu'ils chantent en anglais, parce qu'en français j'aurais détesté). Le concept n'est qu'un prétexte aux paroles et aux artworks, assez jolis d'ailleurs.

Ensuite, la musique :
Mais c'est très bien tout ça ! Bon, il y a quand même "The End Of Innocence" qui me pose problème : c'est pas très Prog. Excepté ce morceau trop catchy, allez, disons-le, trop commercial, le reste marie bien les compositions alambiquées du Prog et le coté direct et accrocheur du Power. Les rythmes syncopés sont vraiment jouissifs et la voix de Allen est très variée. Et que dire des soli époustouflants de Roméo ! Et de ceux de Pinella ! Juste un regret : "Lepond, joue plus fort ! On t'entend pas !"

La forme maintenant : que fait "Iconoclast" (le meilleur morceau) en ouverture ? Ce genre de morceau est d'habitude réservé pour la fin dans SYMPHONY X !
Le changement n'est pas une mauvaise chose : depuis le tournant débuté avec le magnifique "The Odyssey" et un peu dérapé avec "Paradise Lost" qui était à mon goût trop power et pas assez prog (rythmes trop simples, morceaux trop peu variés) on revient à une meilleure alchimie : le mélange est mieux dosé.

Donc je mets 4,5/5 mais j'arrondis à 4 parce que ce n'est pas au niveau de "The Odyssey", "V", ou "The Divine Wings Of Tragedy" et puis aussi parce qu'on à parfois l'impression de réentendre certains vieux riffs.

Morceaux préférés : "Iconoclast", "Dehumanized", "The Bastards Of The Machine", "Electric Messiah", "Heretic".
bof bof : "The End Of Innocence".

le 14 Août 2011 par FELIX ANIMA


PROGRESSIVE X

C'est un peu à quoi je pense en écoutant cet "Inconoclast" qui, pourtant pas mauvais, s'éloigne un peu trop de l'originalité mythologique du groupe à mon goût. Le contexte de l'Homme transformé en machine... J'ai déjà vu ça quelque part, pas vous ? Sur Terre ? Dans les films ? Les deux ? Et puis merde ! A quoi ça rime ? On s'était déjà légèrement éloigné de ce qui faisait la personnalité du groupe avec "Paradise Lost" ; on enfonce le pieu avec "Inconoclast"... Je sais que les groupes ont besoin de renouveau de temps à autre... mais quelque chose me dérange avec cet "Iconoclast". Je n'arrive parfois pas à identifier le groupe aux pistes, ça doit être ça ; on nous sert pelletées et gerbes de riffs et refrains lourdauds et synthétiques, et tout finit par manquer de... Oui, c'est ça, de symphonie.
A tel point que "When all is lost" se perd un peu dans le lot.
Pour ce qui est de défouler nos âmes de Metaleux, ça, cet "Inconoclast" le fait globalement plutôt bien : rythmes félins et mastodontes, guitares grimpantes et déchaînées, paroles rentre-dedans (mais qui se répètent parfois trop...)... de quoi marteler des pieds furieusement, l'âme mise à vif par cette frénésie contagieuse dans laquelle nous transporte les six pistes de la première galette
car pour ce qui est de la seconde ce n'est pas trop la joie. Un vomi progressif, technique certes, mais pas très inspiré malgré quelques refrains héroïques. Les guitares parlent trop, se précipitent trop. Elles finissent par nous envahir comme des machines. Aucun thème marquant ("The Accolade", la belle époque...). Et les chants barbares de Russell Allen qui n'évoquent plus la belle époque mythologique propre au groupe...
Les machines ont volé l'âme du groupe... La soif de vérité et d'inspiration moderne aussi...

Alors, pour avoir essayé d’intégrer un concept différent que la mythologie, je dirais que le groupe ne s'en sort pas trop mal. "Inconoclast" est un bon album progressif, défouloir parfois confus mais non sans bonnes intentions, un peu commercial, j'ai l'impression, mais pas trop facile non plus.

Finalement l'album est très plaisant. Mais pourra t-on encore parler de SYMPHONY X dans les prochaines années ? Il va falloir revenir aux sources ! Quitte à proposer quelque chose de pas très original pour le groupe, autant faire une grosse Masterpiece de mythologie !

Pour ce qui est de ma notation, pas moins de 3, mais pas plus de 4 non plus : 3 pour la symphonie - 4 pour le progressif.

Oubliez les machines ! Faites nous rêver !

le 10 Août 2011 par TéQUILA


Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout avec la chronique ! Cet album est un énorme coup de poing en pleine gueule du début à la fin. Parler de mièvrerie et de moelleux pour cet opus me semble tenir de la folie ou de la surdité. Les morceaux sont complexes, gavés de riffs et de breaks explosifs, le tout exécuté de main de maître par des musiciens hors pair ! Un must de l'année 2011 !!!

le 09 Août 2011 par ALBIRéO


Trois écoutes m'ont suffit : tout ce qui rendait SYMPHONY X si unique a vraiment disparu. Je me suis ennuyé, c'est à peine croyable ! Déjà, "Paradise Lost" annonçait la couleur...

Tout est plat, inconsistant, sans inspiration, vain, rempli de brutalité gratuite dégageant sempiternellement la même ambiance sur des thèmes trop proches.

Juste super technique et travaillé.

Je suis sévère, je sais, mais cet album est, pour moi, la preuve que le groupe a perdu son âme.... Je suis très triste. On est bien loin de la grande époque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod