Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Symphony X
Paradise Lost
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 09 Juillet 2007 par GUEHLYN


5 ans d'attente pour çà ?!

J'en attendais énormément de cet album et un pote me l'a prêté (version import). Première écoute, je me suis dit : ce n'est pas possible, est-ce vraiment Symphony X ?
Alors l'album est passé en entier, ainsi que mes baillements...
Désemparé, je me le suis réécouté plusieurs fois, sans toute fois me bourrer le crâne avec... et le constat est bien amer...

Sérieusement, après l'immense déception du dernier Blind Guardian, du dernier Rhapsody, voilà un autre groupe que j'adorais et qui est devenu ? ... autre chose

Ce que j'adorais chez Symphony X c'était cette propension à bastonner mais aussi à me faire voyager, c'était ce Roméo mesuré, cet équilibre parfait entre tous les instruments, cette basse ronronnante, ce clavier qui n'en faisait pas des tonnes et surtout ce chant si beau de Russel Allen...

Sur cet album qu'entends-t'on ? Un enchaînement de plans très techniques mais peu originaux, un clavier froid comme la banquise (le jour et la nuit avec l'album précédent), un Roméo qui est tombé dans la démonstration stérile et chiante pour faire metal-prog-parce-que-c'est-à-la-mode-de-jouer-100000-note-à-la-seconde et qui a perdu son feeling en route et surtout un Allen qui ne fait quasiment que brailler -oui, je le trouve braillard ici et sa voix hurlée de cette façon me donne envie de dormir- et dont même la voix mélodique ne m'apporte plus aucun frisson. Ce dernier en voulant trop faire hurler son moteur en a oublié totalement qu'il était mieux de le faire un peu chauffer d'abord... Pour la première fois sa voix m'ennuie à mourir...

Le seul à sauver de ce naufrage est pour moi Mike Lepond, dont la performance est exceptionnelle...

A trop vouloir faire technique et montrer leur niveau, Symphony X est devenu un banal groupe de prog-metal sans consistance, trop lisse et surtout plat, sans aucune émotion...

le 1/5 est largement justifié selon moi, celui de la technique des musiciens. Quand au reste...

-commentaire d'un fan vraiment très déçu

le 09 Juillet 2007 par BIGUIZ


Ce nouvel album est plutôt difficile d'accès sur les 1ères écoutes. Mais quel album de SX n'est pas difficile d'accès me direz-vous ?!!!
Après 3-4 écoutes, on apprécie finalement à sa juste valeur cet album qui change légèrement de style par rapport aux dernières réalisations, et on ne s'en plaindra pas puisque cela permet au groupe de se renouveller un minimum à chaque album. En effet, ici nous avons le droit à des titres d'influence "traditionnelle" (Paradise Lost, The Sacrifice, Revelation), heavy (Eve of Seduction), symphonique (Oculus Ex Inferni), trash (Set the World of Fire, The Serpent's Kiss), speed (Seven), ou à la Therion (The Walls of Babylon).
Tout y passe sur cet album, les musiciens sont toujours aussi excellents et la plupart des refrains accrocheurs à souhait (ahhhhh Seven !!!).

Symphony X fait donc un pas de plus en avant mais cet album n'est pas non plus personellement leur plus réussi (je lui préfère largement Damnation Game, Divine Wings, et V).
Cependant, vous serez loin de jeter votre argent par votre fenêtre puisque la qualité est largement au rendez-vous tout comme la prod', et le digipack est magnifique. A ce propos, le DVD s'avère intéressant surtout pour les fans inconditionnels puisque les vidéos lives sont d'une qualité plus que médiocre, étant des documents amateurs...


Note : 3,5/5

le 09 Juillet 2007 par POULARD


Je suis surpris que la chronique ne parle pas davantage du son radicalement nouveau de cet album, plus puissant mais aussi plus lisse et produit. Les morceaux sont sensiblement plus compacts et plus accessibles. Au final, Symphony X nous livre comme à son habitude une pure merveille de metal heavy et progressif. Tout le monde est à sa place, plein d’entrain, d’agressivité et de technicité. Jamais de faux pas pour ce groupe qui sait renouveler son art avec intégrité.

le 09 Juillet 2007 par NEOW


Je découvre SX avec cet album et du coup je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de me pencher sur ce groupe ! La chronique dit que cet album est le plus difficile d'accès, au contraire, je l'ai trouvé très immédiat, et même carrément rentre dedans. Si les morceaux sont relativement longs (bon ok dans le genre on a fait pire) ils restent mélodiques et pour la plupart bien plus agressifs que ce à quoi je m'attendais. Set the World on Fire fait démarrer l'album très fort, des titres tels que Domination ou Eve of Seduction sont imparables et le final Revelation est grandiose. La chanson titre, plus calme et grande oubliée de la chronique, est magnifique.
A noter l'édition digipack originale et réussie, et le livret contenant des illustrations absolument magnifiques. Si seulement le groupe pouvait en faire un clip... (ou un film ? ^^)
Bref, une des grosses tueries de cette (excellente) année 2007, qui mérite amplement un 5/5.

le 09 Juillet 2007 par DESPERTAL


Nausica75, je suis surpris que tu n'ai pas parlé de la chanson-titre : Paradise Lost est selon moi un des plus beaux morceaux de l'album, cette ballade à pleurer de bonheur, avec ses orchestrations superbes et ses mélodies de guitares typiques de Romeo mais tellement belles... A mon sens, elle surpasse Accolade (I et II), je pensais pas que ça serait possible avant l'écoute de PL !

Sinon, cet album est une pure merveille, mon préféré de Symphony X ! L'ambiance est sombre sans être opressante, le côté très énergique fait vraiment plaisir à entendre, couplé à cet aspect sympho-néoclassique (un genre pas si énergique que ça à la base). Les orchestrations (et surtout les choeurs) sont magnifiques, avec cette intro qui plonge totalement dans l'univers de l'album...
Russell est décidément mon chanteur préféré : son chant est tour à tour épique sur le fantastique Set The World On Fire (quel refrain!!), super agressif (sans être extrême) sur Domination, émouvant sur Paradise Lost... Les musiciens ont(toujours) un talent à renier son instrument, et effectivement tous ont un rôle bien précis ; la guitare est très en avant, alors que les claviers sont plus en retrait et jouent plus sur les ambiances (ce qui convient très bien à cet album je trouve). Le son est monstrueux, la guitare surpuissante, la basse présent, la batterie sonne plus naturelle que sur The Odyssey, les claviers s'intègrent aussi de façon plus naturelle (car plus ambiante)... bref, Jens Bogren a fait un boulot énorme au mixage !

Un pas en avant certain dans la carrière du groupe (déjà musicalement exemplaire), qui va encore plus loin dans les ambiances superbes, dans l'énergie contrôlée, dans les magnifiques mélodies... Et pour finir, en concert, cet album promet des moments énormes, les morceaux sont pour la plupart parfaitement taillés pour la scène ! (Vivement un DVD live, ça serait le moment idéal)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod