Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Symphony X
Paradise Lost
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 18 Juillet 2007 par BOROMIR


Après une dizaine d'écoutes de ce 7ème opus (déjà !!!) de la bande à Roméo, je vous présente l'évolution de mon ressenti :

* 1er contact : Grosse prod dans ta face, c'est Heavy, c'est sombre... M***e ils m'ont fait un Odyssey bis (album que je trouve assez indigeste malgré 2 titres magistraux : "Accolade II" et "Awakenings", symphoniques à souhait, dignes de V ou de The Divine Wings)
* 2ème contact : tiens, il y a des orchestrations très sympas (moins cheap que sur The Odyssey), les chœurs rendent bien (ah on se rapproche de The Divine Wings).
* 3ème contact : P*****, ce "Seven" quel morceau quand même. Un futur "tube" du néo-classique (quel refrain, quel break... Génial tout simplement). Et ce "Paradise Lost", classieux, et ce "Revelation" qui clôt de manière somptueuse l'album, et ce Domination proche des compos de Twilght in Olympus. Je remarque également une très belle ballade (comme souvent chez SX d'ailleurs), "The sacrifice", jolie tout simplement (pas besoin d'artifices, de mièvreries).
Depuis, cet album tourne en boucle chez moi...

Au niveau performances individuelles, bah comme d'hab quoi : Allen est toujours dans le top du top des chanteurs de Metal, LePond est bien mis en avant (la ligne de basse à l'ouverture de "Domination" par exemple), Roméo est toujours le boss et Rullo assure tranquille. Par contre, je trouve que les parties de clavier sont moins pertinentes que sur les précédents disques du combo.

En tout cas, c'est une réussite (4/5 pour moi car "The serpent's kiss" est un titre plus faiblard quand même). Vivement le 05 octobre.

le 18 Juillet 2007 par PIRATE


Il aura fallu attendre bien longtemps avant que Symphony X ne sorte un successeur à The Odyssey, et le résultat a comblé mes attentes.
Pour moi, Symphony X a retrouvé toute son inspiration après un The Odyssey en demi-teinte. Le groupe se fait aussi bien plus thrash, au travers des riffs jouissifs de "Set The World On Fire" ou "The Walls Of Babylon" ou du chant de Russell Allen. On remarquera quelques clins d'oeil à The Divine Wings Of Tragedy sur quelques morceaux notamment le néo-classique "Seven" ou encore "Revelation". "Paradise Lost" a quant à elle le mérite d'enterrer les 2 Accolades.

Le niveau technique des musiciens est toujours aussi hallucinnant, et Michael Romeo fait des prouesses avec sa 6-cordes.

Le groupe n'a jamais aussi bien sonné et les orchestrations kitschs ont disparues (elles sont mieux intégrées à la musique). Il n'y a pas de grande évolution mais l'album est en quelque sorte un best of du groupe avec quelques nouveautés.

Bref, une belle claque à côté de laquelle le nouveau Dream Theater fait bien pâle figure. La meilleure sortie de cette année pour l'instant selon moi.

le 17 Juillet 2007 par STEF :P


Comme prévu, celui-ci s'est fait attendre et, à ma grande joie, j'en suis très content car j'y ai retrouvé un mélange des Twiligth et autres V ainsi que du TDWOD. SX m'avait un poil faché avec Odyssey (trop heavy/agressif) mais s'est largement rattrapé avec ce Paradise Lost même si on atteint pas le niveau (trés haut placé certes) des anciens.
Je vais pas faire un roman, pour ma part les morceaux qui sortent vraiment du lot sont : Set The World On Fire (the Lie Of Lies), Domination, Eve Of Seduction, Revelation (divus Pennae Ex Tragoedia).
Celui qui est un cran en dessous : The Serpent's Kiss.

Dans tous les cas, cette galette vaut largement le coup de la posséder dans sa discothèque. A bon entendeur salut ;)

le 15 Juillet 2007 par ZGENFRIZ


Eh bé
Effectivement, après 5 ans d'attente et un projet plus top secret qu'un missile ballistique, je m'attendais plus à une bombe A qu'à un claque-doigts.
Alors voui, j'en suis qu'à ma 5ème écoute quand tout SXer sait qu'il en faut bien le triple pour assimiler une galette du New Jersey.
N'empêche qu'un V n'attend pas une 3ème lecture pour vous réapprendre la musique et vous provoquer un syndrome de manque entre chaque écoute.
Bref :
- La technique est là, bon c'est pas une surprise, mais faut quand même saluer la perf de M.Lepond (comme quoi on peut faire caca mou et être un pape de la basse). Dommage pour Russel et Jason, qui dans cet album trop heavy manquent à nous faire profiter de leur précision et de leur finesse.
- Les compos sont trop heavy (bis) dans l'ensemble, un "Revelation" qui rassure les vieux groupies, un clavier enfin bien dosé (trop de Pinella tue le Pinella)
- Un son parfait, qui eut mérité d'être au service d'un album plus fin et plus nuancé je pense - moins heavy quoi (ter) -
En conclusion un album trop heavy (4 fois, tu sors) qui suit d'ailleurs la trajectoire imprimée par "The Odyssey" (encore bien mâtiné de prog tout de même celui là) ainsi qu'une demande des fans (parait-il) après des Twilight et V sûrement trop intellectuels.
Et moi je préfère le prog néoclassique au heavy aussi technique soit-il.
PS: Une inquiétude : Russel aurait-il perdu de la voix pour autant la saboter ???
PS2: Je plaide pour un remastering de V

le 11 Juillet 2007 par SULLIVAN


J'attendais cet album depuis des années déjà... Il faut dire que SymX est mon groupe préféré et je ne me cache pas pour le dire. Il m'est donc difficile de donner un point de vue objectif sur cet album tant ça m'a fait du bien d'entendre du nouveau Symphony X, ce que je n'avais pas fait depuis des années !
J'ai donc beaucoup aimé l'album. Par contre, je ne peux pas dire que j'aime énormément quand Russel chante de façon très agressive, je pense qu'il s'en tire mieux dans les vocaux mélodiques. Et autre petit point négatif, il n'y a pas de titre "bombe" qui se démarque réellement des autres sur l'album. Je crois que mon préféré est "Paradise Lost". Et le morceau final "Revelation" aurait pu être plus réussi, mis à part le refrain qui est tout simplement génial. Bref, je critique, mais en vrai je trouve que c'est un album très "rentre dedans", qui s'écoute très bien, même si ça prend quelques écoutes avant de le digérer et de s'habituer au genre.

Je donne un bon 4/5, car je ne pense pas qu'il mérite d'être aussi bien coté qu'un V, ou un Divine Wings of Tragedy, par exemple.
Je vais les voir live à Québec dans moins d'une semaine déjà !! Youhoo!!! :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod