Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Moonsorrow
V:hävittety
Page  1 | 2 | 3 |

le 13 Décembre 2018 par LOUVOIR


Mon dernier commentaire sur cet album date de 2007. À l'époque, je ne me sentais pas capable de donner une note à cet album pour le moins surprenant. Deux gros pavés pour un seul album, on a plus l'habitude de cela dans le Prog que dans le Folk bBlackisant...

Onze années plus tard, je me sens enfin prêt à assumer que cet album est un chef-d’œuvre.
Non que je l'écoute très régulièrement, mais il est réservé à quelques occasions choisies. Il ne fait pas partie de ces disques que je sélectionne en rentrant du boulot le soir, ni de ceux que je mets quand je veux faire découvrir quelque chose à des amis, ni même de ceux que je choisis au hasard quand je ne sais pas ce que je veux écouter. Bien au contraire, chaque écoute de ce disque est prévue, la date presque cochée dans mon agenda (un soir d'hiver, une fois la nuit tombée), afin que je puisse me mettre dans les meilleures conditions possibles pour profiter au maximum de mon écoute. Par meilleures conditions j'entends un bon fauteuil, un plaid, un bon livre (un Glenn Cook par exemple), un thé chaud et surtout un calme complet qui ne saurait être dérangé sous aucun prétexte. À chaque fois, le résultat est au rendez-vous.

Que ce soit pendant le furieux "Jäästä Syntynyt Varjojen Virta" ou le plus mélancolique "Tuleen Ajettu Maa" (qui comprend quand même quelques accélérations bien senties), on est transporté par la musique dès la première note et jusqu'à la dernière. Il y a cette verve épique, cette rage à peine dissimulée, ces mélodies évidentes, parfois mélancoliques, ces ambiances menaçantes mais qui ne durent pas assez pour devenir étouffantes, ces changements de rythme constants qui ne rendent pourtant pas l'écoute pénible comme ça aurait pu.

Il s'agit vraiment d'un album à part dans la discographie de MOONSORROW et il est également à part dans ma modeste collection.

le 15 Octobre 2015 par BLAISE


La longueur des 2 morceaux oblige à plus de concentration. C'est pas facile mais au bout du compte, même si on peut lâcher par moments, le tout reste d'une cohérence magistrale.
C'est pas mon préféré mais pour qui aime le MOONSORROW plus ambiancé, c'est un régal. 4,5/5.

le 24 Juillet 2015 par JOHN-BOB


Je suis ravi de voir que d'autres personnes aient été émerveillés comme moi par ce magistral album d'une beauté et d'une tristesse éblouissantes. Cet album est vraiment exigeant avec l'auditeur, mais ceux qui auront fait l'effort d'assimiler cet album seront récompensés au-delà de leurs espérances. Je peux également dire qu'il s'agit de la meilleure expérience musicale de ma vie, et je rêverai d'associer l'écoute de cet album à une marche dans la toundra en Laponie ou en Islande.

MOONSORROW n'a aucun pour moi aucun point faible dans sa discographie, mais le groupe a su se transcender pour livrer le meilleur de lui-même sur cet album. MOONSORROW fait partie du cercle très restreint des groupes de Metal capables de transformer l'écoute d'un album en expérience mystique (tels qu'EMPEROR et ENSLAVED).

De l'Art qui atteint les tréfonds de l'âme.

le 27 Mai 2013 par KYRADIS


Magnifique !
Presque 1h de musique pour deux morceaux où l'on s'en prend plein la gueule niveau ambiances, et où l'on ne voit pas le temps passer.
MOONSORROW est grand d'habitude, il est immense sur cet album !

le 10 Février 2011 par PIRATE


Je serais bref : il s'agit là du meilleur album que j'ai jamais entendu dans ma vie. D'une tristesse et d'une beauté incomparables. Je loue l'ambition dans la composition qui ne fait aucunement ressentir la longueur des deux morceaux.

Je n'ai rien de plus à ajouter. Cet album se vit, tout simplement...













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod