Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Moonsorrow
V:hävittety
Page   1 | 2 | 3 |

le 10 Février 2011 par PIRATE


Je serais bref : il s'agit là du meilleur album que j'ai jamais entendu dans ma vie. D'une tristesse et d'une beauté incomparables. Je loue l'ambition dans la composition qui ne fait aucunement ressentir la longueur des deux morceaux.

Je n'ai rien de plus à ajouter. Cet album se vit, tout simplement...

le 12 Janvier 2009 par RESISTANCE


Ce qu'on se prend dans la figure avec un album pareil... Il se révèle pleinement après de longues écoutes mais qu'est ce que c'est beau. J'ai l'impression que c'est une ode aux peuples et à la nature.

Ça donne envie de se battre contre la corporatocratie qui manipule nos vies...

le 19 Mai 2008 par SKOLL-LLKOS

Comme ceux qui me précédent, impossible pour moi de mettre une note à cet album tant il est complexe à évaluer.

Mais ce n'est pas pour autant une déception, au contraire ! Je considère cet album comme une oeuvre majeure du métal désormais.
Comme l'a si bien dit Volthord, il faut chercher à la vivre.
Aux premières écoutes, on ressort déboussolé et dubitatif face à une telle effervescence de sons qu'on a du mal à ingurgiter.
Mais il ne faut pas s'y tromper, l'album ne dévoile ses richesses qu'au bout de plusieurs écoutes attentives.
Et une fois qu'on a passé ce cap, l'écoute des 2 morceaux est un pur régal.

Mention spéciale tout de même à Jäästä Syntynyt Varjojen Virta, le 1er morceau que j'affectionne particulièrement.

Avec ce dernier album, Moonsorrow, qui a fait un sans faute jusqu'à présent, est désormais rentré dans mon top 3 de mes groupes favoris.

le 28 Mars 2007 par LOUVOIR

J'ai bien suivi le conseil. Parce que tenter de l'écouter tout en faisant autre chose me semble un énorme gâchis, et aussi un manque de respect envers une oeuvre en tout point admirable.
Pour être franc, les deux morceaux sont difficiles à ingurgiter l'un à la suite de l'autre. Après un "Jäästä Syntynyt Varjojen Virta" qui nous plonge au plus profond d'un univers naturel prenant, envoûtant, impressionnant, (je pourrais rajouter encore quelques adjectifs mais je vais arrêter la liste ici, elle est déjà amplement suffisante), lorsque les dernières notes de ce morceau s'éteignent, c'est comme si l'on sortait d'un rêve, un peu hébété. Difficile alors de replonger immédiatement dans le morceau suivant. Posons donc le casque un instant et soupirons un bon coup. Attendons donc d'avoir entièrement retrouvé nos esprits pour nous lancer dans l'écoute du non moins sublime "Tuleen Ajettu Maa". Le travail effectué sur ce titre est aussi impressionnant que sur le premier mais même en ayant attendu un peu, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine lassitude vers le millieu du morceau. On se surprend à regarder sa montre. Le voyage n'est plus aussi intemporel qu'auparavant.
Mais qu'immporte ? On a passé un excellent moment à l'écoute de ce disque qui ne me semble plus aussi aisément qualifiable de folk metal extrème tellement les ambiances développées y sont importantes et réussies.
Mais comment noter cet album ? Impossible pour ma part d'y mettre la note maximale étant donné que les deux morceaux sont difficilement écoutables d'une traîte, mais difficile de mettre moins tellement chaque écoute est belle et intense.

le 20 Mars 2007 par THE_SKULL

"Un conseil : écoutez-le dans votre lit, un soir où vous n'êtes pas fatigué, et ne faites rien à côté."

Bien insister sur "ne faites rien à côté" (parce que bon, dans un lit, moi je dors). Ce moonsorrow là n'est pas accrocheur comme l'ont pu être ses prédécésseurs (verisakeet compris), et de par la longueur des morceaux on a vite tendance à décrocher, surtout que les musiciens prennent bien leur temps. Mais lorsque l'on a réussi ce cap où tout nous parait bien fade, ça devient grand. On pourrait quand même reprocher quelques longueurs (ce qui était difficilement évitable avec des morceaux de cette durée) et une voie black un peu en retrait façon "j'évite de faire fuir ceux qui n'apprécient pas ce type de voie, notre musique est appréciable par n'importe qui".

Attribuer une note à cette oeuvre est un exercice très difficile auquel je ne me confronterai pas. Cependant cet album suit l'évolution logique du groupe et a beaucoup de points communs avec verisakeet (notamment la production) donc si vous avez aimé ce dernier les risques de déception sont faibles..













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod