Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Moonsorrow
V:hävittety
Page   1 | 2 | 3 |

le 13 Mars 2007 par THESORROW


Je pense que c'est le meilleur de Moonsorrow et l'un des meilleurs Cds que je possède.
Il est absolument sublime et jamais la longueur des titres ne m'a rebutée (j'ai l'habitude, étant un grand amateur de Doom et de Black Ambient).

Justement là est toute l'originalité et la difficulté de l'opus en question. Les ambiances doivent être extrêmement variées pour ne pas ennuyer. Ma préférence va légèrement à "Jäästä Syntynyt / Varjojen Virta", absolument superbe et qui prend le temps de s'installer, avec ses bruits envoûtants, ses lignes de basse, sa batterie monstrueuse, et la guitare qui apparaît réellement après 6min. Et puis ce riff à 12:30… Le rythme parfois haché qui donne envie de headbanguer, cette voix back sublime, les passages acoustiques et folkloriques (17:00) d'une tristesse et d'une beauté qui me donne des frissons.

Cette œuvre est une hymne à la nature, et à cet extraordinaire pays qu'est la Finlande.
Mais je l'accorde, cet album reste difficilement accessible, car il demande une concentration hors normes pour être apprécié à sa juste valeur. Un conseil : écoutez-le dans votre lit, un soir où vous n'êtes pas fatigué, et ne faites rien à côté.

5/5

le 05 Mars 2007 par GOUNOUMAN


Je conforte totalement les points de vue de Vothord et d'Akron... Cette oeuvre dégage un profond parfum de mystère, et le format des morceaux la rend extrêmement difficile à appréhender... J'ai moi même eu à chroniquer cet album, et je n'ai pu réussir à trancher.

Au final, je n'arrive pas à retrouver toute la magie de ce groupe fantastique dans ces longs morceaux qui ressemblent un peu à de l'écriture automatique, justement. Je ne nie pas la recherche et la qualité de l'ensemble, mais justement, pour moi, "V: Havitetty" ne constitue plus qu'une excellente musique d'ambiance, sombre et folklorique.
Je n'arrive pas à rentrer dans cet album autant que dans ses glorieux prédecesseurs.

Une oeuvre géniale, oui, mais néanmoins, une déception pour ma part, tant le format me rebute.

le 05 Mars 2007 par AKRON

Evidemment, ce que nous a pondu MOONSORROW est très mystérieux. En accord avec Volthord, je me pose la même question : une oeuvre qui pousse brillamment un genre dans ses retranchements, ou qui les transcende complètement ? Des qualités indéniables dans tous les cas, en particulier dans le fait de proposer une musique dans un format aussi peu conventionnel sans rendre l'écoute plus ardue, ennuyeuse voire pénible. Mieux, les deux parties de V:Hävittety ne sont pas de simples morceaux bricolés, et ces deux fresques sont presque évidentes à assimiler en une seule écoute. Pas dans le sens où l'oeuvre révèlerait rapidement tous ses secrets, non, mais de la manière dont on peu saisir le mouvement général d'une toile, par exemple, sans pour autant devoir extirper chaque détail pour en tirer une signification. Une oeuvre remarquable.

Pas de note, et je plains sincèrement Volthord qui a été obligé d'en coller une sur ce disque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod