Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Slipknot
.5: The Gray Chapter
Page   1 | 2 | 3 |

le 24 Novembre 2014 par NORTHMATHR


Ayant découvert l'univers métallique avec la période du Neo Metal, j'ai voué un culte de trve rebelz à SLIPKNOT à cette époque et les deux premiers albums ont longtemps trôné sur mes étagères (avec les 4-5 premiers KoRn aussi). Quand le "Vol.3" est sorti, j'étais déjà passé à autre chose et c'est avec un embarras certain que je l'ai découvert, SLIPKNOT avait changé mais l'album avait dans le fond ses qualités. Par souvenir et fidélité refoulée, j'ai tout de même écouté le quatrième album qui est une immondice sans nom, le groupe était mort. Et le décès du bassiste semblait mettre un terme au groupe.

Quand le single "The Negative One" est sorti, j'ai pris une (petite) claque, ce titre possède les ingrédients du SLIPKNOT des débuts même si le titre ne se hissait pas parmi les meilleurs du combo, il avait quelque chose. Nostalgie... mais une fois l'album en main, tout s'est effondré. Ce "Vol.5" est mauvais, terriblement mauvais, dans la veine du "All Hope Is Gone". Quelle douche froide après la pichenette sincère de "The Negative One". L'album sonne complètement faux, cette colère qui aurait pu être légitime pour expier la tristesse de la mort de leur camarade est un pavé dans la marre. Les chansons s'enchaînent et absolument rien n'en ressort. Corey semble vouloir hurler comme par le passé, ce qui est une bonne chose, mais la musique ne suit pas, figée dans un ersatz des deux précédents albums, avec aussi ces chœurs mélodiques et mièvres venant perturber le tout.

On veut mélanger les deux périodes mais c'est comme vouloir recoller ensemble des morceaux de chats des forêts Norvégiennes et de grands buffles noirs des savanes, ça n'a aucun sens et c'est dégueulasse. Le groupe s'emmêle les pinceaux et se casse donc la figure. Il y a bien les titres "Custer", "Nomadic" et dans une moindre mesure "Skeptic" qui essaient de faire quelque chose ressemblant grotesquement à l'album éponyme, mais encore une fois sans folie, ni conviction. J'en reviens à "The Negative One" qui est en somme le seul morceaux qui possède l'esprit originel du groupe. N'oublions pas le mixage qui est bancal, mettant trop en retrait les guitares au détriment de la batterie - faut avouer qu'elle est carrée -, ce qui fait perdre en puissance et en bordel (ce qu'on aimait avant). Navrant quand on sait que le Neo Metal (RIP) misait beaucoup sur ça.

"The Gray Chapter" est donc une amère déception, qui ne tient absolument pas ses promesses, qui laisse pantois et qui confirme que le groupe est toujours au plus bas depuis "All Hope Is Gone". Il y a bien une volonté par moment de renouer avec les débuts, mais c'est trop gentillet, trop médiocre que ça en devient désolant et lamentable.

le 24 Novembre 2014 par MOPIRL


Un pur retour aux sources ! On l'attendait depuis "Vol.3". Une belle réussite.

le 24 Novembre 2014 par MANKAR


Si ''All Hope Is Gone'' était une bouillie trop accessible, alors ce "Chapitre 5" est encore pire. Honnêtement, ce pseudo retour au sources (tant dans le son que dans les compos) ne trompera personne (a part les enfants de 15 ans venant gonfler la masse du Hellfest 2015 pour l'occasion).
Musicalement je trouve ça très pauvre. Alors que Taylor m'avait surpris en reprenant le "Rainbow In The Dark" de DIO, il retrouve ici sa mauvaise habitude, c'est à dire le chant mauvais. Aucune mélodie originale à retirer de tout ceci.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod