Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Elysium
Page   1 | 2 | 3 |

le 07 Février 2011 par TOFVW


Je vais peut-être plomber l'ambiance, mais "Elysium" ne m'a pas plus convaincu que ça. Je n'ai dû l'écouter 5 ou 6 fois; seulement 5 ou 6 car il ne me donne pas plus envie que ça de m'y replonger, sauf occasionnellement.
"Polaris" (la comparaison est inévitable) m'avait bien plus convaincu l'année dernière, et à force d'écoutes certains titres ont fini par sortir du lot. Mais ce n'est pas le cas ici pour moi. Ou pas encore.

A vrai dire, si je l'avais écouté sur Spotify avant de me décider à l'acheter (ce que je fais désormais quasiment à chaque album intéressant), je ne l'aurais probablement pas acheté tout de suite. Si j'ai déjà le disque, c'est parce qu'il était en vente 2 jours avant sa sortie dans un magasin à Paris qui accueillait le groupe en session de dédicaces !!

Reste que c'est un bon album ; les compositions, même si elles ne m'ont pas (encore?) marqué, sont agréables à écouter, la production est comme toujours monstrueuse et la renaissance du groupe est définitivement réussie.
Un autre défaut à noter tout de même: il y a un peu trop de chœurs. J'aime le Metal Sympho, mais pas chez STRATOVARIUS. Revenez à quelque chose de plus simple !

Note réelle: 3,5/5.

le 07 Février 2011 par LAIHOVARIUS


Ahhh, je dis OUI, 100 fois OUI !
"Elysium" EST le grand retour de STRATOVARIUS !
Leur meilleur album depuis "Infinite" à mes yeux !

Par ailleurs "Elysium", qui m'a paru difficile à digérer au début passe de mieux en mieux au fil des écoutes pour s'imposer au final comme un monument de la discographie du groupe.

4,5/5 arrondi à 5 pour fêter ce retour sur le devant de la scène !

le 07 Février 2011 par BLACK BOX


Assez d'accord avec la chronique.

L'album est pour moi en progression par rapport à un "Polaris" qui m'avait pourtant déjà agréablement surpris.
"Elysium" a le mérite d'offrir une plus grande cohérence d'ensemble, d'être plus abouti que son prédécesseur, et dégage une énergie positive que l'on n'avait plus vue depuis longtemps chez STRATOVARIUS.

Beaucoup de positif:
On y retrouve des speederies mélodiques fort réussies, dans la lignée des titres mythiques du groupe ("Under Flaming Skies" et "Infernal Maze" sont les tueries de l'album ; "The Game Never Ends" et "Event Horizon" se défendent plus que bien).
"Darkest Hours" apporte une touche d'originalité et réussit avec brio à ouvrir l'album sans fausse note.
"Move The Mountain" est une ballade réussie, ce à quoi le groupe ne nous a que rarement habitués.
Et enfin le final "Elysium" a certes mis un certain temps à mûrir en moi, mais s'avère après pas mal d'écoutes être l'un des temps forts de l'album (sa partie centrale surtout), qu'il clôt en beauté et sérénité (partie finale).

Un peu de négatif tout de même :
Comme d'habitude avec STRATOVARIUS - et le départ de Timo Tolkki n'y aura donc rien changé... - les mid tempos me plongent au mieux dans l'indifférence ("Fairness Justified"), et au pire dans un profond ennui ("Lifetime" in a Moment).

In fine, "Elysium" vient se classer comme mon album préféré de STRATOVARIUS depuis... "Visions" (qu'il ne parvient pas à détrôner, faut pas exagérer non plus).
Une bien belle surprise !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod