Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Elysium
Page   1 | 2 | 3 |

le 18 Février 2011 par SAM


Pour moi une vraie évolution depuis "Polaris". Et un des meilleurs STRATO. Comme je disais dans mon petit commentaire sur ce dernier, je ne suis pas un fan devant l'éternel du groupe, que j'ai découvert de force en live, je pense en ouverture d'ANGRA un soir au Zenith en 1999, puis avec RHAPSODY l'année suivante...

Autant le dire tout de suite, cet album m'a beaucoup plu principalement grâce à Kupiainen, qui prend ses distances par rapport à Tolkki, non pas tant en termes de composition, puisque on reconnaît le style STRATO, mais plus côté guitaristique. Dans "Polaris", il sonnait tout comme Tolkki, avec ce sont rond, lisse, compressé, ce sustain et ce legato qui font qu'on reconnaît Tolkki aisément... Et qu'on s'ennuie pas mal.
Dans "Elysium", Il s'exprime enfin avec son propre son, ses riffs tranchants, des harmoniques diaboliques ici et là, sa propre inspiration dans les soli, avec plus d'agressivité, de la wah même. Et ça déchire vraiment. Il semble même pousser Johansson à plus d'originalité côté claviers.

Bon, la voix de Kotipelto, elle est pareille à elle-même, je la trouve depuis toujours trop fluette et pas toujours posée et juste, mais je suppose que sans lui STRATO ne serait pas STRATO.

Un bonne surprise donc, qui laisse entrevoir encore quelques bonnes années pour les fans du style.

le 14 Février 2011 par FELIX ANIMA


J'ai vaguement jeté une oreille sur "Polaris" qui ne m'avait séduit que pour "Into The Deep Unknown" et "Winter Night".
Ce nouvel album m'a attiré pour sa pochette mais aussi le fait qu'il ait été choisi en sélection. Alors je m'y suis lancé, j'ai écouté "Elysium" non stop trois jours durant et j'en ressors avec une bonne impression, bien que lassé au fil des innombrables écoutes. Le genre speed m'était inconnu jusqu'alors mais "Elysium" m'a encouragé à voir STRATOVARIUS d'un peu plus près !

"Elysium", les 8 dernières minutes sont légèrement redondantes, mais la piste s'écoute très bien. "Infernal Maze", refrain épique et rapide, j'adore ! "Darkest Hours", guitares planantes mais refrain, à mon goût, un peu faible. "The Game Never Ends", rythme furieux et joyeux !

le 12 Février 2011 par HEAVENLYHERMIT


Je viens d'écouter toutes les chansons de l'album y compris ceux de l'édition collector "Hallowed", "Last Shore" mais aussi "Castaway" de l'édition Japonaise.
Celles qui m'ont marqué sont "Move the Moutain" et la partie speed instru de "Event Horizons"

Bon album avec "Darkest Hours" et "Under Flaming Skies" appréciable mais à part ça, aucun Chorus mémorable.
"Polaris" m'avait bien plus intéressé avec "Deep Unknown",un standard, "Forever Is Today" et sa ballade "When The Mountains Fall".

Je reste assez déçu dans l'ensemble quand même.
Ça s'écoute comme du STRATO mais rien n'emballe mon âme.

le 12 Février 2011 par JONATHAN


Ayant découvert STRATOVARIUS assez récemment (grâce à RHAPSODY et DDRAGONLAND en fait), j'ai dévoré les 13 albums en une année. Ce dernier album est, avec les géniaux "Visions" et "Elements part 1", mon préféré. Je l'ai écouté une bonne trentaine de fois et j'en m'en lasse toujours pas !!

Après les décevants albums de ces dernières années, STRATO revient en forme avec des compositions de qualité, des excellentes mélodies mais surtout des soli dantesques ! (Les deux derniers tiers d'"Elysium").
L'album est très bien construit, alternant de manière intelligente morceaux Speed, symphonique ou ballade (ce qui fait qu'on peut l'écouter plusieurs fois à la suite facilement).
Mais malgré huit premiers excellents morceaux, ma note sur cet album se justifie par le dernier morceau, "Elysium", que je qualifie comme étant un chef d’œuvre du genre.

En effet, après les cinq premières minutes classiques mais efficaces, les choses deviennent vraiment intéressantes avec l'apparition d'un refrain facile mais vraiment prenant (dans la veine de "Eagleheart"). On monte ensuite d'un demi ton, en gardant le même thème, mais cette fois-ci sur des accords en majorité majeurs. On monte ensuite la tension, un fond d'orchestre est ajouté, des chœurs apparaissent, le thème est repris avant de finir sur un solo, qui monte en crescendo pour aboutir sur un final extrêmement émotionnel et plein d'espoir... Jamais STRATOVARIUS ne m'avait autant ému. Jamais 18 minutes n'avaient passé aussi vite dans ma vie... MERCI les gars !



le 07 Février 2011 par SPLITT


Ce que j'aime avec cet album ? Les compositions, qui tout en étant assez directes, ont un fort potentiel de ré-écoutabilité. Il y a pleins de petites variations à découvrir et à attendre à chaque écoute. Je peux me l'enchainer 3-4 fois dans ma sono sans avoir envie de changer de disque ; et cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps !!

Autant avec "Polaris", j'avais fait mes adieux à STRATO, pensant qu'il avait tout dit.
Autant avec ce "Elysium", je découvre un nouveau STRATO, mature et moins kitsch.

Une nouvelle pierre à l'édifice de leur œuvre !
Merci STRATOVARIUS.

PS : c'est moi ou la frappe de Jörg est plus variée au cours des chansons ?!?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod