Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Elements Part 2
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 19 Juillet 2004 par ROB


Pourquoi les suites sont-elles quasi systématiquement moins bonnes que les premières parties (cf Avantasia 2, Reload)?
Au menu: 3 mid-tempo très réussis qui auraient (presque) pu se retrouver sur le premier album, 3 titres speed hyper classiques et 3 ballades soporifiques (je précise que j'avais adoré papillon) pour un résultat final consensuel somme toute fort mitigé. Ma cote: 2,5

le 26 Juin 2004 par PROJECT VOCO-DANCE


D'accord, je ne connais pas très bien le groupe : je n'ai écouté que Fright Night, Twilight Time, Infinite et cet opus...
Mais force est de constater que la première fois que je l'ai écouté, juste avant de m'endormir, à 00h45 sur mon radio réveil, il m'avait laisssé une très bonne impression.
Cet album me laisse toujours une très bonne impression alors que j'ai du l'écouter 5-6 fois depuis : des mélodies géniales, des orchestrations sympas, un son clair... c'est vrai, ça blaste pas, mais c'est tant mieux, un album calme et serein, ça fait du bien, parfois ;-)

le 12 Mai 2004 par JEREMY


Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires, cet album était pour moi l'un des plus attendus de l'année, et ma déception a vraiment été cinglante...
Seuls deux titres sont bons : I Walk To My Own Song, et I'm Still Alive, et pourtant on a quand même l'impression de les connaitre par coeur avant de les avoirs écoutés. En fait, s'ils s'étaient retrouvés sur un bon album de STRATO, ils auraient sans doute été parmis les plus mauvais, c'est dire !

2/5 parce que c'est STRATO, et que ça m'aurait fait mal de leur mettre moins, et pourtant ils le mériteraient !

le 11 Mai 2004 par SIGSEGV


Ce disque n'est pour moi rien d'autre qu'une compil des titres non retenus pour Elements pt 1. Chiant est l'adjectif qui convient le mieux à ce disque, car on s'ennuie ferme. J'ai rarement entendu des titres aussi faibles.

le 16 Mars 2004 par OVERTWIX


On a eu chaud.
Non pas que cet album eût pu être plus mauvais (enfin, en comparaison du pt1, si). Mais que le thème choisi soit les quatre éléments. Ils auraient pu prendre les signes du zodiaque, ou même l'alphabet, mais non. Donc, au pire, plus que 2! Quoique je n'ai désormais plus de doutes quant à la capacité de Tolkki à continuer après cette éventuelle quadridéception, mais surtout à composer sans se renouveler, et en faisant de moins en moins bien. Et vu sa santé mentale ces jours-ci, j'ai bien peur que sa limite de non créativité soit loin d'être atteinte...

1. Alpha and Omega : c'est la chanson que l'on attaque avec l'espoir. L'oreille neutre. L'œil brillant devant tous ces souvenirs liés à des albums comme visions, destiny, episode, ou même infinite (qui n'était vraiment pas si mal). Une intro avec du vent, normal pour l'épisode, et c'est parti. D'entrée, c'est du strato. Mais du strato qu'on aime moins : celui en mid-tempo. LE faux rythme par excellence. Pas assez rapide, mais surtout pas assez lent pour qu'on parle de ballade. "I am the alpha… I am the Omega…" le refrain sonne bien. Le reste de la chanson aussi finalement. Un titre plutôt sympa en somme. C'est pas du grand art mais en comparaison avec elements pt 1, c'est un tube. Plutôt encourageant, on se dit que finalement, le pt1 est loin derrière et déjà oublié. C'était reculer pour mieux sauter. 6/10.

2. I walk to my own song : La 2 est aussi le single. Un nom bizarre à la signification peu claire, mais ce n'est pas grave. Un plan de synthé recouvert par un riff guitare bien accrocheur. A mi-chemin entre Downfall de Children of Bodom et Black Diamond. Le chant commence. Ici encore, kotipelto chante normalement. Pas de sur-aigus comme dans le pt1. Arrive le refrain. C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose. Hunting! C'est hunting high and low! C'est évident. Un plagiat total! Tout est pareil, même rythme, même mélodies, même structure. C'est assez décevant mais bon, la chanson est sympa, alors on pardonne. 5/10.

3. I'm still alive : départ en trombe, chant aigu difficile. C'est du pur strato! La chanson est très sympa, mais vraiment rien de neuf. Le côté frustrant de stratovarius à son paroxisme. 4/10.

4. Season Of Faith's Perfection : première ballade de l'album, plutôt agréable. Sans hésiter la chanson la moins linéaire de l'album. C'est dire… Elle finit par une solo de synthé de 1min, tout lent et pas technique. Très moche en somme. 4/10 (5/10 sans la fin).

5. Awaken The Giant : Aïe! La daube de l'album! Et pourtant j'y croyais. Motivé par le titre qui me fait penser à "the bloody rage of the titans", une de mon top 3 de rhapsody (avec last winged unicorn et emerald sword). Mais la déception est là : un rythme mid-tempo tellement lent que jorg michael doit certainement lutter pour ne pas s'endormir entre 2 coups. Le chant arrive, à moitié saturé, comme du paradise lost ou in flames. Heureusement, l'effet ne dure que 2 phrases. Mais rien ne vient relever la chanson. "Awaken the giant, don't let him sleep, ouh yeah!" Pauvre géant. Qu'on vienne le réveiller comme ça, en plus il a raté le meilleur de l'album… 0/10.

6. Know The Difference : la chanson a été composée pour Jens. On mange du synthé à toutes les sauces. Et ils rallongent parfois des mesures juste pour pouvoir rajouter un petit plan de synthé, toujours le même, qui monte de plus en plus. Rien que ces ajouts énervent. Totalement gratuits. Ils ralentissent singulièrement la reprise du chant et enlèvent un peu la pêche du titre. Arrive le solo. Et là, tout s'explique. Le plan de synthé qui énervait est repris en boucle et sert de base. Mieux, Jens les enchaîne entre eux à toute vitesse pour un effet dévastateur. A la première écoute, on se dit que la performance rythmique est de taille. Mais avec l'habitude, pas tant que ça en fait. Derrière la batterie enchaîne faux rythme énervant et rythme rapide sympa. Non, ce titre est vraiment pas si mal. Avec les qualités de strato (c'est propre) et les défauts (le reste). 5/10 (6/10 sans les fausses transitions rallongées).

7. Luminous : E.T. C'est la BO d'E.T. On se croirait dans l'espace. Ils ont repris le début de la mélodie de la bo du film et la font tourner en boucle, au ralenti, avec kotipelto qui s'égosille. Nul. 1/10.

8. Dreamweaver : Le riff démarre à fond, seul. Sympa. Break de batterie, mais ça part pas. Bis. Rebreak et c'est parti… avec rythme * ½ !!!!!!!! argh!!! Insupportable. Du cuit et recuit. Heureusement, rebreak et le bon rythme est pris. Ou comment rallonger l'intro de 30 secondes. Le chant démarre, assez classique mais sympa. Un titre pas mal en fait. 4/10 (5/10 sans l'intro).

9. Liberty : Alors là c'est dur de juger… c'est à mi chemin entre la BO du dernier disney, l'hymne américain joué à la guitare et Hymn d'Edguy (gros compliment)!!!!!!!!! C'est une ballade assez sympa, mais qui n'a pas sa place dans un album de strato! On imagine très bien cette chanson pendant le générique du roi lion avec mariah carey au chant. Les interventions de tolkki sont profondément inspirées de l'hymne américain, c'est incroyable. A la limite, je l'aurais bien mise dans un album d'edguy, mais là, cette chanson choque vraiment… 3/10.
En conclusion, un album bien plus agréable que le pt1 et son papillon. Mais ce n'est toujours pas du grand strato, car c'est un album trop facile. Pas désagréable à l'écoute, mais frustrant. A part 3 chansons pourries ou moyennes, les autres passent bien. Donc on n'a pas trop envie de cracher sur l'album. Mais de là à l'encenser…
J'ai été particulièrement déçu par Jorg Michael. Son style est tellement répétitif d'albums en albums qu'il ne fait qu'empirer les choses...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod