Je suis toujours étonné de voir si peu de chroniques d'album de l'Irlandais balafré. Ce "Wild Frontier" est là mais c'est déjà son époque plus FM je dirais. L'album est terrible, je l'adore, c'est sûr mais je lui préfère un "Corridors Of Power" beaucoup plus heavy ou "Run For Cover" et le mythique et engagé "Military Man".
Dans cet opus, Gary Moore a travaillé au-delà du possible les arrangements. Il n'y a qu'à écouter le titre "Wild Frontier" : violons, claviers, riffs, arpèges, choeurs à la DOKKEN (je sais pas pourquoi je dis ça)... C'est magnifique mais vraiment un peu lourd, cela déborde un brin, comme un gâteau trop riche où il manquerait la lichette de rhum qui vous relève tout. Supprimez les claviers de tout l'album et on a là un truc qui fouette. Là, c'est juste gentil. Et pourtant, pourtant... Gary a une qualité d'écriture incroyable : "Over The Hills And Far Away" est somptueux, envoûtant, comme savent l'être les harmonies celtiques avec ces refrains fédérateurs. Mais j'aime surtout "Friday On My Mind"... ben oui, il y a un putain de clavier horrible au début, c'est vrai, mais je ne sais pas, on dirait un rock celtico-oriental, calibré pour les radios ricaines... Chaque fois, je plie un genou devant ces accords à deux balles et surtout le refrain " tonight... tonight... monday I got friday on my mind !" Ce doit être une chanson générationnelle parce que je ne m'explique pas ce coup de coeur pour un truc que je détesterais chez d'autres.
Bref, avant du blues assez quelconque (pour ne pas dire pire) et après un hard rock génial, l'ex Thin Lizzy a eu son époque de chanteur de charme. Avec, toujours et jusqu'à sa mort sans doute, cette influence de la tradition irlandaise, que l'on retrouvait aussi dans la bande à Lynott et chez Mama's Boys. Trop forts ces Irlandais. Coquin de sort, écoutez Johnny Boy et dites-moi si vous ne voyez pas une lande verte, quelques croix celtiques d'un vieux cimetière et des marins barbus apparaître devant vos yeux...