Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Enslaved
Isa
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 26 Avril 2005 par POULARD


Froideur, noirceur et profondeur. Je redécouvre Enslaved avec cet album dont l'atmosphère est superbement couché sur le pap...l'écran par Udu.

le 01 Mars 2005 par FUCKLALIFE


personne ne semble l' avoir fait remarqué, ou alors est-ce moi qui ait trop fumé, mais l'album "isa" et surtout le morceau éponyme a vraiment des airs de "Devin townsend band" par moment.

le 27 Février 2005 par UDUFRU


Tu as tout à fait raison sur certains points, Damien. Effectivement, cet album n'est pas très hargneux et il est loin d'être aussi sombre qu'un opus de SATYRICON ou EMPEROR. Mais je ne crois pas que c'est ce que le groupe voulait faire, mais alors là pas du tout ! D'ailleurs je ne vois pas comment on peut comparer ces deux groupes qui servent (ou ont servis, OUUUIIIIINNNNNNNNN) un black très froid et torturé (true ou presque), à ENSLAVED qui est une formation plus expérimentale, et qui a digéré au cours de sa carrière de nombreuses influences (black, viking, rock, prog...) pour créer un metal différent, épique, cosmique, onirique. Il n'y a rien de comparable entre ENSLAVED et les autres groupes de black norvégien (ou alors j'ai une lacune grave que je vous supplie de corriger !!!), surtout depuis l'album "Monumension" (chronique pour bientôt).

Le groupe a effectivement mis de côté son aspect viking pour explorer de nouvelles voies, et je ne vois pas en quoi l'évolution d'un groupe est criticable, surtout lorsqu'elle ajoute en qualité ! Je te conseille d'écouter les autres albums du tryptique auquel appartient "Isa", qui sont "Monumension" et "Below the Lights". Peut-être y trouveras-tu ton bonheur, et effectivement la clef pour apprécier l'oeuvre de la formation. Aussi, je dois t'avouer que je n'ai pas adoré "Isa" dès la première écoute, car j'avais adoré "Below the Lights" que je plaçais comme référence absolue. Peut-être qu'après un détour par cet album, tu reviendras à "Isa" et tu parviendras à l'apprécier à sa juste valeur.

Cependant, je n'essaie pas de te convaincre ! Il y a des groupes de black que l'on ne réussira jamais à me faire aimer, même sous la torture (qui a dit CRADLE OF FILTH ?), alors non, tu ne t'attires pas mes foudres ! Je te trouve cependant sévère dans ton jugement, mais il est évident que si tu avais lu que cet album ressemblait à du EMPEROR et que tu l'as acheté pour ça, tu as du être déconfit.

Oui, ENSLAVED est peu accessible, mais il me semblait que c'était plus une qualité qu'un défaut, quand c'est allié à la qualité ! Qu'à cela ne tienne, je n'aime pas les lieux communs, mais il faut bien se ranger sur le plus sage d'entre eux : "chacun ses goûts".

le 23 Février 2005 par DAMIEN


Si je tiens à faire un commentaire sur ce cd, c’est uniquement parce que je n’ai lu que des bonnes critiques à son sujet (ce qui m’a fait l’acheter), et qu’il m’a fort déplu. Je veux donc émettre une mise en garde aux indécis (en espérant ne pas m’attirer les foudres de tous les autres). :-)

S'il est considéré comme progressif, cet album, me semble t’il, n'apporte pas de grandes avancées: le son et la haine de certains passage ont déjà été explorés par Satyricon sur Volcano (avec plus la puissance et de hargne!) et la distorsion et la monture de certains riffs "à la 70's" ont déjà été bien intégrés par Opeth. Venons-en alors à cet espèce de rock progressif, un peu psychédélique par endroit, qu’ils ont voulu intégrer à une mouture black-métal à voie gutturale très crue (voyez les chanteurs invités tel qu’Abbath et Nocturno Culto pour vous donner une idée). Cela nous donne une musique atmosphérique somme toute peu expressive où les riffs basiques et peu complexes, qui, pourrait-on croire, sont sensés amener à un « refrain » plus ouvert et délivrant, débouchent en fait sur un passage...basique et peu complexe !, avec peut-être un rythme plus soutenu mais manquant singulièrement d’entrain. D’aucuns me feront remarquer que cela ajoute à cette ambiance malsaine et sclérosée qui se dégage de leur univers, mais pour tout groupe paganiste qu’il soit, j’ai de la peine à m’imaginer me trouver en pleine forêt sombre et lugubre ou au bord d’un lac sinistre en écoutant ce cd, comme le suggère pourtant la pochette. Quant aux influences viking (qui manifestement sont présentes sur des précédents albums), elles sont ici totalement inexistantes (si ce n’est éventuellement dans les chœurs de « Bounded by Allegiance »). Cependant, Enslaved est déjà un « vieux groupe » et semble très cohérent dans son parcours et la clef permettant d’apprécier cet opus est peut-être liée à la connaissance et au respect que l’on a de leur oeuvre complète.
Au final, si comme moi vous ne connaissiez pas Enslaved avant ce CD et que vous êtes fan, entre autre, de Satyricon, d’Emperor et d’Immortal (à qui on les compare manifestement), je vous dirais qu’il ne comporte pas un génie de création fulgurant, qu’il est peu accessible, et je vous le déconseillerais donc.

le 21 Février 2005 par FOXTROT


Déjà que j'avais trouvé Below the Lights sublime mais là je suis encore une fois sur le cul. Tout est là, rien à redire, comment ne pas aimer?? En attendant la suite...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod