Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Enslaved
Isa
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 14 Avril 2007 par MEFISTO


J'étais tombé en amour avec Enslaved le jour où Ruun (2006) avait échoué dans mon lecteur. Mais, à cette époque, j'ignorais que Isa représentait le nec plus ultra de l'oeuvre d'Enslaved et un des albums de Viking Metal les mieux réalisés. Quelle bombe ce disque, y'a pas à dire, les Norvégiens doivent avoir quelque chose d'implanté dans le sang à la naissance pour être aussi créatifs et authentiques.

J'utiliserai ici la figure de proue (sans jeu de mot) qu'utilise l'imaginaire collectif en songeant à la culture scandinave: quand vous écoutez Isa, vous êtes sur un Drakkar, vous voguez vers des terres hostiles, le barde à vos côtés composant des odes à la barbarerie qui s'amène, qui louange votre croyance aux Dieux pour qui vous maniez la hache. Ces mêmes Dieux qui vous accueilleront au Valhala si vous gavez le sol de suffisamment de sang, qui vous ouvriront les portes du paradis éternel. Il n'y a qu'à se laisser pénétrer par les envolées de Reogenesis et Return To Iggdrasyl (arbre de la création) pour saisir la poésie nordique qui siffle sur ces monts enneigés, ces contrées lointaines et mystérieuses qui nous ravissent... nous, pauvres ignorants.

le 14 Octobre 2006 par ERWIN


Le morceau éponyme "Isa" est absolumment sublime, mais trop court ... Une puissance dévastatrice transcende ce morceau, le refrain hurlé par Grutle me flanque à chaque fois la chair de poule.
"Lunar force" est excellente, l'opus entier s'écoute avec beaucoup de plaisir : en ajoutant "violet dawning" et "ascension" , on a le meilleur album de Enslaved.

le 15 Août 2006 par ISA


Ce disque mérite sa place au patrimoine mondial... un voyage indescriptible.

le 08 Avril 2006 par MILLWALL


Tout d'abord : bravo pour la chronique!

Sinon : excellent album ! Rien à redire ; les Norvégiens nous ont servi une oeuvre magistrale, une fois de plus.

Le coté black est très présent avec des vocaux black quasiments parfaits (ni trop clairs, ni trop "inhumains"); qui s'accordent parfaitement avec le chant clair théatral. Le reste est aussi à la hauteur : certains passages à la guitare nous donneraient presque des frissons (Neogenesis).

Mises à part les majestueuses intro et outro, 3 chansons se démarquent du reste : "Isa", quel dommage que la chanson soit si courte (à peine plus de 3 minutes) ; "Bounded By Allegiance" qui est un peu longue a démarrer, mais une fois que la machine est lancée, on chavire vers un autre monde et la conclusion ponctuée de cris black nous fait difficilement redescendre sur terre. Enfin le morceau du disque : Neogenesis : que dire ? Tout simplement parfait. Une puissance supérieure est venue s'improviser à la guitare : je ne vois pas d'autre explication, aucun être humain ne peut jouer un tel morceau d'une qualité rarement atteinte...

Petite critique au disque : je trouve dommage que certains morceaux soient brutalement coupés. C'est sûrement fait exprès mais je trouve ça assez désagréable !

le 29 Décembre 2005 par POSSOPO


je le trouve de plus en plus chouette, ce disque.
ma note pour le moment: 4.21:)














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod