Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Epica
The Quantum Enigma
Page  1 | 2 |

le 28 Mars 2018 par JOHN "FIST" GERALD


Ma première rencontre avec ce groupe. Énorme baffe pour ma part, je ne m'attendais plus à être surpris : la chanteuse a une voix magnifique, un grain sexy je trouve, et elle est très belle en plus. D'autre part, et c'est là que musicalement ça me plaît, certains riffs de gratte sont juste purement hallucinants - alliant vélocité, mélodicité et agressivité - je n'avais pas connu une telle émotion depuis le "Chainheart Machine" de SOILWORK c'est dire...
Hautement et métalliquement recommandable.

le 13 Mars 2016 par MR TINKERTRAIN

Le titre en écoute donne vraiment envie de se pencher sur cette galette...

le 04 Avril 2015 par GOLGOTH 68


Vraiment très satisfait à l'écoute de cet album bien grandiose et riche... Je ne lui trouve pas trop de faiblesse si ce n'est peut-être un coté un peu écœurant car il y a beaucoup à écouter.

Je possède la version avec les bonus acoustiques qui mettent bien en valeur les mélodies.

En tout cas, une bonne chose après "Requiem for the Indifferent" que je n'écoute quasiment jamais...

le 24 Janvier 2015 par LOUVOIR


Voici l'album que j'attendais d'EPICA pour prendre la suite de "The Phantom Agony". En effet, aucun de leurs autres efforts ne trouve grâce à mes oreilles. La bande à Mark Janssen semblait engluée dans la peur de reproduire un album trop semblable à leur premier coup de génie. Ils en ont donc rajouté dans la surenchère de violence qui ne correspond pas du tout à ce que le groupe sait faire de mieux.

Sans surpasser "The Phantom Agony", ce "Quantum Enigma" rempli son office avec brio. Très symphonique, avec des chœurs superbes, la voix de Simone toujours très juste, entre sensibilité et puissance.

Cet album est un nouveau sommet du Metal symphonique, comme on n'en avait pas eu depuis très longtemps.

le 11 Novembre 2014 par JUDAS


L'énigme quantique? elle sera juste musicale pour moi.
Je n'avais que peu aimé les deux dernières offrandes du groupe et c'est avec une grosse appréhension que j'ai acheté leur dernier effort. On va faire court, je n'accroche pas.
Le groupe continue dans la voie de "Design Your Universe", le sympho bourrin, très bourrin. Pourquoi pas, je n'ai rien contre l'évolution musicale d'un groupe dont je suis fan. Mais il est temps de se rendre à l'évidence, je ne comprends pas cette musique. Rien ne se passe durant l'écoute, négativement ou positivement, rien ne me plaît, rien ne me déplaît. Il est clair que le groupe n'a jamais été aussi qualitativement appliqué mais je n'arrive jamais à réellement apprécier ce que j'entends.
Les chœurs omniprésents ? chaque refrain ou presque en est affublé. J'en suis vite dégoûté malgré mon attachement à cette pratique. Paradoxe.
Le chant de Simone ? toujours aussi bon voire meilleur.
La rythmique ? techniquement terrible, les nouveaux membres assurent.
La longueur du disque ? Plus c'est long, plus c'est bon.
Sauf que je m'emmerde profond en l'écoutant. D'où mon énigme musicale. J'aime le bourrin, j'aime le mélodique, j'aime les chœurs mais je n'aime pas la nouvelle facette du groupe malgré les qualités de composition et d’exécution évidentes dont il fait preuve. Je n'en aurais rien à foutre si ce groupe ne m'était pas aussi cher.
Je vais faire mon deuil tranquillement.
2/5 pour le fan que je suis, 3,5/5 facile si on veut être objectif.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod