Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Epica
The Quantum Enigma
Page   1 | 2 |

le 24 Janvier 2015 par LOUVOIR


Voici l'album que j'attendais d'EPICA pour prendre la suite de "The Phantom Agony". En effet, aucun de leurs autres efforts ne trouve grâce à mes oreilles. La bande à Mark Janssen semblait engluée dans la peur de reproduire un album trop semblable à leur premier coup de génie. Ils en ont donc rajouté dans la surenchère de violence qui ne correspond pas du tout à ce que le groupe sait faire de mieux.

Sans surpasser "The Phantom Agony", ce "Quantum Enigma" rempli son office avec brio. Très symphonique, avec des chœurs superbes, la voix de Simone toujours très juste, entre sensibilité et puissance.

Cet album est un nouveau sommet du Metal symphonique, comme on n'en avait pas eu depuis très longtemps.

le 11 Novembre 2014 par JUDAS


L'énigme quantique? elle sera juste musicale pour moi.
Je n'avais que peu aimé les deux dernières offrandes du groupe et c'est avec une grosse appréhension que j'ai acheté leur dernier effort. On va faire court, je n'accroche pas.
Le groupe continue dans la voie de "Design Your Universe", le sympho bourrin, très bourrin. Pourquoi pas, je n'ai rien contre l'évolution musicale d'un groupe dont je suis fan. Mais il est temps de se rendre à l'évidence, je ne comprends pas cette musique. Rien ne se passe durant l'écoute, négativement ou positivement, rien ne me plaît, rien ne me déplaît. Il est clair que le groupe n'a jamais été aussi qualitativement appliqué mais je n'arrive jamais à réellement apprécier ce que j'entends.
Les chœurs omniprésents ? chaque refrain ou presque en est affublé. J'en suis vite dégoûté malgré mon attachement à cette pratique. Paradoxe.
Le chant de Simone ? toujours aussi bon voire meilleur.
La rythmique ? techniquement terrible, les nouveaux membres assurent.
La longueur du disque ? Plus c'est long, plus c'est bon.
Sauf que je m'emmerde profond en l'écoutant. D'où mon énigme musicale. J'aime le bourrin, j'aime le mélodique, j'aime les chœurs mais je n'aime pas la nouvelle facette du groupe malgré les qualités de composition et d’exécution évidentes dont il fait preuve. Je n'en aurais rien à foutre si ce groupe ne m'était pas aussi cher.
Je vais faire mon deuil tranquillement.
2/5 pour le fan que je suis, 3,5/5 facile si on veut être objectif.

le 21 Septembre 2014 par VANNOORD


Mon Dieu ! Comme on dit, on en prend plein la g..... en matière de Metal Symphonique. Un des meilleurs disques du style que j'ai jamais entendu. Tout y est : une qualité de composition de haute volée, la voix de Simone qui me donne des frissons, des chœurs de toute beauté, des orchestrations fantastiques, des musiciens au top.... Superbe !
Seul bémol, mais de taille, que viennent faire les growls de l'ami fils de Jean là-dedans ? Ils sont je trouve totalement hors de propos dans ce style de musique tirant sous beaucoup d'aspects vers le classique, musique que j'aime aussi énormément. Bref, je trouve que cela ne va pas ensemble.
J'aurai mis 5 étoiles sans hésitation, mais de ce fait je me contenterai d'un 4,5....

le 14 Août 2014 par ZOMBIEMAN


EPICA a toujours été un groupe plutôt moyen. Un suiveur de NIGHTWISH, avouons-le. Ils ont suivi leur maître jusqu'à s'offrir les moyens d'un vrai orchestre. Et là, c'est tout de suite plus pareil. Tout comme leur modèle avec "Once", ils sont sortis un peu de leur marasme pour délivrer des albums toujours plus solides et puissants. "Design Your Universe" propose de belles mélodies, c'est vrai, mais il est mou, vraiment mou. Que de ballades. Le suivant est un peu plus puissant, mais inégal, c'est vrai.
Ce "Quantum Enigma" défonce tout. Pour moi, c'est l'un des meilleurs albums de Metal Symphonique (non extrême) jamais sortis. 5 morceaux de délire pour commencer, un intermède, et des titres mémorables, même si un peu moins déchirants, pour finir. La balade est très belle - et il n'y en a qu'une... UNE seule balade dans un album d'EPICA !
Et que dire du chant. Le growl masculin n'a jamais été plus caverneux. La voix enchanteresse de Simone est toujours sublime (qui a dit qu'elle manquait de punch ? Pffff !)
C'est du grand art pour ce style de musique.
Allez, un petit point négatif, ils auraient pu évacuer la 12ème piste, titre folk un peu convenu même si énergique, pour raccourcir la durée de l'album et rester dans le ton des autres morceaux. Une broutille.
4,5 pour moi, arrondi au supérieur, car c'est un album d'une qualité inattendue...

le 13 Août 2014 par BIFIDUSMETALLUS


Chronique simple, claire et précise. En effet, pas la peine de s'étaler davantage, cet album est une réussite de Metal symphonique pure et dure. Personnellement je n'avais pas trouvé "Requiem For The Indifferent" si mauvais que cela, mais il est vrai que cette nouvelle galette le surpasse pleinement.
Je suis aussi totalement d'accord avec toi lorsque tu dis que le chant de Simone est moins puissant que ce à quoi elle nous avait habitué auparavant, mais bon, peut-on vraiment lui en vouloir au vue des circonstances ? Elle se débrouille quand même toujours très bien (et comment ne pas pardonner ce très léger écart à un si joli minois ^^ ouais bon c'est superficiel okay...).
J'ai toujours trouvé que WITHIN TEMPTATION bénéficiait d'une popularité bien trop grande par rapport à son talent au contraire d'EPICA qui peine à emballer les foules malgré sa maîtrise évidente, et les albums de chacune des formations sortis cette année ne font que confirmer mon sentiment. Je crois que le seul groupe capable de rivaliser avec NIGHTWISH sur la scène Metal symphonique à chanteuse (qui pour moi reste le leader de la scène) est EPICA.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod