Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
Symphony Of Enchanted Lands
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 01 Mai 2011 par DARGOR


Si je pouvais mettre 6 étoiles ou plus, je le ferais, croyez-moi.

Mesdames et Messieurs, vous voici en face DU maître étalon dans le genre Metal Symphonique. Un album légendaire. Un travail de titan.
L'intro affirmera la tendance RHAPSODY (une intro symphonique qui explose ensuite par le titre speed emblématique qui suit, tendance qui se poursuivera jusqu'en 2002 pour revenir en 2010.) et "Emerald Sword" viendra vous ramoner le cerveau, et vous faire hurler un refrain plus catchy que catchy (surtout en live). Un titre emblématique du groupe (comme je l'ai déjà expliqué précédemment) qui ne laissera personne indifférent.
Le titre suivant s'avère dans le même style mais reste moins explosif. Est-ce pour autant une déception ? Non ! "Wisdom Of The Kings" reste un titre extrêmement charmeur et accrocheur qu'il faut apprendre absolument par cœur !

Ensuite vient l'interlude symphonique qui éclipse totalement "Virgin Skies" (oh que oui !) pour exploser sur "Eternal Glory", mon titre préféré de l'album. Héroïque, puissant, bombastique à souhait (et merde si ce mot n'existe pas), on se croirait en train de chevaucher, une épée à la main, explorant les confins d'un royaume endormi sous un règne de terreur, et nous hantera le crâne pendant longtemps avec son refrain épique et soutenu par d'excellents chœurs. En CD, ça déboite. En live, Ça pulvérise tout sur son passage.

"Beyond The Gates Of Infinity" est un titre à dompter, qu'il faut savoir apprécier. S'il se veut surtout "story-telling" et sombre, il n'en reste pas moins un excellent titre avec son fond symphonique tantôt explosif et joyeux, tantôt doucereux et sombre, notre petit Luca qui se fait plaisir sur l'instrumental et nous qui headbanguons sur les parties batterie+guitare.

"Wings Of Destiny" est une ballade dans toute sa grandeur. Contrairement à "Echoes Of Tragedy" qui se voulait martiale, empreint de mélancolie héroïque, "Wings Of Destiny" est plus intimiste, plus triste, avec un Fabio qui chante à nous en donner les larmes aux yeux. L'une de leurs meilleures ballades à coup sûr.

Ensuite, vient le morceau le plus étrange : "The Dark Tower Of Abyss". C'est ici Vivaldi qui est mis à l'honneur en utilisant une de ses saisons pour la rendre encore plus intéressant. Le morceau est sombre, avec des marques baroques totalement envahissantes (je crois que c'est le morceau sur lequel cette empreinte est la plus présente, parmi tout le répertoire du groupe). S'il avère peu catchy, c'est un petit chef-d'oeuvre d'orchestrations.

De retour à un titre plus direct et l'un de mes préférés : "Riding The Winds Of Eternity" : après une intro où le vent souffle à travers les herbes et les branches d'arbres et une partie symphonique absolument planante (comme quoi on n'a pas besoin de LSD pour être à des années lumière de la Terre...), la guitare et la batterie écrasent tout sur leur passage pour un titre absolument accrocheur, à la rythmique très soutenue, et au magnifique break où s'opposent orchestre et guitare. Un morceau absolument génial.

Puis c'est la fin, le morceau de 13 minutes est arrivé. Et il mérite bien son nom de "Symphony Of Enchanted Lands". Guidés par une narration (un peu bancale), on explore un morceau héroïque qui passe en revue tous les aspects du groupe et sur lequel il n'y a point d'ennui. Tout simplement grandiose ! Leur meilleur long titre selon moi, même "Gargoyles, Angels Of Darkness" ne manifeste pas autant de richesse musicale.

Bref, un chef-d'œuvre musical, un album symphonique hors du commun, un must-have !

le 25 Janvier 2011 par ANERI


Cet album est tellement légendaire qu'il en devient blasphématoire de ne pas lui mettre 5 étoiles !
Du début à la fin ce n'est que magie, puissance, beauté.
Entre hymnes absolument imparables ("Emerald Sword", "Wisdom Of The Kings", "Eternal Glory", "Riding The Winds Of Eternity") chansons foutrement épiques ("The Dark Tower Of Abyss", "Symphony Of Enchanted Lands") moments d'émotions ("Beyond The Gates Of Infinity", "Wings Of Destiny") on ne peut qu’être ravi de ce chef d’œuvre. Les enchainements sont parfaits, les chansons rayonnent d'une aura franchement unique propre aux 3 premiers albums du groupe qu'ils n'ont jamais réussi à égaler par la suite.



le 07 Novembre 2010 par FIFIX


On pourrait diviser cet album en deux parties:

- Le "metal boum-boum", à savoir RHAPSODY qui se déchaîne sur les instruments et qui écrase tout sur son passage ("Emerald Sword", "Wisdom Of The Kings", le grandiose "Eternal Glory", "Riding The Winds Of Destiny").

- Le "metal cui-cui", c'est-à-dire les morceaux où l'on entend les gazouillis des oiseaux, le bruissement des feuilles, le souffle du vent, l'eau de la rivière qui s'écoule, etc... (le reste). Ces morceaux ne sont pas mauvais en soi, mais pour ma part, quand je les entends, je me dis "bon, c'est quand le vrai metal ?".

RHAPSODY a voulu faire trop "bande-son de film", et donc, moins metal.

3/5 pour les chansons "boum-boum", qui sont toutes géniales.

le 07 Novembre 2010 par ROYGBIV

Juste pour répondre à Seb :
"Si un même lecteur poste plusieurs commentaires notés, seule la dernière note est prise en compte, au détriment des précédentes."
Telle est la règle. Donc y a aucune note "gonflée" ici.

le 06 Novembre 2010 par SEB

Je ne comprends pas trop l'engouement de certains chroniqueurs pour ce groupe, encore moins cette façon de fausser le vote en envoyant plusieurs post avec la meilleure note (Julien et Bast pour ne pas les citer). Enfin bon passons. Rien de transcendant pour moi à l'écoute de cet album. Après les éloges que j'avais vues, je m'attendais à sentir de l'émotion, du riff accrocheur, de la mélodie, du chef d'oeuvre quoi. Il n'en a rien été. Je m'abstiendrai de voter car quand on n'aime pas, on n'aime pas et je ne voudrais pas fausser la note finale...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod